Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Fictions et littérature > Écoutons plutôt le chant des cigales
Écoutons plutôt le chant des cigales
-
- Catégorie : Roman
- Date de publication : Mai 2016
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-273-852-3
- 187 pages / 43356 mots
- 10 sur 10 (5 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
Clotilde, qui habite la Lorraine, revient régulièrement dans sa belle-famille habitant le Midi de la France. Se sentant peu acceptée, elle consigne ses observations et ses réflexions sur son entourage. C’est ainsi que naît une chronique qui va s’étendre sur près de quatre décennies. Le dialogue entre Félix et Clotilde en illustre clairement la problématique :
« Depuis le décès de la mémé, pendant six années entières, les frères et sœurs ont semblé n’avoir eu aucun besoin les uns des autres, leurs mondes se sont séparés à peu près complètement.
– Oui, Félix. C’était elle qui agrégeait le clan en transmettant et en filtrant les informations sur les uns et les autres. Elle était le centre, le personnage fort qui tirait les ficelles. Pendant longtemps à mon avis, la fratrie a perdu sa boussole.
– Ce qui continue à me frapper dans cette famille, c’est la difficulté qu’ils ont quasiment tous, à des degrés divers, à échanger sur leur petite personne en termes simples… Ils tentent de supporter seuls leur embrouillamini intérieur, voire de se le cacher à eux-mêmes en se vouant corps et âme à des choses complètement extérieures. Pour eux, c’est ça la dignité. Ce sont des gens fiers. Même Marlène est comme ça. Elle s’est évadée longtemps dans le paraître et la frivolité puis dans la maladie au lieu de regarder en elle-même. Se revoir pour les frères et sœurs, c’était un peu comme de se contempler dans un miroir. La famille vous renvoie à vos faiblesses, à vos failles, à vos fêlures. »
Mots clés : famille, amour, dépression
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 19,90 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 5 sur 5 (5)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (5)
- 4 étoiles (0)
- 3 étoiles (0)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
J'arrive bien après les autres commentateurs (ce qui explique aussi sans doute pourquoi on ne trouve plus ce livre qu'en Ebook), mais j'ajouterai deux ou trois choses sur ce qui a déjà été dit.
LA FAMILLE, c'est le sujet, vu du côté belle-fille, contrairement à "petites gens". La justesse du regard de Clotilde rappelle celui qu'elle adopte partout (dans son village ou en voyage à l'étranger) : scrupuleux, attentif. Elle cherche à comprendre les ressorts de cette famille où on lui fait comprendre dès les premiers temps qu'elle est une "intruse". C'est une dissection en règle et nous pourrons tous y trouver des éléments de comparaison avec des familles que nous connaissons, peut-être la nôtre.
LA MÈRE, la matriarche, comme elle est décrite, est le personnage central. À la fois héroïque, toxique, repère et repoussoir, c'est une femme étonnante, une sorte de "passionaria", mais qui serait tombée au mauvais moment et qui déteint fortement sur le clan. Clotilde a bien cerné son caractère, on comprend à travers elle comment se reproduisent certains schémas machistes ou sectaires.
L'AMOUR, c'est un sujet qui revient dans tous les livres de Claudine, c'est peut-être même LE sujet. Car en fin de compte, que cherchent Marlène, Reine, Félix ou Norbert, sinon la reconnaissance et l'amour souvent refusé d'une mère, d'une femme, d'un(e) enfant parfois ? Et il en est de même pour Clotilde attentive à la conduite de son mari dans sa propre famille.
L'écriture, passant d'un visage à l'évocation d'un instant particulier, où ne manquent pas les descriptions de paysages provençaux, n'est jamais ennuyeuse. Des pages lyriques sur la maternité aussi.
Pour conclure, un livre inséparable des autres chroniques familiales telles que "Petites gens", "La fenêtre rose", "une mère". Une suggestion peut-être : republier ces trois-là en un seul.
J'ai lu et relu, dégusté, savouré ce roman qui me renvoie à mes souvenirs d'enfance en Provence, grâce aux descriptions de Claudine, et aussi à ce ressenti que l'on éprouve lorsqu'on entre, pour l'amour de celui qu'on aime, dans une nouvelle famille, comme une "pièce rapportée" qui doit faire ses preuves de diplomatie ! La figure de la mère, pilier central de la famille, est remarquablement décrite dans sa position d'autorité incontestée.
Merci, Claudine, pour ce beau livre : la peinture de la couverture illustre parfaitement les imbrications familiales. J'ai aimé aussi les poèmes incrustés dans la prose.
Le titre donne le ton, et c'est émouvant de suivre l'édification de toute une fresque familiale à partir de tableautins qu'on avait découverts au compte-gouttes.
On retrouve ici dans la jeune femme l'enfant contemplative du premier tome, et cette vision cosmique de la nature grâce à quoi Clotilde célèbre tout naturellement l'éclosion de la maternité.
J'ai apprécié l'enthousiasme des intermèdes poétiques tout autant que la finesse des analyses de situation, avec ce parti pris de bienveillance sur les choses et les gens qui caractérise Clotilde.