Atramenta

Retour à l'accueil Atramenta

Guerre contre les Majors V 1.9913

Par Fredleborgne

Œuvre publiée sous licence Licence Art Libre (LAL 1.3)

Date de publication sur Atramenta : 25 février 2013 à 21h02

Dernière modification : 7 avril 2013 à 20h23

Vous êtes en mode "plein écran". Lire en mode normal (façon ereader)

Veille d’élection

16/02/2006, 00:24

30 janvier 2007.

La campagne électorale bat son plein. Chaque formation politique mobilise ses troupes. 2006 a été une année de fin de règne. Si la Bourse a progressé jusqu’à novembre, elle a ensuite plongé et après quelques rebonds erratiques est tombée dans une atonie légèrement négative, mais 20% en dessous de ses plus hauts de l’année. Il faut dire que le budget voté en novembre a été un véritable cadeau fiscal pour les classes supérieures. Les classes moyennes n’ont eu droit qu’aux miettes et le budget voté, à part pour le ministère de la Défense Nationale et celui de l’Intérieur est en baisse pour toutes les autres administrations, et surtout la Justice.

La Gauche promet la suppression du CNE et du CPE. La Droite parle de nouvelles mesures contre l’insécurité et défend son bilan‭ :‭ 100.000 chômeurs de moins cette année. Aux informations, chacun se presse pour commenter la mort de chaque célébrité, comme s’il regrettait la voix qui vient de s’éteindre et qui lui était destinée. On a d’ailleurs l’impression d’assister à une hécatombe, et parfois on se demande « mais c’est qui au fait dans la boîte ?‭ » car on voit plus les hommes politiques que l’hommage au défunt. Il faut dire que tant qu’il n’a pas réellement les racines de pissenlits comme voûte céleste, on a l’impression que l’infortuné a été enterré plusieurs fois tellement les médias relaient ces images qui mettent en avant les deux candidats les mieux placés, et les gesticulations impuissantes des petits.

Dans ce contexte, les éternelles discussions sur le projet DADVSI 2 n’ont pas progressé. Après le coup de force du Ministre de la Culture en 2006, malgré les protestations des internautes et des organismes de défense des consommateurs, les DRM sont devenues légales. Néanmoins, aucun internaute n’a encore été traduit devant les tribunaux malgré le flicage et la mise en place d’un système de répression gradué non avalisé par DADvSI 1. On attend la décision du Conseil d’état, qui n’est pas pressé de se prononcer à nouveau dans la conjoncture actuelle.

Mais les internautes s’adaptent déjà. Un CD de musique drmisé est d’abord craqué. Puis on lui adjoint une enveloppe de code qui le rend semblable à un morceau protégé, mais qui autorise 1024 copies. Et d’ailleurs, des petits logiciels permettent de faire sauter sur un morceau le nombre de copies autorisées pour des morceaux acquis légalement.

Quant à se procurer le dernier exemplaire de la DRM qui tue, c’est le lot de quelques bidouilleurs que d’acheter légalement la dernière daube en tranche, afin d’être le premier à faire exploser la protection. D’autres rootkits ont aussi fait leur apparition. Au bout d’une semaine, au lieu de renvoyer des répertoires de fichiers, ils expédient quotidiennement des listes d’insultes choisies à leurs concepteurs.

Mais ces blagues de potaches n’amusent guère certains sombres personnages, serviteurs de nains. Des listes d’adresses MAC suspectes sont constituées dans des caves parisiennes.

Leur emploi dépendra du résultat des élections. Les listes d’adresses internet des pétitions anti-DADVSI sont aussi pieusement conservées.

Un nouveau support de musique est aussi sorti. Il s’agit de deux bouchons auriculaires reliés par un fil dont l’un est équipé de trois petits boutons‭ :‭ On-Off, « morceau suivant‭ », et mono/stéréo. À l’intérieur du premier petit bouchon, une carte mémoire miniature contient l’album. Dans l’autre, une pile. Les nouvelles chaînes hi-fi sont aussi vendues avec un orifice permettant l’introduction du petit album-bouchon ou bouchon-album. Ainsi, l’écoute y est possible de façon plus conviviale que celle des amoureux qui se mettent chacun un bouchon (oui, dans l’oreille) et restent quasiment joue contre joue « Le temps d’une chanson‭ ». Bref, les ventes de constructeurs de matériels audio restent soutenues. Les bouchons piles peuvent se changer, tandis que les bouchons-album peuvent être utilisés indépendamment avec la chaîne ou même un téléphone portable nouveau modèle (produits qui se vendent comme des petits pains).

