Navigation : Lecture libre > Littérature générale > Nouvelles > Sous les habits du moine
Sous les habits du moine
-
- Catégorie : Littérature générale > Nouvelles
- Date de publication sur Atramenta : 14 août 2018 à 18h10
-
- Longueur : Environ 4 pages / 998 mots
- Lecteurs : 16 lectures
- Mots clés : moine photo nudité
Cette oeuvre est complète, mais a besoin de relecteurs.
Sous les habits du moine
Sous les habits du moine
Mon cher frère,
Tu sais la dévotion qui guide mes pas depuis ma plus innocente enfance. Tu connais ma piété sans bornes pour les choses de la vie, la création divine et la nature profonde de l’homme. Comme moi, tu ne comprends pas le fondement de la sanction qui me touche et me crucifie : être mis à la porte du couvent ! Être exclus, comme un malpropre, de ma communauté pour m’être présenté sans voile, ni fard !
Quand je suis entré de mon plein gré dans les ordres, quand j’ai fait ma profession religieuse perpétuelle, je savais que la vie à laquelle je me consacrais serait difficile ; je m’attendais à une sorte de chemin de croix, mais pas à ce point. Mon existence devait se dérouler dans le dénuement le plus absolu, mais j’ignorais que ce dénuement ne se montrait pas, qu’il était voué à rester intérieur, invisible. Je croyais m’être engagé jusqu’à mon dernier souffle, et là, j’en ai le souffle coupé. J’étais prêt à communier avec mes frères des années sans nombre ; aujourd’hui je suis mis à l’écart, je subis l’exclaustration, la levée de l’obligation de vivre dans le monastère « pour une durée indéterminée » ; la punition s’exprime donc à l’aune d’un contrat de travail. Voilà comment le diocèse confond la peine qu’il m’inflige et le labeur des séculiers !
Je me sens rejeté, dépouillé, et sans craindre le mot, je dirais défroqué. Pourtant qu’ai-je fait d’autre que montrer l’homme, la stricte image de son créateur. L’image serait dorénavant diabolisée, de quoi troubler les repères des fidèles. Ai-je offensé le Ciel en laissant paraître l’individu dans la tenue accordée à Adam, le premier de nos aïeux ? Ai-je menti en me révélant dans la plus simple des tuniques que la nature nous offre ?
Je suis sûr que tu ne partages pas la sanction qui me meurtrit, me sacrifie. Toi, le frère, avec qui je jouais quand nous étions enfants dans le même bain, sous le regard bienveillant de nos parents affectueux. Toi qui me regardais sans songer au péché inventé par la hiérarchie, soucieuse d’autorité mais oublieuse des textes sacrés. En effet, dans l’Évangile de Jean, il est écrit que Simon-Pierre péchait sans artifice, quand celui qui fut choisi apôtre par Jésus lui-même entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui (21,7). Quelle faute ai-je donc commise ? Quel péché me reproche-t-on ? D’être dans la même attente ? dans l’espoir de recevoir un jour ou l’autre le Seigneur ? Ses voies sont impénétrables ressassent les dévots, et j’aurais dû les percevoir sans effort ? Et que dire de ses voies, tout aussi inaudibles. J’étais dans l’expectative, comme Simon-Pierre, rien de bien différent ! Pas de gaule, ni de filet à la main, mais tout comme…
Le proverbe populaire avance que « l’habit ne fait pas le moine ». Dorénavant, elle enseignera aussi que l’inverse est devenu une vérité tout aussi absolue : l’habit fait le moine, il le certifie. Et même davantage : sans habit le moine n’est plus.
Mon désarroi me conduit à de la philosophie obscure, à peine perceptible, j’en conviens et je m’en excuse. Il me faut te souligner le contraste dans le reproche qui m’est adressé. Je me sens plus frère de la Religieuse que des hommes qui prétendent parler au nom de notre Dieu à tous ; souviens-toi comme Suzanne Simonin, l’héroïne de Diderot, s’étonnait des sources ambiguës de chaque situation : un coup, ça vient du bon et tu peux le faire, une autre fois ça vient du tentateur, et tu sombres dans le péché. C’est pourtant la même conjoncture, à toi de savoir : banco ou bingo ?
