Atramenta

Lire, écrire, partager

  • Se connecter
  • S'inscrire

  • Mot de passe oublié / Lien de confirmation non reçu
  • Accueil
  • Oeuvres
    Lecture libre et ebooks gratuits
    • Tous les thèmes
    • Top 20 du domaine public
    • Top 20 des oeuvres originales
    • Cherche relecteurs
    • Avis des lecteurs
    • Versions audio gratuites
    • Dernières publications
    Boutique Livres
    • Catalogue livres
    • Avis des lecteurs
    • Nouveautés livres
    Boutique ebook
    • Catalogue ebooks
    • Nouveautés ebooks
  • Auteurs
    Domaine public
    • Auteurs du domaine public
    • Avec biographie
    • Biographie manquante
    Auteurs inscrits
    • Auteurs publiés par Atramenta
    • Nouveaux inscrits
    • Les plus populaires
    • Annonces et actualité
    • Auteurs à encourager
  • Publier
    En lecture libre et ebook gratuit
    • Publier en lecture libre
    Un livre papier
    • Publier un livre
    Un ebook payant
    • Publier un ebook
  • Aide
  • Cliquez-ici pour être banni 15 minutes...

Navigation : Lecture libre > Savoir, culture et société > Vie pratique > Les merveilleuses bugnes

Les merveilleuses bugnes

Couverture de l'oeuvre
  • Catégorie : Savoir, culture et société > Vie pratique
  • Date de publication sur Atramenta : 31 janvier 2015 à 11h36
  • Longueur : Environ 3 pages / 914 mots
  • Lecteurs : 96 lectures + 56 téléchargements
Mots clés : Recettes, bugnes
Par Lucie Chevallaz
Lucie Chevallaz
  • 12 oeuvres en lecture libre
  • Suivre cet auteur
  • Profil détaillé

Cette oeuvre est complète, mais a besoin de relecteurs.

Oeuvre publiée sous licence Creative Commons by-nc-nd 3.0

  • Options d'affichage
  • Lampe de chevet
  • Lecture plein écran

Les merveilleuses bugnes

Les merveilleuses bugnes

Le titre n’est pas fait pour lancer des fleurs à ma recette, mais pour dénoncer une usurpation volontaire.

En effet, la recette est celle des « merveilles », mais j’ai toujours employé le nom de « bugnes » pour les désigner, parce que je suis lyonnaise et qu’à Lyon, ce genre de gourmandises, liées à la Chandeleur, s’appelle ainsi.

Mais en réalité, la véritable bugne est beaucoup plus fine et croustillante que la merveille, et il est très difficile sinon impossible de les réussir à la maison.

D’ailleurs, je ne les aime pas, elles sont trop maigres et trop sèches, un peu comme les bourgeoises d’ici (et d’ailleurs) bien que pouvant être « craquantes «  pour certains amateurs.

Je tiens cette recette de « merveilles » d’une des premières fiches cuisine du magasine « Elle », et c’étaient les meilleures, et les plus utiles, car elles donnaient tous les fondamentaux de la cuisine familiale, sans chichis ; chaque semaine on trouvait dans le journal quatre fiches cuisine détachables : une entrée, un plat de viande, un plat de légumes, un dessert, en général. Ma mère avait fait venir le coffret en métal orange destiné à les classer, et je l’ai encore aujourd’hui.

Voici donc la recette de ces « merveilles », que je ressors pieusement chaque année, car elle a de nombreux amateurs dans mon entourage : les collègues de travail les attendent de pied ferme, ainsi que la famille et les copines.

Avant de vous lancer, je dois prévenir que l’opération est très salissante, génératrice de désordre en cuisine, qu’il ne faut pas craindre les odeurs de friture ni le cholestérol, et que dire des bourrelets ?

Mais heureusement, quelques bugnes suffisent à rassasier le plus gourmand !

Le matériel :

Un grand saladier pour faire la pâte

Un rouleau à pâtisserie – mais un gobelet en plastique ou une bouteille peuvent le remplacer -

Une roulette spéciale (avec des dents) pour découper la pâte, indispensable !

Une bassine à friture (ou un faitout dédié à cet usage)

Une écumoire pour sortir les bugnes

Un autre saladier pour les recueillir à mesure qu’elles sortent du bain

Un rouleau de papier absorbant à mettre en couches successives dans ce saladier garni

Plusieurs boites métalliques pour la conservation des bugnes (genre boites à panettone, ou à biscuits)

Les ingrédients :

Je les donne pour une bonne quantité de bugnes, mais cette recette peut se diviser aisément par deux, ou par quatre !

1 litre et demi d’huile pour friture

1 kilo de farine

1 paquet de levure et 1 paquet de sucre vanillé

8 œufs

200 grammes de sucre en poudre, 10 grammes de sel

200 grammes de beurre

du sucre glace pour la présentation

Dans le premier saladier, vous faites une fontaine avec la farine, au centre de laquelle vous mettez tous les autres ingrédients (sauf le sucre glace bien sur !)

On peut ajouter un peu de rhum ou d’eau de fleur d’oranger, pourquoi pas des zestes de citron ou d’orange ?

Prenez votre courage à deux mains propres, et mélanger le tout du bout des doigts, en pensant à la chanson de Claude Nougaro « rien n’est plus beau que les mains d’une femme dans la farine » ! Si vous êtes un homme, tant pis !

Faites une boule, et laissez reposer une demie heure – je laisse davantage, car si la pâte est plus sèche, elle s’étale plus facilement, dirait on.

En effet, on arrive maintenant au seul moment délicat de l’opération : l’étalement et le découpage de la pâte !

