Navigation : Lecture libre > Littérature générale > Nouvelles > Quand le hasard s'en mêle
Quand le hasard s'en mêle
-
- Catégorie : Littérature générale > Nouvelles
- Date de publication sur Atramenta : 8 décembre 2017 à 21h31
- Dernière modification : 28 mai 2018 à 20h24
-
- Longueur : Environ 13 pages / 4 291 mots
- Lecteurs : 44 lectures + 7 téléchargements
- Coup de cœur des lecteurs (×1)
Cette oeuvre est déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
Quand le hasard s'en mêle
Cadeau
Cadeau
Un peu déçue, elle allait refermer la porte derrière elle quand une boule de poils se précipita dans ses jambes.
« Attends-moi ! J’arrive ! » semblait-elle dire en sautant gaiement contre elle. A présent qu’il avait satisfait une envie pressante, le chien voulait rentrer chez lui.
Jamais l’escalier ne lui avait paru si agréable à gravir, Le chien montait deux ou trois marches, redescendait pour venir quémander une caresse et remontait de plus belle, Où allait-il chercher toute cette énergie, lui si maigre ? Il arriva au seuil de l’appartement avant elle et s’assit sur le paillasson pour l’attendre. Apparemment, il avait déjà pris possession des lieux.
Qu’allait-elle lui donner en guise de repas car, pas question de le laisser jeûner le soir. Il avait besoin de se remplumer un peu, de reprendre des forces. Et, à un chien, il lui fallait autre chose qu’un potage vite fait et une tranche de jambon avec un café !
Ce soir, elle n’était plus seule et partit, toute guillerette, s’activer à la cuisine. Du riz et une grosse boîte de thon dénichée dans un placard, ça ferait un repas pour deux en tête à tête…
Sagement assis sur son derrière, il la regardait faire sans broncher. C’était un chien apparemment bien élevé.
Quand elle l’eut servi dans une vieille assiette, il engloutit la platée avant qu’elle-même eût le temps de se mettre à table. Il est vrai que c’était un plaisir tout nouveau de le regarder qui remuait la queue de contentement tandis qu’il mangeait. Elle lui ajouta un bol d’eau fraîche qu’il lapa goulûment. Puis il vint s’asseoir gentiment à côté d’elle, attendant patiemment qu’elle eût terminé son repas elle aussi. Une crème de chien décidément !
De la cuisine au salon, il ne la quitta pas d’un pas. Et quand elle s’assit sur son divan, il se coucha docilement à ses pieds. La façon dont il levait vers elle des yeux mouillés de tendresse et d’adoration la mettaient presque mal à l’aise. Il y a longtemps qu’elle n’avait pas lu ces sentiments dans un regard. Cependant, lorsqu’elle se saisit du balai pour nettoyer quelques miettes tombées à terre, il partit se cacher dans une autre pièce.
Ce soir, elle n’avait guère envie d’allumer la télé ou de prendre un livre. Qui sait, demain il aurait peut-être retrouvé ses maîtres et elle serait à nouveau seule. Ces minutes de bonheur, il fallait en profiter.
Longuement, elle la caressa — car c’était une femelle — sur la tête et le dos malgré les poils longs emmêlés. Pour montrer combien elle appréciait, la petite bête s’allongea sur le dos et lui présenta son ventre, lui signifiant ainsi qu’elle l’avait adoptée comme maîtresse.
Hélas non, impossible d’admettre cette idée. Le lendemain, elle serait sans doute obligée de se séparer de cet être débordant d’amour qui était entré par hasard dans sa vie. Elle devait se caparaçonner le cœur pour avoir le courage d’aller chez un vétérinaire. Il fallait vérifier que la chienne ne portait pas de puce électronique car elle n’avait remarqué aucun tatouage dans l’oreille. Cette petite bête n’était pas une vagabonde née dans la rue. Son comportement était la preuve qu’elle avait vécu en appartement. Des enfants étaient peut-être malheureux d’avoir perdu leur compagne de jeux et de câlins…
Combien elle aurait voulu retarder l’heure du lever ! La chienne dormait paisiblement sur la descente de lit et poussait par instants de petits jappements heureux. Elle devait rêver de choses agréables.
Mais il fallait y aller, quoi que cela lui en coûtât. Retarder le moment de la séparation la rendrait encore plus dure à supporter.
La chienne la suivit docilement jusqu’au garage et monta dans la voiture sans se faire prier. Chez elle, nulle angoisse malgré les embouteillages et le bruit de la circulation.