Revenons à mon petit cas personnel et contemporain. Tu as déjà remarqué que les inventions techniques des industries contemporaines, les moyens modernes de communication, tous les Facebook, Google ou Twitter sont absents des écritures sacrées ; celles-ci furent rédigées en des temps tellement reculés. De la même façon, aucune ligne d’aucune religion ne précise si monter dans un avion, regarder la télévision ou même téléphoner sont des pratiques acceptées par la sainte Trinité, ou seulement l’un des trois. Tu passes un coup de fil et tu te retrouves au purgatoire, sans préavis ! Naguère, nos ancêtres pouvaient s’acheter des dispenses, mais désormais va-t’en trouver le bureau.
Aujourd’hui Internet et les textos sont-ils des œuvres divines ou des pièges diaboliques ? Silence radio du Ciel et de ses habitants. Tous ces moyens nous offrent pourtant l’opportunité d’être à plusieurs endroits en même temps, savoir ce qui se passe ailleurs en direct, ce qui se dit sous d’autres cieux à l’instant présent ; ce qui était naguère l’apanage exclusif du Seigneur, que nous ne devions en aucun cas chercher à imiter ! Eh bien de nos jours, c’est « portes ouvertes » pour tout le monde, béatification générale et personne ne s’en plaint, aucune autorité ne nous met en garde. Le monde est devenu plus petit que la tour de Babel, censée nous séparer pour préserver la suprématie divine, et personne ne s’en émeut.
Ces incertitudes dans les textes vénérés nous amèneraient presque à considérer que le Dieu, universel et intemporel par définition, n’avait pas prévu ces inventions dans l’histoire de sa propre humanité. Son œuvre semble incomplète ou incohérente !
Pour l’heure, mon erreur est d’avoir utilisé ces matériels modernes pour me prendre en photo tel que la nature m’a fait, dans le plus simple appareil, nu comme le ver initial et d’avoir adressé ces clichés à un ami. La punition qui m’est donnée renverse ipso facto les croyances les plus anciennes : Adam était autant l’habitant déshabillé du Paradis que le messager pornographique de l’Enfer.
Source : https://www.20minutes.fr/faits_divers/2320171-201808...
Table des matières
Rejoignez nos plus de 44 000 membres amoureux de lecture et d'écriture ! Inscrivez-vous gratuitement pour reprendre la lecture de cette œuvre au bon endroit à votre prochaine visite et pouvoir la commenter.
- Que pensez vous de cette oeuvre ?
- Annonces à propos de cette oeuvre Flux RSS
- L'avis des lecteurs
- 6 aiment
- Fond : 4 coeurs sur 5
- Très bon : 3 lecteurs
- Forme : 4 plumes sur 5
- Fluide, agréable, sans fautes... : 3 lecteurs
- Télécharger cette oeuvre
- Partager cette oeuvre
- Raccourcis clavier :
-
- ← page précédente
- → page suivante
- L Lumière (fond noir)
- +/- taille du texte
- M Mise en forme
- P Police
- Lecture libre
-
- Littérature générale
- Fictions historiques
- Contes, légendes et fables
- Érotisme
- Action, aventure, polars
- SF et fantastique
- Littérature humoristique
- Littérature sentimentale
- Poésie
- Paroles de chansons
- Scénarios
- Théâtre
- B.D, Manga, Comics
- Jeunesse
- Jeu de rôle
- Savoir, culture et société
- Défis et jeux d'écriture
- Inclassables
- Librairie Atramenta
- Livres audios
- Atramenta Mobile
- Coup de coeur ?
-
- Poésie
1 page -
- Lire
- Oeuvre complète, des fautes peuvent subsister.
- Jour de mots
- Goëlette
- Poésie