Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Biographies et témoignages > Zoé
Zoé - ou dix-sept ans de psychiatrie
-
- Catégorie : Biographie
- Date de publication : Août 2019
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-340-510-3
- 196 pages / 35940 mots
- 8 sur 10 (2 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
Zoé ou dix-sept ans de psychiatrie retrace les pensées intimes et le vécu de la jeune femme en hôpitaux psychiatriques, soit durant plus du tiers de sa vie, à défaut d’un diagnostic correct de son trouble de la personnalité.
D’hallucinations auditives ou de médiumnité, elle se laisse porter par des « voix », qu’elle pense venir d’anges ou de défunts ; ou bien, lorsqu’elle devient plus rationnelle, de son inconscient. Des deux, elle ignora toujours quelle hypothèse était la bonne.
« Zoé est un prénom mixte. Il vient du grec Du grec ancien ζωή, zôê (« vie », « existence »). Il est un calque linguistique du prénom Ève (Havva) » (Source : Wikipédia)
Mots clés : biographie, anges, santé mentale
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 11,99 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 4 sur 5 (2)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (1)
- 4 étoiles (0)
- 3 étoiles (1)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
Je viens de finir ce livre avec intérêt. Qu’en attendais-je ? Un témoignage, qu’il soit intérieur ou extérieur. Mais je reste perplexe, aux prises avec des impressions contradictoires. Cette Zoé qui la plupart du temps se dit enfant mal aimée par ses parents, maltraitée, surtout par sa sœur, soudain, au détour d’une page, se qualifie dans un poème d’ « enfant gâtée »… Certes, sa souffrance est évidente, sa confusion aussi. Les voix lui disent dans le même texte : « Nous t’aimons » puis « Nous ne t’aimons pas ». Mais rien à faire, je suis très gênée chaque fois que je n’arrive à repérer ni où ni quand ça se passe, ni si c’est « Zoé » qui parle, ou bien cette narratrice qui raconte Zoé à la troisième personne, et dont on ne sait pas si c’est une soignante ou une amie, un témoin neutre ou une confidente. Je suis très gênée aussi par toutes sortes d’approximations de langage, comme si Zoé ne choisissait pas ses mots mais les laissait se choisir. Ecriture automatique, bien sûr, mais aussi phrases toutes faites et mécanique des rimes : prière/bière, infortune/dune, incertaines/mitaines…
Une expression qui frappe par la justesse de son ressenti : « « Neutralité bienveillante » du psychanalyste, c’est de la malveillance ! »
Une remarque : en grec moderne, « vie » se dit toujours « ζοη ».
Un ouvrage magnifique, troublant, émouvant et qui amène à réfléchir aussi sur soi…, sur le rapport à l'autre, sur les travers de certains êtres aussi (des rencontres qu'on ne peut pas toujours éviter…); un livre sur les méandres de l'enfance aussi et sur la complexité des liens familiaux. J'ai vraiment aimé ! Une véritable traversée au cœur de l'existence particulière d'une personne. On va au plus profond des blessures de l'âme mais c'est également un cheminement vers les voies d'une résilience toujours possible. La souffrance est terriblement bien décrite, avec dignité. Par ailleurs, L'auteur a des connaissances certaines en psychologie, ce qui donne une dimension vraiment intéressante à l'ouvrage avec des analyses critiques… Une écriture vraie, une écriture du cœur et une intelligence de la Vie remarquable… Bravo Elisabeth! Et merci car j'ai vraiment eu l'impression que l'auteure était à côté de moi, me chuchotant une histoire vraie, singulière … avec talent… Bravo!