Atramenta

Retour à l'accueil Atramenta

Il y aurait bien besoin d'un peu de ménage...

Par Ann Stodena

Œuvre publiée sous licence Creative Commons by-nc-nd 3.0

Date de publication sur Atramenta : 1 mars 2013 à 23h25

Dernière modification : 2 mars 2013 à 10h33

Vous êtes en mode "plein écran". Lire en mode normal (façon ereader)

Message à l'attention de la gente masculine

Messieurs, contrairement à ce dont vous êtes persuadés, vous avez toutes les compétences requises pour devenir des as du ménage. Monsieur Propre, pas de doutes, ça peut être vous, et sans passer par des phases qualificatives insurmontables.
 

Il est vrai que Madame ne vous laisse pas le champ libre si facilement en la matière. Un véritable inspecteur des travaux ! Constamment sur votre dos... Y a pas à dire c'est stressant. « ne fait pas comme ci, ni comme ça et oublie pas de passer ici... », toujours à critiquer votre travail sans voir votre évidente bonne volonté. Ça a de quoi démotiver même le plus dynamique d'entre-vous. Mais ne soyez pas défaitiste, il n'est pas si difficile de faire du bon boulot.
 

La lecture de ce petit document va vous démontrer que vous maîtrisez déjà toutes les compétences de base et qu'il n'est pas plus difficile de balayer la cuisine que de tondre la pelouse...
 

Cela dit, à quoi ça sert de se fatiguer à faire ces tâches... Madame se débrouille déjà très bien toute seule, me répondrez-vous peut-être ? Eh bien, déjà, à vous épargner pas mal de scènes de ménage ce qui déjà en soi est intéressant ! En plus, ça vous évitera de passer pour un cornichon s'il s'avérait qu'un jour vous soyez dans l'obligation de vous y coller sans jamais vous en être préoccupé auparavant (parce que madame est alitée, à cause d'un bébé trop pressé, ou qu'elle s'est bloquée le dos avec la dernière corbeille de linge qu'il fallait remonter à l'étage) et que vous ne savez même pas où sont rangés les chaussettes ou les saladiers.

Bon au risque de vous décevoir, il est peu probable que Madame vous fasse des tonnes de compliments parce que vous aurez débarrassé le lave-vaisselle ou passé l'aspirateur dans le salon, mais reconnaissez que ce n'est pas non plus comme de franchir l'Himalaya...

Et puis quel bonheur que de pouvoir se dire que demain, on ne va pas s'énerver à cause d'une chemise qu'elle aurait dû laver et repasser pour la réunion super-importante avec votre chef, vu que vous avez anticipé et avez lavé et repassé vous-même la tenue dans laquelle vous vous sentez si à l'aise pour ce jour-là. Vous en avez d'ailleurs profité pour repasser sa jolie robe à fleur que vous appréciez tant de la voir porter et la tenue des enfants demain pour l'école, et ça c'est vraiment cool !

 

Je sais aussi qu'un nombre certain d'entre-vous (j'aurais aussi pu écrire un certain nombre) vivez seuls. Cela vous évitera les passages en coup de vent de Maman qui vient fourrer son nez, là où ça ne la regarde pas. Surtout que vous ne pouvez plus supporter qu'elle vous serine comme chaque fois qu'il serait temps que vous vous trouviez une jeune femme qui s'occuperait enfin de votre intérieur... Parce que le problème, c'est que lorsqu'elle est lancée, vous avez beau chercher. C'est impossible de trouver le bouton d'arrêt et comme visiblement elle a rechargé la batterie lithium au maximum avant de venir, deux heures après elle continue de vous assommer avec ce sujet.
 

Enfin, et c'est peut-être l'argument qui fera mouche... Quel soulagement, quand après une longue et difficile phase d'approche vous avez finalement réussi à intéresser celle qui, sans s'en douter, vous a déjà valu nombre d'heures d'insomnies... Vous ne flipperez plus à l'idée de la façon dont elle va réagir, quand elle entrera pour la première fois dans votre appartement.
 

Surtout que, vous vous en doutez bien, ce n'est pas en commençant par nettoyer le lavabo de la salle de bain qu'elle va apprécier au mieux la scène numéro deux du film de votre rencontre. Et puis ce serait quand même dommage de la faire fuir avant le générique parce qu'elle veut pas que vous la preniez pour votre bonniche. 
 

Couverture
Couverture de "Il y aurait bien besoin d'un peu de ménage..."
Etat
Cette oeuvre est déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
Mode d'affichage
L'avis des lecteurs
  • 15 aiment
  • 1 n'aime pas
Fond : 4 coeurs sur 5
À lire absolument ! : 4 lecteurs
Intéressant : 1 lecteur
Très bon : 3 lecteurs
Forme : 4.5 plumes sur 5
Fluide, agréable, sans fautes... : 6 lecteurs
Exceptionnelle ! : 2 lecteurs
Table des matières
  1. Il y aurait besoin d'un peu de ménage...
  2. Message à l'attention de la gente féminine
  3. Message à l'attention de la gente masculine
  4. Battons en brèche quelques idées reçues
  5. Madame, peindre un mur c'est pas plus dur que de le nettoyer...
  6. Monsieur, nettoyer la vaisselle, c'est pas plus difficile que de nettoyer vos outils...
  7. Madame, préparer un enduit c'est pas plus compliqué que faire une pâte à crêpe...
  8. Monsieur, préparer un bon petit plat c'est pas plus dur que préparer du mortier
  9. Madame, jardiner c'est du sport mais...
  10. Monsieur, repasser c'est comme poser du papier peint
  11. Madame, monter un meuble en kit c'est pas plus dur que retrouver les chaussettes pour les ranger par paires.
  12. Monsieur, l'aspirateur ... et pourtant il vrombit ce mal-aimé !
  13. Madame, fixer une étagère c'est pas plus dur que laver les vitres
Que pensez vous de cette oeuvre ?