Navigation : Lecture libre > Littérature générale > Nouvelles > Un monde pourri... et autres raisons ...
Un monde pourri... et autres raisons de se lamenter
-
- Catégorie : Littérature générale > Nouvelles
- Date de publication sur Atramenta : 15 mars 2013 à 18h48
- Dernière modification : 15 mars 2013 à 18h54
-
- Longueur : Environ 373 pages / 93 272 mots
- Lecteurs : 445 lectures
Cette oeuvre est complète, mais a besoin de relecteurs.
Un monde pourri... et autres raisons de se lamenter (Oeuvre réservée à un public averti)
Portefeuilles froids, campagnes chaudes
Texte écrit le 1 mars 2007 - Épisode inédit « Guerre contre les Majors »
Juillet 2008.
Jasmine a échoué à son examen. Comme quatre-vingt-dix pour cent de ses camarades. De toutes façons, il n’y avait eu que trois mois de cours dans l’année et une nouvelle vague de fusion délocalisation a mis trois-cent-mille chômeurs de plus sur le pavé en Juin.
Elle n’aura pas droit à une bourse pour l’année suivante. Elle est donc obligée de quitter sa petite chambre d’étudiant.
Alain a trouvé une solution originale. Il a trouvé un emploi de garçon de ferme pour lui, et d’assistante vieillesse pour elle auprès d’un vieil agriculteur corrézien. Une nouvelle vie, loin d’un Paris déchu pourrait commencer pour eux.
Mars 2009.
Le vieil homme est mort malgré les soins d’Alain et de Jasmine, et sans descendance. Il les a désignés pour héritiers après avoir constaté le courage, la vaillance et la droiture de ces jeunes en lesquels de prime abord il ne croyait pas. Sa vieille ferme était très peu estimée. De plus, les frais de succession, supprimés totalement après les élections de 2007 afin de juguler la fuite des grosses fortunes et de permettre la transmission des entreprises. Il y a d’ailleurs beaucoup de morts suspectes pour des bénéficiaires tout aussi suspects, mais sans preuve, ni plainte…
Néanmoins, cela ne fait pas les affaires d’une société agro-alimentaire américaine, qui, dans le coin comme ailleurs dans les campagnes françaises, achète à bas prix et à tout va tous les terrains agricoles disponibles qui se présentent à elle.
Depuis six mois, Alain a développé pour la ferme une politique autarcique. Il a monté une réserve d’eau en hauteur, tirée d’un ruisseau avec l’énergie d’une roue à aube . Il laisse décanter cette eau. Une partie sert directement à l’arrosage goutte à goutte du potager, une autre passe dans plusieurs filtres avant d’être utilisée pour la maison. Seule une infime partie est traitée pour être utilisée en boisson.
Cette eau passe en partie sur le toit dans des tuyaux noirs sous des vitres. C’est pour le chauffage et la douche. Le circuit d’eau chaude peut aussi profiter de la chaleur captée dans une cheminée extérieure qu’Alain ouvre et ferme à volonté car il a mis des panneaux en fer pour la fermer sur le devant avec une petite porte pour la charger en bois. La petite pompe qui fait circuler l’eau est reliée à une batterie rechargée grâce à des panneaux solaires.
Pour l’électricité, il y a une partie solaire, une partie éolienne et la roue à aube. De toutes façons, Jasmine utilise une vieille cuisinière en fonte qui se contente de bois mort et sur le carrelage ou le plancher, le balai, la serpillière et l’huile de coude suffisent.
L’électroménager est donc très réduit. Pour ses gros outils électriques, si besoin est, Alain utilise un groupe électrogène diesel qui fonctionne très bien à l’huile de Colza produite sur son exploitation, comme le vieux tracteur.
Pour aller au village, Alain prend le vélo avec la remorque adaptée. C’est en descente. Quand la remorque est vide parce qu’il a vendu ses produits, elle est plus légère et ses mollets suffisent. En bref, pour eux deux, un bonheur simple le temps que le monde extérieur sorte de la tempête. Et même bientôt un bonheur pour trois. C’était sans compter avec la société de vente de semences internationale Monsallo.
Alain comme les villageois récupère les graines de ses légumes pour replanter d’une année sur l’autre et ne vend que l’excédent de récoltes au marché par l’intermédiaire d’un villageois qui procède ainsi avec une dizaine de fermiers.
Or, depuis 2006, il est interdit de vendre des produits non conformes. Cette conformité fait l’objet d’un certificat obtenu auprès des services administratifs français chaque année. Les producteurs industriels de légumes achètent des semences chaque année de produits plus ou moins OGM, stériles, et certifiés tous les ans par Monsallo qui a un monopole de fait, surtout depuis qu’il a rejoint la First Company (qui bientôt sera la seule compagnie après l’effondrement du dernier conglomérat concurrent) .
Monsallo porte donc plainte auprès de l’état français contre Alain et la dizaine de fermiers récalcitrants du village.
