Atramenta

Retour à l'accueil Atramenta

La légende de Xen Tseu : Les cerisiers

Par Sonia Traumsen

Œuvre publiée sous licence Creative Commons by-nc-nd 3.0

Date de publication sur Atramenta : 2 août 2014 à 21h07

Vous êtes en mode "plein écran". Lire en mode normal (façon ereader)

La légende de Xen Tseu, 2 :

 

Sakura (Les cerisiers)

 

 

 

 

Par un beau jour de printemps, comme on en voyait encore avant que l’ordre des Tang ne disparaisse, Xen Tseu se rendait de village en village et profitait de son trajet pour discourir et mendier.

Or voici qu’il rencontre Lî, la fille de l’honorable Tang, dix-septième du nom, devenue fort jolie depuis ce jour déjà lointain où elle lui avait été présentée, encore impubère, de sorte que tout d’abord il ne la reconnut pas.

« Par le Ciel serein ! dit Xen Tseu, que fais-tu donc à cette heure, sous le plein soleil ? Attends-tu la floraison de ces divins cerisiers, ou cherches-tu leur ombre bienfaitrice ?

— Tu ne crois pas si bien dire », répliqua la malicieuse Lî , qui feignit de ne pas identifier Xen Tseu, et de ne reconnaître en lui que la figure du sage : « maintenant que j’ai eu l’honneur d’être acceptée comme courtisane chez le prince Ozen, je me dois d’honorer sa couche une fois l’an, précisément le jour de la première floraison ! Aussi n’est-il pas de mon intérêt de me laisser surprendre par ces maudits arbres, si je veux préserver à ma pauvre tête la digne assistance de mes épaules.

— Eh quoi, s’exclama Xen Tseu, et que fais-tu donc le reste du temps ? Ne pourrais-tu déroger à l’ennui, et t’en venir battre la campagne avec moi ?

— Cela ne se peut, répondit Lî d’une voix qui coulait comme une eau tranquille, que ne troublait aucun regret : le reste du temps, je dois prendre soin des cerisiers, et veiller à leur floraison prochaine. »

 

Couverture
Couverture de "La légende de Xen Tseu : Les cerisiers"
Etat
Cette oeuvre est déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
Mode d'affichage
L'avis des lecteurs
  • 7 aiment
Fond : 4.5 coeurs sur 5
Très bon : 1 lecteur
À lire absolument ! : 2 lecteurs
Forme : 4.5 plumes sur 5
Exceptionnelle ! : 2 lecteurs
Fluide, agréable, sans fautes... : 1 lecteur
Table des matières
  1. La légende de Xen Tseu, 2 :
Que pensez vous de cette oeuvre ?