Navigation : Lecture libre > Savoir, culture et société > L'exploration neurale
L'exploration neurale
-
- Catégorie : Savoir, culture et société
- Date de publication sur Atramenta : 18 novembre 2018 à 19h20
- Dernière modification : 19 novembre 2018 à 12h03
-
- Longueur : Environ 2 pages / 439 mots
- Lecteurs : 751 lectures + 60 téléchargements
- Coup de cœur des lecteurs (×2)
Cette oeuvre est déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
L'exploration neurale
L’exploration neurale
« La parole a été donnée à l’homme
pour cacher sa pensée. »[1]
R. P. Malagrida
Cité par Henri Beyle Stendhal
Le Rouge et le Noir
________________________________________
Depuis toujours, les chercheurs explorent, analysent, inspectent. Ils s’ingénient à repousser les frontières du connu, et plus récemment à défricher ou déflorer le refuge sacré des hommes, soit le siège de leurs plus secrètes pensées. Ces investigations neurales par le biais d’imageries sophistiquées ou par toute autre direction technologique inquiètent plus qu’elles n’enchantent. Elles ne sont guère perçues comme de bonnes nouvelles pour l’humanité, par les défenseurs des droits de la personne.
Quels sont les véritables motifs de ces explorations scientifiques dans l’architecture neurale, au cœur de la conscience humaine ? Nul ne saurait précisément déterminer les motivations ou les fondements animant ces inquisiteurs ou scrutateurs de l’esprit et de l’intention. Comme toute recherche expérimentale, les mobiles inspirant les chercheurs nous sont rarement divulgués. La science, par son pouvoir évolutionnel, renferme très certainement d’innombrables bienfaits. Cette philosophie demeure indéniable. Mais, dans la poursuite de la connaissance toujours croissante et susceptible d’offenser grièvement nos libertés individuelles, ne sommes-nous pas en droit de nous interroger sur ces avancées qui harponnent les âmes ?
* * *
Le processus langagier sert justement de tamisage. Il représente l’écho de nos pensées en nous permettant de juger ce que l’on désire dévoiler au grand jour ou ce que l’on préfère conserver dans notre univers intime ou dans notre jardin secret. Déjà en son époque, le prêtre jésuite italien Malagrida exprimait assez clairement cette idée voulant que le langage représente la frontière décisionnelle entre la révélation et l’omission.
Imaginez un monde en lequel la conscience serait dévoilée à tout vent, sans activité réflexive préalable. Les guerres n’en deviendraient que plus horribles. Évidemment, il existera sempiternellement des individus qui négligent de mûrir leurs pensées avant de les servir au public. Mais, je serais fort étonnée de les savoir appréciés ou respectés du plus grand nombre. À mon humble avis, la discrétion demeure sans conteste la meilleure façon de ne pas trop déplaire. En fait, la réflexion et le processus langagier qui l’oriente et la sabre selon la nécessité du moment nous offrent les outils essentiels pour cultiver la paix et l’harmonie sur Terre. Bref, outre son apparaissance ne nous livrant pour l’heure que de ténébreux courants aériens ou des espérances sans lendemain, je n’ose envisager l’éclosion d’une telle avancée, cette messagère des plus grands malheurs qui rendrait notre monde invivable ou inhabitable.
# # #
Table des matières
Rejoignez nos plus de 44 000 membres amoureux de lecture et d'écriture ! Inscrivez-vous gratuitement pour reprendre la lecture de cette œuvre au bon endroit à votre prochaine visite et pouvoir la commenter.
- Que pensez vous de cette oeuvre ?
- Annonces à propos de cette oeuvre Flux RSS
- L'avis des lecteurs
- 208 aiment
- Fond : 4.5 coeurs sur 5
-
Très bon : 5 lecteurs
À lire absolument ! : 13 lecteurs - Forme : 4.5 plumes sur 5
-
Fluide, agréable, sans fautes... : 8 lecteurs
Exceptionnelle ! : 9 lecteurs
- Télécharger cette oeuvre
- Partager cette oeuvre
- Raccourcis clavier :
-
- ← page précédente
- → page suivante
- L Lumière (fond noir)
- +/- taille du texte
- M Mise en forme
- P Police
- Lecture libre
-
- Littérature générale
- Fictions historiques
- Contes, légendes et fables
- Érotisme
- Action, aventure, polars
- SF et fantastique
- Littérature humoristique
- Littérature sentimentale
- Poésie
- Paroles de chansons
- Scénarios
- Théâtre
- B.D, Manga, Comics
- Jeunesse
- Jeu de rôle
- Savoir, culture et société
- Défis et jeux d'écriture
- Inclassables
- Librairie Atramenta
- Livres audios
- Atramenta Mobile
- Coup de coeur ?
-
- Nouvelles
6 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Le Cheval qui descend sur le mur
- Géode AM
- Nouvelles