Sur le plan de travail fariné, vous posez une boule de pâte, et tentez de l’étaler avec le rouleau .. suspense, ça passe ou ça casse : soit la pâte s’étale docilement sur quelques millimètres sans coller nulle part, soit elle tire, et colle de partout, si bien qu’il est impossible de la dompter !

Pas de panique, sans doute avez vous mis trop de beurre, ou pas assez de farine, ou encore la farine n’a pas la qualité requise (45, 55, fluide ? je l’ignore !) ?

Le seule remède est de rajouter de la farine au pâton, jusqu’à obtenir une consistance suffisante, cohérente, qui va permettre de l’étaler enfin !

Il est temps d’allumer le feu sous la friteuse, où vous aurez mis un litre et demi d’huile de tournesol

Pendant qu’elle chauffe, découpez des losanges dans les carrés de pâte à l’aide de la roue dentelée, sans oublier de les fendre dans leur centre. La taille des losange peut varier bien sur, on peut aussi faire des formes moins académiques avec les coins, mais fendre le centre de la bugne est indispensable à un bon gonflant.

A mesure, on dispose les bugnes sur une assiette plate, il ne faut pas la mettre près du feu, car la chaleur ramollirait la pâte et les bugnes se colleraient ensemble ! - c’est du vécu -

Quand le bain d’huile semble chaud, plongez y une bugne d’essai, si elle remonte rapidement, c’est prêt, et vous pouvez entamer la phase la plus rapide de l’opération : trois minutes suffisent à dorer une fournée, à retourner une fois. Plus le bain est chaud, plus ça va vite et risque de brûler !

Sortez les bugnes avec l’écumoire, et disposez les dans le deuxième saladier, saupoudrez de sucre glace et mettez des couches de papier absorbant dessus et dessous.

Ces délicieux gâteaux se conservent plusieurs jours dans des boites métalliques, et maintenant, à vous pour le nettoyage !

Ouvrez bien grandes les fenêtres, aussi ..

 

 

 

 

 

 

 


Donner votre avis à propos de cette oeuvre

Découvrir les 11 autres oeuvres de cet auteur

  • Page précédente
  • page suivante

Fin

Table des matières

  1. Les merveilleuses bugnes Env. 3 pages / 914 mots
/
  • Donner mon avis
  • Suggérer des corrections
  • Alerter un modérateur
  • Ajouter à vos oeuvres favorites

Rejoignez nos plus de 44 000 membres amoureux de lecture et d'écriture ! Inscrivez-vous gratuitement pour reprendre la lecture de cette œuvre au bon endroit à votre prochaine visite et pouvoir la commenter.

Que pensez vous de cette oeuvre ?
  • J'aime
  • Je n'aime pas
Taille du texte
Police
  • Avec empattement
  • Sans empattement
  • Adaptée aux dyslexiques
Mise en forme
  • Littérature
  • Littérature, alternatif
  • Poésie *
  • Poésie, alternatif

*  choix de l'auteur

Annonces à propos de cette oeuvre Flux RSS
  • Aucune annonce à propos de cette oeuvre
L'avis des lecteurs
  • 4 aiment
Fond : 4.5 coeurs sur 5
À lire absolument ! : 2 lecteurs
Très bon : 1 lecteur
Forme : 4.5 plumes sur 5
Exceptionnelle ! : 1 lecteur
Fluide, agréable, sans fautes... : 2 lecteurs
  • 6 avis de lecteurs
Télécharger cette oeuvre
  • Télécharger en ebook PDF
    Lecture sur ordinateur
    Ebook PDF
  • Télécharger en ebook EPUB
    Lecture sur liseuse, tablette, smartphone...
    Ebook EPUB
  • Télécharger en ebook Mobipocket
    Lecture sur liseuse Kindle
    Ebook Kindle
Partager cette oeuvre
  • Par email
  • Sur Facebook
  • Sur Twitter
Du même auteur
  • Lucie disparue
  • Fallacieux amour
  • l'Etape
  • En grande pompe
  • Cinq, impaires et passes
  • Cordes et Ames Deuxième époque
  • Der des der et remise des bijoux
  • Ingénue contre Domina
  • Adieux au cinéma
  • Pleine Lune
  • Cordes et Ames
« »
Raccourcis clavier :
  • ← page précédente
  • → page suivante
  • L Lumière (fond noir)
  • +/- taille du texte
  • M Mise en forme
  • P Police
Lecture libre
  • Littérature générale
  • Fictions historiques
  • Contes, légendes et fables
  • Érotisme
  • Action, aventure, polars
  • SF et fantastique
  • Littérature humoristique
  • Littérature sentimentale
  • Poésie
  • Paroles de chansons
  • Scénarios
  • Théâtre
  • B.D, Manga, Comics
  • Jeunesse
  • Jeu de rôle
  • Savoir, culture et société
  • Défis et jeux d'écriture
  • Inclassables
Plus de lecture
  • Dernières publications
  • Auteurs à encourager
  • Cherche relecteurs
  • L'avis des lecteurs
Librairie Atramenta
  • Livres papier
  • Livres numériques
  • Critiques des lecteurs
Livres audios
  • Livres audio gratuits
Atramenta Mobile
  • Catalogue OPDS
Coup de coeur ?
Poésie
1 page
Couverture
  • Lire
  • Oeuvre complète, des fautes peuvent subsister.
Jour de mots
Goëlette
A propos d'Atramenta
  • Qui sommes nous ?
  • Conditions d'utilisation
  • Vie privée
  • Nous contacter
Services aux auteurs
  • Publier un livre ou ebook
  • Protéger un manuscrit
  • Guides, outils et conseils
  • Forum de discussion

© 2011 - 2019 Atramenta

  • Atramenta sur Facebook
  • Atramenta sur Twitter
  • Abonnement Premium : Soutenez Atramenta