Navigation : Lecture libre > Savoir, culture et société > Les vautours infinitésimaux
Les vautours infinitésimaux
-
- Catégorie : Savoir, culture et société
- Date de publication sur Atramenta : 16 mars 2020 à 16h09
-
- Longueur : Environ 3 pages / 654 mots
- Lecteurs : 203 lectures + 12 téléchargements
- Coup de cœur des lecteurs (×1)
Cette oeuvre est déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
Les vautours infinitésimaux
Les vautours infinitésimaux
« … Le doute !
mot funèbre et qu’en lettres de flammes,
Je vois écrit partout, dans l’aube, dans l’éclair,
Dans l’azur de ce ciel, mystérieux et clair,
Transparent pour les yeux, impénétrable aux âmes ! »
Victor Hugo
Les chants du crépuscule (Chapitre XXXVIII)
Wikisource.org
________________________________________
Ma pensée est hésitante ou incertaine. Elle le sera probablement toujours. Or, je ne suis pas le premier individu sur terre aux penchants indécisionnels. Ces tendances sont parmi nous depuis les tout débuts de l’humanité. Elles sont plurimillénaires. Donc, rien ni personne ne pourra modifier cette indéniabilité.
Enfin, je le croyais jusqu’à récemment, puisqu’une mystérieuse confiance s’installe chez les princes de notre modernité.
* * *
Loin de nous priver d’un idéal de pensée, le doute nous invite au questionnement, à l’analyse.
D’ailleurs, bon nombre d’olibrius me surprendront toujours par leur arrogante assurance. Comment peut-on aborder en continuelle inébranlabilité la multitude ou la diversité des problèmes humains ?
Cette question, je me la pose depuis toujours. En toute logique, les hommes demeurent des hommes. Ils ne sont pas des dieux et ne peuvent donc détenir les solutions ou les réponses à toute chose.
* * *
S’il existe une vérité que je ne peux refuser d’admettre, c’est que l’analyse traversera toujours les ombreux couloirs de ma conscience. Et l’incertitude me conforte bien plus qu’une croyance qui bercerait ma pensée d’illusions ou qui m’éloignerait des véritables lumières.
* * *
Je n’ai guère l’œil contemplatif. Peut-être suis-je étrangère aux merveilles d’ici-bas. Parfois, je m’égare si lointainement de tout ce qui m’entoure. Puis, j’erre en ce monde sans véritable protection contre moi-même. Surtout contre ce besoin d’accommodement que je ne peux m’expliquer, mais qui me brésille souvent le cœur. Cette fièvre bien au-delà de ma capacité à comprendre son ensorcellement qui me porte parfois à adhérer jusqu’aux plus fausses idées, simplement pour éviter la polémique.
* * *
Hélas ! il existe, de par le monde, les princes des ténèbres, gonflés de leur suffisance, qui enflamment les masses, qui nous aveuglent de leurs si précieuses théories, cherchant à dissimuler l’évidence qu’ils refusent d’admettre. Mais, en général, il n’est pas toujours possible de modifier le cours des choses. Rien ni personne ne peut changer la douloureuse réalité ou l’amère vérité qui dirige nos existences, même si cette vision ne comble pas toujours nos attentes.
* * *
Chaque citoyen de cette immense toutosphère qu’est la terre devrait prendre rendez-vous avec lui-même, d’abord pour le bien de son âme et pour le plus grand bien de l’humanité. Le fait de s’oublier pour la collectivité résulte d’une grande générosité, d’une rare intelligence. Doutez surtout, mes frères, avant de vous gargariser d’une trompeuse existence. Cherchez tout au fond de vous-mêmes les motifs qui vous commandent, afin de ne point sombrer continûment dans l’errance.
* * *
Depuis un certain temps, un disciple des ténèbres infinitésimal œuvre contre l’humanité tout entière. Nous ignorons les causes de ce vautour et surtout le sort qu’il nous réserve. Je fais référence ici au COVID-19 que j’essaie de considérer comme une évidence de plus de notre vulnérabilité. D’ordinaire, je ne crains pas les ennemis. Ils font malheureusement partie de nos vies. Mais, devant les éléments infinitésimaux, il ne faut surtout pas baisser les bras.
Attaquons tous ensemble cette ombre maléfique avec notre intelligence princière.
* * *
Les vautours infinitésimaux ne sont pas nouveaux dans l’histoire humaine. Cependant, nous avions peut-être sous-estimé le caractère exponentiel de ces menaces.
Comme elles se refuseront toujours à nos yeux inéprouvés par leur multitude ou leurs diversités, elles nous feront douter de leur pouvoir de destruction massive. Mais, comme elles peuvent déjà détenir la puissance décisionnelle de régir nos destinées, si nous n’y prenons garde, pauvres impuissants que nous sommes, elles nous dévoreront à l’image des vautours survolant leurs proies…
# # #
Table des matières
Rejoignez nos plus de 44 000 membres amoureux de lecture et d'écriture ! Inscrivez-vous gratuitement pour reprendre la lecture de cette œuvre au bon endroit à votre prochaine visite et pouvoir la commenter.
- Que pensez vous de cette oeuvre ?
- Annonces à propos de cette oeuvre Flux RSS
- L'avis des lecteurs
- 69 aiment
- Fond : 4.5 coeurs sur 5
-
Très bon : 3 lecteurs
À lire absolument ! : 8 lecteurs - Forme : 4.5 plumes sur 5
-
Fluide, agréable, sans fautes... : 3 lecteurs
Exceptionnelle ! : 8 lecteurs
- Télécharger cette oeuvre
- Partager cette oeuvre
- Raccourcis clavier :
-
- ← page précédente
- → page suivante
- L Lumière (fond noir)
- +/- taille du texte
- M Mise en forme
- P Police
- Lecture libre
-
- Littérature générale
- Fictions historiques
- Contes, légendes et fables
- Érotisme
- Action, aventure, polars
- SF et fantastique
- Littérature humoristique
- Littérature sentimentale
- Poésie
- Paroles de chansons
- Scénarios
- Théâtre
- B.D, Manga, Comics
- Jeunesse
- Jeu de rôle
- Savoir, culture et société
- Défis et jeux d'écriture
- Inclassables
- Librairie Atramenta
- Livres audios
- Atramenta Mobile
- Coup de coeur ?
-
- Nouvelles
6 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Le Cheval qui descend sur le mur
- Géode AM
- Nouvelles