Il porte aussi à la connaissance de la société de distribution d’eau et de la société de distribution de l’électricité (qui appartiennent au même trust) le caractère illégal des installations d’Alain.
En effet, seule la société de distribution de l’eau a le droit d’extraire de l’eau en vue de la consommation humaine, afin d’éviter des contaminations, des intoxications et autres déclinaisons. Par sécurité publique donc, il est interdit de pomper de l’eau de son puits pour sa consommation. De plus, pour l’électricité produite localement, celle ci doit faire l’objet d’une certification des services de la société de distribution de l’électricité. C’est une société privée soit, mais habilité par l’état. Enfin, l’électricité produite doit être intégralement rachetée par cette société, et revendue le triple par celle-ci afin que le particulier s’acquitte des taxes qui pèsent sur l’énergie et sa distribution, taxes réparties entre l’état et la société de distribution de l’électricité pour qu’elle poursuive sa modernisation afin de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution.
La cheminée d’Alain elle aussi est illégale car ce système de chauffage n’est non plus pas certifié. La pollution par combustion de bois variés est au-dessus des normes permises et le risque d’incendie déclaré majeur. Alain et Jasmine attendant un heureux événement sont déclarés habitant un foyer insalubre et doivent quitter les lieux, ou procéder à des travaux effectués par des professionnels du bâtiment.
Alain refuse, et ne se rend d’ailleurs pas au tribunal.
Une semaine plus tard, Alain étant condamné par contumace, un agent de l’état accompagné de deux agents de police locaux montent à la ferme afin de faire appliquer la loi.
Alain les reçoit à coups de fusil. Personne n’est blessé par celui-ci mais Vic, le berger allemand n’a pas épargné un seul mollet et a incité le groupe à regagner la protection du véhicule bleu. Le salut résidait dans la fuite, quand les plombs ont commencé à marteler la carrosserie.
Jasmine est surprise par la réaction d’Alain, d’un naturel si doux.
Elle prévient ses frères, désœuvrés dans les banlieues de la capitale. Ceux-ci arrivent en renfort.
Ses parents donnent l’alarme sur le Net.
C’est le début de la grande Jacquerie. Les campagnes deviennent des zones de non-droit, progressivement abandonnées par les forces de police qui de plus sont très sollicitées dans les grandes villes rongées par le chômage, la misère et la colère des petits. Des barrages sur les routes empêchent rapidement tout véhicule « étranger » d’atteindre les zones défendues par la guérilla. D’abord des barrages tenus par des paysans, puis par les autorités afin d’éviter aux campagnes de recevoir de l’aide.
L’entreprise Monsallo en profite pour tenter de cultiver sur les terres ainsi libres de tout contrôle policier des espèces nouvelles de chanvre indien et de haschisch transgéniques, bien plus riches en composants actifs que les espèces traditionnelles. En effet, le marché de la drogue bon marché est dopé par la misère, et l’Europe grande consommatrice dispose encore de douaniers efficaces aux frontières.
Alors que les produits locaux peuvent circuler (presque) librement et surtout sans contrôles dans les véhicules de la First Company.
Des mercenaires armés emmenés en hélicoptère surveillent les champs mais des commandos de la jacquerie brûlent les cultures étrangères à la première occasion. Monsallo monte quelques opérations de représailles, et des paysans de souche sont assassinés. La réaction très violente contraint Monsallo à abandonner les campagnes reculées pour ne cultiver industriellement que les plates étendues proches des grandes villes.
À la ferme, Alain est devenu le papa poule d’une jolie Sylvia et, bricoleur et paysan le jour, il coordonne le soir, de son ordinateur tout neuf, les différents groupes commandos de la jacquerie.
Jasmine et ses frères quant à eux ont leur propre groupe et le petit canton appartient à nouveau à ses habitants traditionnels, renforcés par de la famille fuyant la pauvreté des villes.
Un matin de mars deux-mille-dix, un homme en combinaison de cuir noire descend de sa moto devant l’entrée de la ferme. C’est un modèle allemand, une Trail. À peine le casque ôté, les gants rangés à l’intérieur, l’homme sort de son papier une sucette ronde et la porte à sa bouche.
Alain se porte à sa rencontre, nonchalamment alors que Jasmine court chercher le fusil.
L’inconnu sourit à son approche, articule un « bonjour Monsieur ».
Alain lui répond « Bonjour chez vous. Vous savez, vous devriez arrêter de consommer ces sucettes. Si vous saviez ce qu’ils rajoutent au sucre aujourd’hui pour que les gens y deviennent accrocs, vous en seriez écœuré… ».