Le problème, c’est que malgré cela, il faut se coltiner 3 minutes de sermon non débrayable sur la vilaineté qui consiste à pirater de la musique. Pourtant, le prêt de bouchon-album peine à se développer…

Le 4 février 2007, pour la Sainte Véronique, patronne des photographes, un jeune programmeur diffuse sur internet l’arme absolue contre toutes les DRM. Son programme, basé sur le test du couillon allié à la cryptographie et des tests de validité du signal reconstitué évite les pièges d’identification, trouve la clé de décryptage et commence la lecture du morceau musical au bon endroit à tous les coups.

Véronique deviendra ainsi la Sainte des Cloneurs quelques mois plus tard en souvenir de cette date.

Chapitre suivant : Un enlisement perceptible

Couverture
Couverture de "Guerre contre les Majors V 1.9913"
Etat
Cette oeuvre est complète, mais a besoin de relecteurs.
L'auteur vous invite à lui signaler les éventuelles fautes ou passages à retravailler.
Mode d'affichage
L'avis des lecteurs
  • 2 aiment
Fond : 3 coeurs sur 5
Intéressant : 1 lecteur
Forme : 3 plumes sur 5
Correcte : 1 lecteur
Table des matières
  1. Préface de Jack Minier
  2. Présentation par l’auteur (mars 2013)
  3. D. Day Two
  4. Veille d’élection
  5. Un enlisement perceptible
  6. Fuite à Varennes
  7. L’Appel du petit Kaporal
  8. La Net Révolution
  9. La cache aux serveurs
  10. La Campagne de France
  11. Franck
  12. Manifestation tragique
  13. Une défaite sans combat
  14. Contre-Attaque
  15. Brian
  16. Chantage en chanson ou ratage en rançon ?
  17. Véra S.
  18. Nuit d’amour
  19. L’homme de l’ombre
  20. Le Site Assassiné (Elsa et Christian)
  21. Fusions chaudes
  22. 14 juillet en berne
  23. Expulsion
  24. Fils de héros
  25. Prise du Net pouvoir
  26. Épuration idéologique
  27. Supra Net
  28. Enrôlé
  29. Derrière les barreaux
  30. Alain
  31. Puces motos à Niort
  32. Bienvenue Major DAD
  33. Camps de redressement
  34. Les DRM passent dans les mœurs
  35. Honneur et décadence
  36. Manifestations
  37. Dure journée
  38. Triste conjoncture
  39. Captivante captivactivité
  40. Die Hard 2
  41. Un scénario pour l’été 2007
  42. Avis de tempête
  43. La voiture qu’il nous faut
  44. Installation
  45. Le mariage d’Elsa et Christian
  46. Jasmine
  47. Souriez, vous êtes filmés
  48. Die Hard 3
  49. Night hard too
  50. Rafle au réveil
  51. Du rififi dans le Médoc‭ :‭ Préambule
  52. Escapade
  53. Du rififi dans le Médoc‭ :‭ D’est en Ouest
  54. Incarcérations
  55. Palpitations
  56. Du rififi dans le Médoc‭ :‭ Bombannes
  57. Le Pouilleux
  58. Interrogatoires
  59. Du rififi dans le Médoc‭ :‭ Promenade au bord du lac
  60. Contre espionnage
  61. Du rififi dans le Médoc‭ :‭ Tourisme
  62. La plus belle des prisons ?
  63. Du rififi dans le Médoc‭ :‭ Commando malgré lui
  64. Cœurs froids banlieues chaudes
  65. Du rififi dans le Médoc‭ :‭ retour précipité
  66. Les horreurs de la guerre
  67. Du rififi dans le Médoc‭ :‭ Dernier jour de plage
  68. Au bout du monde
  69. Du rififi dans le Médoc‭ :‭ Odyssée Épilogue
  70. Un nouveau départ
  71. La Boite de Nuit‭ :‭ Acte 1
  72. Sombres prémices
  73. La Boite de Nuit‭ :‭ acte 2
  74. Pour toujours
  75. Musique de guerre
  76. Postface
  77. Les Bonus
Que pensez vous de cette oeuvre ?