Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Recueils de nouvelles > Un monde pourri... et autres raisons de se lamenter
Un monde pourri... et autres raisons de se lamenter
- Télécharger un extrait
-
- Catégorie : Nouvelles
- Date de publication : Mars 2013
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-273-163-0
- 296 pages / 115410 mots
- 8 sur 10 (2 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
Ce recueil regroupe "Un monde pourri", diverses petites nouvelles de politique fiction, "Révisons nos classiques", et "Les cahiers du Pittbull". En prime, des "bonus" qui permettent d'étendre la palette de l'auteur, mais toujours en restant au coeur du thème central : Cette société est-elle bien celle que nous souhaitons ?
* *
"Nous n'avons plus le choix, parce que nos adversaires ne nous le laissent pas ». Une majorité décomplexée et totale à la tête du pays profite des « coudées franches » pour se servir...
« Tout le monde le sait. Personne ne dit rien. Ça servirait à quoi ? ». L'actuelle élite pratique avec sa propagande médiatique permanente « l'art de la guerre ». Le premier principe est de faire croire à l'ennemi que les jeux sont faits, que la bataille est pour lui perdue d'avance...Surtout que les dés sont pipés. L'alternance politique proposée par le bi-partisme fait partie de la même « entente » au sommet.
« On ne peut faire confiance à personne. Je fais tout ce que je peux, mais je suis entouré de cons ». Diviser pour régner, tout en stimulant chez chacun les instincts grégaires, derrière un club de foot, une équipe de rugby nationale, et une queue dans un parc d'attraction ou devant un cinéma. Même chose pour canaliser les pensées. Des explications simplistes, assénées chaque jour par l'ensemble des médias...
Fredleborgne pense que la tendance générale peut s'inverser par la prise de conscience de chacun. La première prise de conscience est douloureuse. C'est celle de sa propre médiocrité à laquelle notre place dans cette société nous ramène...(un monde du travail modèle jungle)...
Humour, cynisme, originalité sont utilisés pour emporter le lecteur vers cette « prise de conscience ». Par l'usage de l'information sur le dessous des intentions louables de certaines mesures « réformatrices » ou par l'illustration prémonitoire de leurs dérives potentielles, il suscite la colère et l'indignation, sentiments légitimes face à l'injustice qui permettent au lecteur de se libérer du carcan psychique dans lequel le maintiennent les oppresseurs d'aujourd'hui.
Licence
Cet ebook est publié sous licence Licence Art Libre (LAL 1.3)
Vous pouvez le copier, le diffuser et le modifier selon les termes de cette licence.
Mots clés : indignation, humour, nouvelles
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 11,90 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 4 sur 5 (2)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (1)
- 4 étoiles (0)
- 3 étoiles (1)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
Bon, ben, mis à part le titre qui est vraiment par trop déprimant et chouinard, voilà un bouquin, avec quelques maladresses, bien sympathique pour décrire la partie vide du verre. Autant dire que si vous envisagez de vous pendre, ces textes vous fourniront de bons prétextes à le faire.
Cependant, on peut aussi considérer les choses comme l'exprime
ce petit texte d'un ami à l'occasion de la nouvelle année 2009 :
>"On vous rabat les oreilles de façon pessimiste, on veut cultiver l’inquiétude, on joue avec la peur de l’avenir… et bien moi je vous dis qu’il y a de grandes et belles choses à vivre !
>La preuve ? Voici quelques exemples de ce qu’il s’est passé depuis ma naissance, plein d’événements extraordinaires impossibles à prévoir un an avant :
>« La révolution de l’Église avec le Concile Vatican II, l’obtention du droit de vote des noirs aux USA, le premier pas sur la lune, l’abolition de la peine de mort en France, la rencontre interreligieuse d’Assise, mon mariage, la chute du mur de Berlin, la libération de Nelson Mandela et la fin de l’apartheid, les avancées de l’Europe, Arte la chaîne culturelle franco-allemande après 3 guerres entre ces deux pays, la naissance de mes enfants, la France championne du monde de foot, le prix Nobel de la paix à l’inventeur du micro-crédit, la loi pour le logement opposable… »
>C’est pas beau tout ça ! Et c’était tellement inattendu… Qui aurait parié que cela allait arriver ?
>Alors il n’y a pas de raison, nous allons continuer à nous émerveiller, en 2009 et encore après. Qu’est-ce qui peut arriver ?
>« La fin du conflit israélo-palestinien, l’arrêt de l’utilisation des énergies fossiles, le passage en domaine public et universel des médicaments contre le sida, la moralisation du capitalisme, une grande fête interreligieuse à Jérusalem, un système scolaire qui réjouit tous les élèves, l’annulation de la dette des pays pauvres et l’autosuffisance alimentaire de leurs paysans, un vrai plan banlieue qui ré-enchante nos cités, la fin des spams et des virus informatiques, le désarmement nucléaire, la découverte de la vie sur une autre planète… »
>Alors, ça ne donne pas envie ?
>Préparons-nous à nous réjouir là où on ne s’y attend pas. Vive 2009 ! Bonne année à tous !"
Robin DURIEUX
J'aime toujours autant l'écriture de Fredleborgne. Je ne m'ennuie jamais avec lui, souvent même j'apprends des choses intéressantes. En plus ce sont des livres qui durent très longtemps parce que parfois je dois m'arrêter. J'ai de la peine à digérer autant de "lamentations" d'un coup d'un seul. En plus n'ayant plus ni télé, ni radio, ni journaux depuis longtemps pour justement me dégager de ce pessimisme chronique (pas le tien Fred, celui de notre société), j'en prends plein la figure et je digère de plus en plus mal... heureusement qu'il y a du positif aussi... parfois.