De temps à autre, l’animal tournait la tête vers la conductrice qui évitait son regard. À l’avance, l’idée de l’abandonner lui faisait très mal. En elle-même, elle se disait : « Pourvu que personne ne la recherche ! J’en serais trop malheureuse. »
Les coups de foudre, ça ne s’explique pas.
Difficile d’approcher un vétérinaire quand on n’est pas client et que, de surcroît, on n’a pas pris de rendez-vous. L’assistante avait compris le problème et avait seulement demandé un peu de patience. À présent, elle appréciait d’être à la retraite et de ne pas avoir à regarder sa montre en s’impatientant. Ces minutes, ces heures peut-être, ce serait toujours autant de temps gagné pendant lequel elle pourrait encore profiter de la présence de sa petite protégée.
Certains autres clients lui jetaient des regards peu amènes. Certes, la petite chienne semblait propre mais tous ces poils entremêlés dénotaient véritablement d’un tel manque de soins ! Elle, à voir le comportement de certaines maîtresses se demandait si elle entrerait dans la catégorie de ces mémères à chienchien qui paraissent souvent ridicules. Non, inutile d’y penser ! La petite chienne n’était pas à elle.
« Madame, ce chien n’a ni tatouage ni puce. De plus, à ma connaissance personne n’est à sa recherche. »
Une émotion étrange l’envahit subitement. Si elle avait été croyante, elle aurait pensé : « Merci, mon Dieu ! » Mais elle se contenta de sourire.
Le vétérinaire reprit :
« Vous avez le choix entre l’adopter ou la déposer au refuge. Elle y restera dans un box jusqu’à ce que quelqu’un la choisisse parmi des dizaines d’autres. Les gens sont inconscients et égoïstes. Ils achètent un animal comme tout autre objet qui leur fait envie. Quand, pour une raison ou une autre, ils n’en veulent plus, ils s’en débarrassent sans état d’âme. Un animal, que diantre !, c’est un être vivant qui est capable, comme nous, de souffrir et surtout d’aimer. Malheureusement, quand tout le monde comprendra cela, beaucoup de mal aura déjà été fait.
— Rassurez-vous, docteur, celle-ci ne sera pas abandonnée dans un refuge. Je l’aime déjà et je crois qu’elle aussi m’a adoptée. Pourriez-vous seulement vérifier qu’elle est en pleine forme et me donner quelques conseils ? »
La chienne, qui jusque-là était restée comme apathique, sembla tout à coup se réveiller. Elle frétilla de la queue et vint se blottir contre sa nouvelle maîtresse. C’est bien connu, les chiens ont un sixième sens qui leur permet de capter les émotions. Sans rechigner, elle se laissa monter sur la table d’examen et observer sous tous les angles.
« Cette chienne a été maltraitée. Je vois là une vieille cicatrice. Elle a dû être battue. Elle a été abandonnée ou peut-être s’est-elle sauvée. Vu sa maigreur, cela ne date pas d’hier. Il lui a fallu une bonne dose d’instinct de survie pour arriver jusqu’à aujourd’hui.
— C’est peut-être le destin qui a voulu que nos chemins se croisent… Je viens de prendre ma retraite. »
Rejoignez nos plus de 44 000 membres amoureux de lecture et d'écriture ! Inscrivez-vous gratuitement pour reprendre la lecture de cette œuvre au bon endroit à votre prochaine visite et pouvoir la commenter.
- Que pensez vous de cette oeuvre ?
- Annonces à propos de cette oeuvre Flux RSS
- L'avis des lecteurs
- 12 aiment
- Fond : 4 coeurs sur 5
-
Très bon : 10 lecteurs
À lire absolument ! : 1 lecteur - Forme : 4 plumes sur 5
-
Fluide, agréable, sans fautes... : 10 lecteurs
Exceptionnelle ! : 1 lecteur
- Télécharger cette oeuvre
- Partager cette oeuvre
- Raccourcis clavier :
-
- ← page précédente
- → page suivante
- L Lumière (fond noir)
- +/- taille du texte
- M Mise en forme
- P Police
- Lecture libre
-
- Littérature générale
- Fictions historiques
- Contes, légendes et fables
- Érotisme
- Action, aventure, polars
- SF et fantastique
- Littérature humoristique
- Littérature sentimentale
- Poésie
- Paroles de chansons
- Scénarios
- Théâtre
- B.D, Manga, Comics
- Jeunesse
- Jeu de rôle
- Savoir, culture et société
- Défis et jeux d'écriture
- Inclassables
- Librairie Atramenta
- Livres audios
- Atramenta Mobile
- A découvrir ?
-
- Fantastique
31 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre complète, des fautes peuvent subsister.
- Les 6 premiers chapitres de Violaine
- Raymond DENIS
- Fantastique