Atramenta

Retour à l'accueil Atramenta

Il y aurait bien besoin d'un peu de ménage...

Par Ann Stodena

Œuvre publiée sous licence Creative Commons by-nc-nd 3.0

Date de publication sur Atramenta : 1 mars 2013 à 23h25

Dernière modification : 2 mars 2013 à 10h33

Vous êtes en mode "plein écran". Lire en mode normal (façon ereader)

Message à l'attention de la gente féminine

Mesdames, contrairement à ce qu'on a toujours cherché à vous faire croire, bricoler n'est pas hors de votre portée. Vous l'ignorez certainement, mais vous avez même, sans le savoir, de redoutables talents en la matière qui ne demandent qu'à voir le jour. Mais tout d'abord, pourquoi vous intéresser au bricolage ? Après tout, vous êtes déjà débordées par les mille et une tâches domestiques qui sont d'ores et déjà les vôtres alors en rajouter, non merci, c'est pas la peine...
 

Toutefois, si on veut parler d'égalité dans les tâches domestiques, il est bon de savoir de quoi on parle et d'avoir quelques compétences dans les domaines traditionnellement réservés à Monsieur.
 

Cela peut permettre d'établir un dialogue constructif la prochaine fois qu'il vous assénera d'un ton péremptoire d'aller vous occuper de votre vaisselle tandis qu'il ira planter trois clous... Parce que si vous faites le calcul, la vaisselle, c'est trente minutes minimum tous les jours, tandis que planter trois clous c'est dix minutes une fois tous les six mois, et encore, je vois large !
 

Si ça dépasse dix minutes, c'est qu'en fait il en profite pour se boire une bière en douce ou bien alors c'est qu'il est du genre bordélique et qu'il a encore égaré ses outils. Vous allez bientôt le savoir, car il va en ce cas vous appeler pour savoir si par hasard vous ne les auriez pas vus quelque part.
 

Ça peut aussi vous éviter d'attendre pendant des jours, le moment où il voudra bien enfin percer un trou dans le mur du salon pour accrocher le magnifique tableau que tante Odile vous a offert.

Parce qu'en vrai, ce tableau, il ne peut pas l'encadrer... alors ça l'arrangerait que vous oubliiez de le solliciter à ce sujet. Il espère qu'à force vous abandonniez. Il croise les doigts chaque fois que vous en reparlez pour que cela ne dégénère pas en scène de ménage. C'est pour ça qu'il s'est découvert récemment une passion pour la menuiserie et qu'il s'exerce à faire des assemblages à tenons et mortaises. Ça prend du temps pour maîtriser ce truc-là. Ça explique pourquoi il file tout le temps à l'atelier. 

 

Enfin je sais qu'un certain nombre d'entre-vous (pour ne pas dire un nombre certain) vivez seules. Convenez que c'est tout de même pénible de devoir faire appel à Papa, à la moindre étagère qui flanche. D'autant qu'il en profitera bien sûr pour vous sortir le traditionnel refrain, sur le fait qu'il vous manque un homme à la maison, ce qui a le don de vous horripiler. C'est pas faute de chercher, mais si vous l'aviez trouvé, vous n'auriez pas fait appel à lui...
 

Il ne reste qu'un cas, où, éventuellement, il peut être intéressant de ne pas maîtriser grand chose en bricolage : c'est pour tenter une amorce avec celui que vous espéreriez avoir comme prince charmant et qui malgré votre minijupe ne vous a pas adressé un regard au boulot. Peut-être se sentira t-il l'âme charitable et qu'il se proposera à venir à votre rescousse sur son blanc destrier. Mais rien ne vous empêche de maîtriser lesdits travaux pour autant. Après tout, c'est quand même plus plaisant de le rencontrer pour boire un verre plutôt que de l'assommer de travail.

Couverture
Couverture de "Il y aurait bien besoin d'un peu de ménage..."
Etat
Cette oeuvre est déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
Mode d'affichage
L'avis des lecteurs
  • 15 aiment
  • 1 n'aime pas
Fond : 4 coeurs sur 5
À lire absolument ! : 4 lecteurs
Intéressant : 1 lecteur
Très bon : 3 lecteurs
Forme : 4.5 plumes sur 5
Fluide, agréable, sans fautes... : 6 lecteurs
Exceptionnelle ! : 2 lecteurs
Table des matières
  1. Il y aurait besoin d'un peu de ménage...
  2. Message à l'attention de la gente féminine
  3. Message à l'attention de la gente masculine
  4. Battons en brèche quelques idées reçues
  5. Madame, peindre un mur c'est pas plus dur que de le nettoyer...
  6. Monsieur, nettoyer la vaisselle, c'est pas plus difficile que de nettoyer vos outils...
  7. Madame, préparer un enduit c'est pas plus compliqué que faire une pâte à crêpe...
  8. Monsieur, préparer un bon petit plat c'est pas plus dur que préparer du mortier
  9. Madame, jardiner c'est du sport mais...
  10. Monsieur, repasser c'est comme poser du papier peint
  11. Madame, monter un meuble en kit c'est pas plus dur que retrouver les chaussettes pour les ranger par paires.
  12. Monsieur, l'aspirateur ... et pourtant il vrombit ce mal-aimé !
  13. Madame, fixer une étagère c'est pas plus dur que laver les vitres
Que pensez vous de cette oeuvre ?