Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Recueils de nouvelles > Ils passaient par là
Ils passaient par là
-
- Catégorie : Nouvelles
- Date de publication : Juillet 2024
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-390-740-9
- 92 pages / 15491 mots
- 10 sur 10 (5 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
Ce volume de Livia Poenaru rassemble vingt-quatre nouvelles, des récits de vie. Des vies intenses ou vacillantes.
Il arrive parfois qu'une ombre, une silhouette de passage, ou des êtres faits seulement de souvenirs nous apparaissent si bien éclairés que leur histoire devient la nôtre. Leur présence est cependant furtive, comme s'ils ne voulaient que passer discrètement, en nous obligeant à nous contenter de quelques évocations de leurs vies passées.
À la lecture, votre regard pénètrera le secret et la sincérité des personnages que vous allez ainsi rencontrer. Comme Jean des Carpates parti à quatorze ans affronter la vie, en ayant comme seul bagage, son intelligence, sa curiosité et son courage. D'autres comme Andrei, qui quitta les collines fleuries de son enfance pour une vie d’errance. Matilda, appréciée et reconnue comme ange nourricier, tant sa générosité était ineffable, et Tante Hane devenue une fée, dont l'abnégation et le don de soi ne connaissaient pas de limites.
Si, pour certains, la vie ne fut que récompenses, pour d'autres, le poids des vicissitudes avait courbé leur dos. Ainsi, le Libraire accomoda sa vie selon les circonstances en inventant des êtres fictifs pour que sa vie ne soit pas que solitude. Egalement, Valéria qui vécut l'apocalypse post exploitation des richesses des terres de ses ancêtres ou Ynaya, portant sur les épaules frêles de ses dix-sept ans, tout le poids culturel de son pays africain.
On s'émeut de la souffrance de ceux quittés par un être aimé, comme Anton dans son labyrinthe sentimental avec son chat, ami fidèle, qui lui tint compagnie jour et nuit en guettant l'arrivée des anges par des voies intangibles, ou Cosmin le peintre, ou la femme de rouge flamme, ainsi que l’homme qui n'avait pas oublié.
Quand vous allez fermer le livre, du bouquet de vies évoquées ici, certains personnages venus à votre rencontre, partiront pour un temps avec vous.
D'autres, resteront à l'ombre des pages, heureux ou à la recherche de complicités pour combler leur solitude.
Mots clés : Nouvelles, récits, textes poétiques
Revendeurs
- Acheter l'ebook Ils passaient par là chez Amazon
- Acheter l'ebook Ils passaient par là chez Apple Books
- Acheter l'ebook Ils passaient par là chez Google Play Store
- Acheter l'ebook Ils passaient par là chez Rakuten Kobo
et chez de nombreux autres revendeurs.
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 14,00 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 5 sur 5 (5)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (5)
- 4 étoiles (0)
- 3 étoiles (0)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
On sent toute la sincérité de moments forts vécus que l’autrice décrit de sa plume très précise, presque chirurgicale tant elle tient à nous en partager la profondeur. Les anges, certains de ses anges, lui tiennent à cœur conférant aux récits une vérité presque enfantine, très pure. Je recommande vivement. Merci Livia !
Excellent premier volume remarquable et passionnant de Livia Poenaru ! Un texte qui produit des émotions d’une intensité parfois écrasante.
L'art très particulier de l'auteur consiste dans la fabrication de métaphores non pas basées sur des émotions cérébrales, abstraites, mais au contraire, d'émotions nées d'événements vécus dans la vie personnelle mais aussi d'autrui, de souvenirs, de fragments de vie, d'instants de liberté figés dans l'imaginaire des photos, associées à des sensations (visuelles, olfactives, gustatives), à de véritables émotions des sens.
Tout cela traversé par l’ombre de l’angoisse et du désespoir face à l’inexorabilité du néant.
Félicitations!
Un livre émouvant, fait de souvenirs d’enfance , de moments suspendus, de rencontres étonnantes et attachantes, tout ce qui fait un trajet de vie, notre force et notre fragilité d’humains, sous le regard bienveillant et protecteur de quelques anges.
Lisez le. C’est un joli voyage !!