Table des matières
- Préface Env. 3 pages / 708 mots
- ... Env. / 0 mots
- Un Monde Pourri Env. / 0 mots
- Les routiers sont sympas Env. 5 pages / 1437 mots
- Le cœur d’Hélène Env. 9 pages / 2917 mots
- Impitoyable sélection Env. 11 pages / 3259 mots
- Pause café Env. 5 pages / 1630 mots
- Concurrence déloyale Env. 12 pages / 2501 mots
- Mensonges : Entrée en matière Env. 11 pages / 2733 mots
- Mensonges : Le tableau de sévices Env. 14 pages / 3537 mots
- Mensonges : Point de rupture Env. 15 pages / 3637 mots
- Actualités du repas de dimanche Env. 23 pages / 4988 mots
- Bleu comme un horizon bouché Env. 9 pages / 1806 mots
- Clochemerle en campagne Env. 8 pages / 1782 mots
- Un homme en colère Env. 7 pages / 1631 mots
- Les autres raisons de se lamenter Env. / 0 mots
- Représentation publique Env. 6 pages / 1322 mots
- Fuck Env. 8 pages / 1653 mots
- Jusqu’aux limites Env. 7 pages / 1570 mots
- Explosion Env. 5 pages / 1201 mots
- Contrôle permanent Env. 32 pages / 7336 mots
- Les vautours Env. 12 pages / 2687 mots
- Les trains de l’aube Env. 5 pages / 1034 mots
- La Lumière Env. 7 pages / 1597 mots
- Révisons nos classiques Env. 1 page / 11 mots
- L’auberge montagnarde entre la station de skis et Lyon Env. 3 pages / 523 mots
- Vivre ou laisser mourir Env. 3 pages / 673 mots
- Le multiplexe à Lyon Env. 4 pages / 778 mots
- Mauvais sang à se faire Env. 3 pages / 655 mots
- L’invention de la mort qui tue Env. 4 pages / 901 mots
- Encore un accroc Env. 3 pages / 770 mots
- De pire en vamp pire Env. 4 pages / 751 mots
- Adieu pyro-vamp Env. 3 pages / 808 mots
- À feu et à sang Env. 3 pages / 569 mots
- Sangtiments Env. 3 pages / 555 mots
- Un père attendrissang Env. 4 pages / 853 mots
- Bleu noir rouge Env. 3 pages / 783 mots
- Sang arrêt en gare Env. 5 pages / 1067 mots
- Un jour sang Env. 2 pages / 514 mots
- Sang pitié Env. 4 pages / 878 mots
- Décryptage et exorcisme. Env. 5 pages / 1075 mots
- Les cahiers du Pitbull Env. / 0 mots
- Prologue Env. 2 pages / 286 mots
- Mélodie en sous-sol Env. 14 pages / 3618 mots
- Emma et moi émois Env. 14 pages / 3416 mots
- Nuit d ’Aurore Env. 9 pages / 2162 mots
- Prudence sur la route Env. 18 pages / 4602 mots
- Dans le mille d’Émilie Env. 14 pages / 3216 mots
- Le mariage de Marie-Ange Env. 22 pages / 5243 mots
- Les bonus Env. 1 page / 0 mots
- L’ordre en Dorémi Env. 3 pages / 432 mots
- Le pendu Env. 1 page / 171 mots
- A.A.A.A.: Administration Automatisée Autoritarisée d’Autocrates Env. 10 pages / 2181 mots
- Portefeuilles froids, campagnes chaudes Env. 7 pages / 1518 mots
- Libres et Insoumis Env. 15 pages / 3297 mots
Rejoignez nos plus de 44 000 membres amoureux de lecture et d'écriture ! Inscrivez-vous gratuitement pour reprendre la lecture de cette œuvre au bon endroit à votre prochaine visite et pouvoir la commenter.
- Que pensez vous de cette oeuvre ?
- Annonces à propos de cette oeuvre Flux RSS
-
- Aucune annonce à propos de cette oeuvre
- L'avis des lecteurs
- 2 aiment
- 1 n'aime pas
- Fond : 4 coeurs sur 5
- Très bon : 1 lecteur
- Forme : 4 plumes sur 5
- Fluide, agréable, sans fautes... : 1 lecteur
- Télécharger cette oeuvre
- Partager cette oeuvre
- Raccourcis clavier :
-
- ← page précédente
- → page suivante
- L Lumière (fond noir)
- +/- taille du texte
- M Mise en forme
- P Police
- Lecture libre
-
- Littérature générale
- Fictions historiques
- Contes, légendes et fables
- Érotisme
- Action, aventure, polars
- SF et fantastique
- Littérature humoristique
- Littérature sentimentale
- Poésie
- Paroles de chansons
- Scénarios
- Théâtre
- B.D, Manga, Comics
- Jeunesse
- Jeu de rôle
- Savoir, culture et société
- Défis et jeux d'écriture
- Inclassables
- Librairie Atramenta
- Livres audios
- Atramenta Mobile
- A découvrir ?
-
- Nouvelles
22 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- L'Enfant qui m'a sauvé !
- Myriam Lorenz
- Nouvelles