Navigation : Lecture libre > Littérature générale > Romans > Trois femmes - "Marie"
Trois femmes - "Marie"
-
- Catégorie : Littérature générale > Romans
- Date de publication sur Atramenta : 18 novembre 2016 à 19h22
- Dernière modification : 30 juin 2017 à 20h42
-
- Longueur : Environ 89 pages / 29 990 mots
- Lecteurs : 166 lectures + 112 téléchargements
Cette oeuvre est déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
Trois femmes - "Marie"
Chapitre 6
La pluie de la fin septembre battait les carreaux de la salle de classe. Jean-Luc suivait d’une oreille discrète le cours qu’ânonnait le professeur en costume et cravate. Il s’ennuyait à mourir dans cette école de commerce. Son père lui avait laissé le choix : soit il faisait l’école de commerce, soit c’était le service militaire. Jean-Luc se demandait combien de fois son père utiliserait ce chantage usé jusqu’à la corde.
Jean-Luc aurait largement préféré abîmer son fond de pantalon sur les bancs d’un amphithéâtre surchargé en suivant un cursus linguistique. Son père s’était moqué de son envie et lui avait fait comprendre que le choix de l’école de commerce n’en était pas en réalité un.
Jean-Luc avait dû laisser tomber son rêve d’enseigner l’anglais. « Enseigner l’anglais ? Et puis quoi encore ? Tu rêves ! Tu vas suivre cette école de commerce. Tu reprendras le magasin de vente de meubles à ma retraite avec ton frère. Point final, à moins que tu préfères devancer l’appel ? » La diatribe de son père l’avait poignardé en plein cœur.
Depuis une semaine, il suivait des cours pour lesquels il n’avait aucune affinité. Deux ans d’école de commerce pour obtenir les compétences que son père voulait qu’il acquière. Ensuite, il serait embauché dans l’entreprise familiale pour en hériter à terme. Un cauchemar pour Jean-Luc, mais avait-il seulement le choix ?
Le professeur traça un tableau à la craie. Alors qu’il utilisait une longue règle pour tracer un ultime trait, la craie se mit à crisser en poussant un cri aigu. Les élèves portèrent leurs mains à la bouche pour étouffer un début de grincement de dents.
Le professeur se retourna, recolla l’unique mèche qui traversait son crâne aussi lisse et brillant qu’une boule de billard. Il observa la classe.
« Bon, recopiez le schéma du tableau. Nous allons maintenant le remplir, avec les informations de la page 18 de votre livre. Allons, messieurs, réveillez-vous un peu ! »
Un murmure de désagrément traversa la pièce à voix basse. Jean-Luc soupira en cachette, puis traça le tableau en gardant son calme. Il ne lui restait plus qu’une heure de cours et il pourrait enfin retrouver Marie à la sortie du lycée.
L’été avait été bien rempli. Il avait enfin obtenu son permis de conduire, au début du mois de septembre. Il empruntait la Simca[6] de sa mère pour aller en cours. Ce n’était pas une voiture pour rêver ni pour séduire une personne du beau sexe. Au moins, il se faisait la main dessus. Sans compter que parfois, il l’empruntait pour se promener avec Marie le week-end.
La première fois qu’elle l’avait vu arriver avec la voiture couleur anthracite, Marie étouffa un rire. Elle monta à la place du passager et embrassa Jean-Luc.
« Dis-moi, il ne manque pas quelque chose ?
— Quoi ?
— La tourelle de ton tank !
— Je l’ai laissé à la maison. »
Jean-Luc mit le contact pour amener Marie en cours. Ce vendredi, il passerait prendre sa petite-amie et la ramènerait chez elle. Il aurait bien voulu l’emmener au cinéma. Peu importe le film, ils en auraient profité pour passer un moment d’intimité dans l’obscurité des sièges du fond de la salle. Mais il ne pouvait ce jour-là.
Contrairement aux deux fois depuis que Marie était revenue de vacances à la fin du mois de juillet. Ils n’étaient pas allés plus loin que des gros câlins par sécurité. D’ailleurs, il y avait toujours un guichetier pour faire un tour dans la salle pour vérifier, lampe en main, que les amoureux ne profitaient pas trop de l’obscurité.
Deux petites victoires que Marie et Jean-Luc avaient obtenues après de longues négociations. Depuis la rentrée scolaire, leurs rencontres se raréfiaient. Jean-Luc prétextait qu’il pouvait aider Marie sur son travail scolaire pour la voir plus fréquemment. Mais c’était un stratagème fragile et ne pouvant fonctionner qu’à très court terme.
Jean-Luc reprit le fil de ses pensées et continua de remplir le tableau du cours. Il n’osait pas regarder derrière lui la pendule ronde au-dessus de la porte d’entrée. Rares étaient les élèves de sa classe qui se le permettait aussi. Le professeur aurait lancé presque immédiatement une remarque cinglante. Personne ne voulait se la prendre en pleine tête, au risque de passer pour la risée des autres élèves.
