Navigation : Lecture libre > Littérature générale > Nouvelles > La vengeance du pangolin
La vengeance du pangolin
-
- Catégorie : Littérature générale > Nouvelles
- Date de publication sur Atramenta : 8 février 2020 à 14h30
-
- Longueur : Environ 3 pages / 700 mots
- Lecteurs : 132 lectures + 48 téléchargements
- Coup de cœur des lecteurs (×1)
- Mots clés : Pangolin viande virus
Cette oeuvre est complète, mais a besoin de relecteurs.
La vengeance du pangolin
La vengeance du pangolin
« Le pangolin ressemble à un artichaut à l’envers avec des pattes, prolongé d’une queue à la vue de laquelle on se prend à penser qu’en effet, le ridicule ne tue plus. » (Pierre Desproges).
Tout aussi infondé, tout un ramassis de bêtise chinoise prête aux écailles du pangolin diverses vertus médicinales à leurs écailles, un peu comme si on pouvait soigner le cancer avec des coquilles d’huîtres broyées.
Une seule vérité : la chair de ce mangeur de fourmis est excellente.
Seulement voilà. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de riches chinois qui peuvent se payer des remèdes de grands-mères miracle hors de prix, comme des cornes de rhinocéros, des ailerons de requin, et parmi des centaines d’autres espèces sauvages des écailles de pangolin, en particulier pour soigner leur molle et courte virilité (c’est pas moi qui le dit, c’est leurs femmes).
Ces riches chinois, comme en leur temps les crétins de riches américains avides de trophées de chasse, menacent nombre d’espèces animales, dont le pangolin, ce gentil petit fourmilier « formidable » au roulage de pelle collant et aux « supers griffes ».
杰勒德, ou si vous préférez Gérard est donc né sept ans auparavant au fond d’une jungle près de Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine centrale. Comme toutes les espèces asiatiques, il a une courte queue, mais c’est un dur, même s’il peut parfois se montrer très tendre. Ce matin de décembre 2019, il n’avait pas conscience d’être en danger critique, ni d’être capable de réinventer le système décimal grâce aux cinq griffes de chaque main, dont la plus longue au centre mérite le terme de griffe d’honneur. Après une bonne gabegie nocturne de fourmis, il pendait par la queue à quelques mètres au dessus du vide accroché à l’aise au mélèze local, un peu trop proche d’un chemin carrossable. En général, il ne demande rien a personne, Gérard, il souhaite juste de temps en temps croiser une femelle pour tactac au tacotac, et puis c’est tout. Il aurait dû d’ailleurs écouter la dernière qui lui avait dit « Pas aujourd’hui, j’ai mal à la tête », car si c’était une chaudasse qui s’ignorait, elle lui avait refilé le dit mal de tête en échange de son cul en feu. Et là, il aurait juste souhaité qu’on le laisse tranquille.
Mais c’était sans compter sur Bao, le léopard, le saléopard plutôt, gamin de 15 ans à califourchon sur son vélo, smartphone Huawei avec écouteurs à son brassard levant les yeux de la route et découvrant la petite boule pendante. Un vrai trésor, se négociant quelques milliers de yuan au marché. Il n’eut qu’à grimper un peu, et les deux pieds bien stables sur une branche plus basse, faire glisser Gérard dans un tee-shirt puant reconverti en sac. Gérard fit ce qu’il faisait de mieux sans esclandre, à savoir se mettre en boule, et y rester, jusqu’à finir sur l’étal d’un boucher de Wuhan, assommé, puis vidé. Le 101293 ème pangolin de l’année à finir prématurément ses jours, peut-être, mais la gent pangoline se souviendrait de lui.
Dix jours plus tard, Bao un peu fiévreux ne quittait pas son poste de garçon porcher. Le boucher quant à lui, suivit le conseil de son ophtalmologiste, un certain Li Wenliang, d’aller voir ses confrères pour sa mauvaise toux.
Le 7 février 2020, ce brave docteur qui avait osé donner l’alerte avec ses collègues périssait sur un lit de cet hôpital qu’il connaissait de fond en comble, comme plus de six cents personnes avant lui. Nul ne connaît le sort du boucher. Une dizaine de familles aisées se sont régalées de la chair de Gérard. Parmi elles, un couple parti en croisière pour le nouvel an.
Très vite, le million de pangolins exterminé sera vengé, mieux que les petits singes n’ont réussi à le faire avec Ebola. Les scientifiques se posent la question de la mutabilité du virus. Une centaine de cochons sont déjà au courant. Pour eux, la vengeance doit se compter en milliards.
Table des matières
Rejoignez nos plus de 44 000 membres amoureux de lecture et d'écriture ! Inscrivez-vous gratuitement pour reprendre la lecture de cette œuvre au bon endroit à votre prochaine visite et pouvoir la commenter.
- Que pensez vous de cette oeuvre ?
- Annonces à propos de cette oeuvre Flux RSS
-
- Aucune annonce à propos de cette oeuvre
- L'avis des lecteurs
- 14 aiment
- Fond : 4 coeurs sur 5
-
Très bon : 5 lecteurs
À lire absolument ! : 2 lecteurs
Sympa, sans plus : 1 lecteur - Forme : 4 plumes sur 5
-
Fluide, agréable, sans fautes... : 6 lecteurs
Exceptionnelle ! : 1 lecteur
Du potentiel, mais... : 1 lecteur
- Télécharger cette oeuvre
-
- Télécharger en ebook PDF
Lecture sur ordinateurEbook PDF - Télécharger en ebook EPUB
Lecture sur liseuse, tablette, smartphone...Ebook EPUB - Télécharger en ebook Mobipocket
Lecture sur liseuse KindleEbook Kindle - Télécharger au format texte OpenDocument
Pour correction ou modification sous traitement de texteFichier OpenDocument
- Télécharger en ebook PDF
- Partager cette oeuvre
- Raccourcis clavier :
-
- ← page précédente
- → page suivante
- L Lumière (fond noir)
- +/- taille du texte
- M Mise en forme
- P Police
- Lecture libre
-
- Littérature générale
- Fictions historiques
- Contes, légendes et fables
- Érotisme
- Action, aventure, polars
- SF et fantastique
- Littérature humoristique
- Littérature sentimentale
- Poésie
- Paroles de chansons
- Scénarios
- Théâtre
- B.D, Manga, Comics
- Jeunesse
- Jeu de rôle
- Savoir, culture et société
- Défis et jeux d'écriture
- Inclassables
- Librairie Atramenta
- Livres audios
- Atramenta Mobile
- A découvrir ?
-
- Nouvelles
22 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- L'Enfant qui m'a sauvé !
- Myriam Lorenz
- Nouvelles