Le cliquetis des aiguilles mesurait le temps qui s’écoulait beaucoup trop lentement. « Allons, messieurs, ne chômez pas ! Il ne faut pas plus de cinq minutes pour reproduire le tableau et le remplir ! » Le professeur faisait sa ronde dans les rangs, puis revint à sa table, pour continuer d’ânonner son rébarbatif cours, dont Jean-Luc se contrefichait complètement.
La pluie redoubla à l’extérieur. Jean-Luc sentit un frisson remontant sa colonne vertébrale. Il se concentra sur l’ennuyeux cours du professeur, espérant que le temps restant filerait plus vite. Il pensa à Marie qui devait être en cours de philosophie, en ce moment même, à écouter un vieux barbu débiter sa science sur Socrate ou Platon. Jean-Luc se demanda si cela était pire que le cours rabâché par son professeur d’économie et de gestion.
Jean-Luc tourna machinalement la page du livre, prenant des notes de temps à autre pour donner l’apparence de s’intéresser au monologue de l’enseignant. Il jeta rapidement un regard à droite et à gauche pour constater qu’il n’était pas le seul à souffrir le martyre.
Cela lui mit un peu de baume au cœur, se sentant moins isolé en cette fin de journée où l’ennui s’était disputé avec une météo maussade et humide pour fusiller le moral de tous les élèves. La libération arriverait bientôt et d’ici une petite demi-heure, il serait devant le lycée, au volant de son « tank », en train d’attendre qu’une jolie jeune fille aux cheveux auburn vienne taper sur le carreau de la place du passager.
Table des matières
- Prologue Env. 1 page / 176 mots
- Chapitre Premier Env. 4 pages / 1066 mots
- Chapitre 2 Env. 4 pages / 1037 mots
- Chapitre 3 Env. 4 pages / 1029 mots
- Chapitre 4 Env. 3 pages / 1005 mots
- Chapitre 5 Env. 3 pages / 995 mots
- Chapitre 6 Env. 4 pages / 1026 mots
- Chapitre 7 Env. 3 pages / 971 mots
- Chapitre 8 Env. 4 pages / 1006 mots
- Chapitre 9 Env. 4 pages / 1086 mots
- Chapitre 10 Env. 3 pages / 996 mots
- Chapitre 11 Env. 4 pages / 1052 mots
- Chapitre 12 Env. 4 pages / 1048 mots
- Chapitre 13 Env. 3 pages / 1016 mots
- Chapitre 14 Env. 3 pages / 964 mots
- Chapitre 15 Env. 3 pages / 1018 mots
- Chapitre 16 Env. 4 pages / 1034 mots
- Chapitre 17 Env. 3 pages / 921 mots
- Chapitre 18 Env. 3 pages / 980 mots
- Chapitre 19 Env. 3 pages / 957 mots
- Chapitre 20 Env. 4 pages / 1122 mots
- Chapitre 21 Env. 4 pages / 1058 mots
- Chapitre 22 Env. 3 pages / 1009 mots
- Chapitre 23 Env. 4 pages / 1045 mots
- Chapitre 24 Env. 3 pages / 1010 mots
- Chapitre 25 Env. 3 pages / 1022 mots
- Chapitre 26 Env. 4 pages / 1071 mots
- Chapitre 27 Env. 4 pages / 1097 mots
- Chapitre 28 Env. 3 pages / 1013 mots
- Chapitre 29 Env. 3 pages / 833 mots
- Épilogue Env. 1 page / 240 mots
- Postface Env. 1 page / 87 mots
Rejoignez nos plus de 44 000 membres amoureux de lecture et d'écriture ! Inscrivez-vous gratuitement pour reprendre la lecture de cette œuvre au bon endroit à votre prochaine visite et pouvoir la commenter.
- Que pensez vous de cette oeuvre ?
- Annonces à propos de cette oeuvre Flux RSS
- L'avis des lecteurs
- 2 aiment
- Fond : 3 coeurs sur 5
- Intéressant : 1 lecteur
- Forme : 4 plumes sur 5
- Fluide, agréable, sans fautes... : 1 lecteur
- Télécharger cette oeuvre
- Partager cette oeuvre
- Raccourcis clavier :
-
- ← page précédente
- → page suivante
- L Lumière (fond noir)
- +/- taille du texte
- M Mise en forme
- P Police
- Lecture libre
-
- Littérature générale
- Fictions historiques
- Contes, légendes et fables
- Érotisme
- Action, aventure, polars
- SF et fantastique
- Littérature humoristique
- Littérature sentimentale
- Poésie
- Paroles de chansons
- Scénarios
- Théâtre
- B.D, Manga, Comics
- Jeunesse
- Jeu de rôle
- Savoir, culture et société
- Défis et jeux d'écriture
- Inclassables
- Librairie Atramenta
- Livres audios
- Atramenta Mobile
- A découvrir ?
-
- Policier et Roman noir
183 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre incomplète et en cours d'écriture.
- Les Infidèles
- Ally F Rose
- Policier et Roman noir