Navigation : Lecture libre > Littérature générale > Romans > Guerre contre les Majors V 1.9913
Guerre contre les Majors V 1.9913
-
- Catégorie : Littérature générale > Romans
- Date de publication originale : 17/02/2006
- Date de publication sur Atramenta : 25 février 2013 à 21h02
- Dernière modification : 7 avril 2013 à 20h23
-
- Longueur : Environ 355 pages / 115 584 mots
- Lecteurs : 557 lectures
- Coup de cœur des lecteurs (×1)
- Mots clés : pamphlet guerre majors
Cette oeuvre est complète, mais a besoin de relecteurs.
Guerre contre les Majors V 1.9913
Manifestations
23/03/2006, 21:11
23 Mars 2011.
Elsa a vingt-cinq ans, et toujours pas de travail. Elle a arrêté ses études deux ans plus tôt et elle passe de stage en stage non payés, varie les petits boulots mal payés et trouve parfois l’occasion de quelques cachets salvateurs grâce à son talent pour l’accordéon. Mais comme elle n’a pas fait le conservatoire, elle ne trouve rien de stable dans la musique.
Christian poursuit encore ses études. Il a une bourse. Leurs parents sont modestes, mais aimants et ils leur assurent le gîte : un studio sous les toits, très sympa et pas trop petit quand même. Pour le reste, c’est un peu la galère.
La World Company omnipotente tente d’imposer à l’Assemblée la déréglementation des minimums sociaux. Comme le marché du travail, c’est un secteur public en pleine déliquescence et réduit à la portion congrue, et le secteur privé entièrement contrôlé par la World Company, cette déréglementation va entraîner une baisse immédiate généralisée des salaires.
Le pouvoir en place ne sait plus que faire. C’est ça, ou le travail sera fait à l’étranger. Le « pays riche » que fut la France n’est plus que l’ombre de lui-même. La déflation a déjà commencé. Elle enrichit relativement ceux qui disposent de biens et à terme va précariser l’ensemble de la population.
Des économistes commencent à prendre peur. Appauvrir la population, c’est se priver de la demande. D’où un manque d’enrichissement par l’offre.
Un visionnaire sur le Net (Prof JM) développe une théorie. D’abord il explicite la tactique de la World Company. La première étape est de niveler de façon homogène la population mondiale. Niveler, pour éviter les migrations économiques et… limiter la consommation. En effet, la terre ne peut supporter l’équivalent de huit milliards de consommateurs américains, mais pas de problèmes avec huit milliards de chinois.
Puis, organiser un appauvrissement progressif, avec une offre encore existante, qui permet la vente à perte des biens tels que l’immobilier (pour devenir locataire et se payer quelques loisirs). Les suppôts de la World Company vont pouvoir se payer de larges domaines, sur lesquels survivra une population qui travaillera pour presque rien.
Une majorité de pauvres, serviles en échange de quelques pièces, une petite classe à peine moyenne pour gérer les institutions, la production de base, assurer la continuité de la recherche scientifique, permettre la pérennité des acquis et produire quelques « artistes ». Des imbéciles élevés au rang de notables grâce au métier des armes pour tenir le tout en place, des illuminés pour convertir à une religion quelconque pourvu qu’elle contrôle les aspirations métaphysiques de la populace, et ensuite, un dix-millième de la population, extrêmement riche, chargé d’administrer une région, et pouvant profiter du meilleur de la production humaine et terrestre. Bref une classe regroupant une quintessence de l’humanité, seule représentative de la dignité de l’humanité selon elle.
Quelques guerres ou épidémies et le réservoir humain pourra s’adapter au nombre des privilégiés et à la nature. Les riches par accident disparaîtront peu à peu et la vraie élite de l’ancien temps pourra profiter de la quasi-totalité des ressources.
C’en sera fini des « congés payés » qui encombrent mer et montagne une partie de l’année.
Pour satisfaire le peuple avec rien, il y aura la Hi fi, internet (pas trop quand même), la drogue, le cinéma, le sport, le lèche vitrine.
Bref, il s’agit ni plus, ni moins que d’un retour au Moyen-âge. C’est la solution retenue par la World Company pour « gérer » la planète.
Puis, Prof JM, et le Cercle e-pol qui cherchent à définir un nouveau modèle social, préconisent un collectivisme rationnel fondé sur les besoins réels d’un individu, (à savoir ses droits élémentaires dont celui de la juste rémunération pour son travail), collectivisme co-géré par tous les citoyens volontaires tenant compte de l’équilibre de la planète.
C’est encore assez fumeux, mais de nombreux jeunes adhèrent à ces théories, bien que ce qu’ils veulent surtout, c’est avoir un avenir moins bouché que celui qui s’annonce à grand pas.
L’urgence, c’est de protester. Avec les moyens habituels de revendication. On descend dans la rue et on menace les gouvernants, les intérêts des puissants, la société toute entière s’il le faut.
Franck est surexcité. Chaque jour, il suit les manifestants, crie avec eux, insulte les forces de l’ordre. Quand ça commence à chauffer, il jette des barrières avec d’autres dans les rangs serrés de la maréchaussée. Puis, au milieu des lacrymogènes, il casse une vitrine non protégée et se sert. Pas des bijoux non. Mais ça peut être des films ou des disques ou des stylos dans une librairie, comme des fringues, de la hi fi, de l’informatique, des appareils photos, en fonction de la chance et de l’occasion. Vite revendu, vite dépensé, son butin lui permet d’améliorer son ordinaire (Il est plongeur dans un petit resto le soir).
Elsa a décidé de manifester aujourd’hui. Défendre le monde du travail va la changer de la défense des libertés sur le net. Elle aussi est déçue de la médiocrité du gouvernement et elle comprend la détresse des exclus.
Elsa à Paris. Franck à Lyon. Tout deux vont se faire capturer lors d’une charge de mobiles. La première parce qu’elle était mignonne et que les garçons, autour d’elle, criaient deux fois plus fort pour lui plaire. Et Franck, parce qu’il visait trop bien les failles de la « tortue » des mobiles. Comme quoi, dans une foule, il ne faut pas se faire remarquer…
Elsa sortira vers 21 heures, le même jour, avec une bosse faite par un butor, les cheveux en bataille et quelques contusions. Elle sera fichée multirécidiviste maintenant. Christian et ses parents sont venus la chercher et elle a eu un peu honte quand même. Mais en sortant du commissariat, son père l’a embrassée sur la joue, avec la larme à l’œil. Il était fier d’elle malgré la peur qu’il avait pu ressentir. Par contre, personne n’est venu chercher Franck. De plus, il en a pris plein la tête, ses côtes sont douloureuses à chaque respiration et sa future progéniture lui semble pour l’instant bien compromise. Lui va être déferré devant un juge, sera condamné à trois mois de prison. Purgeant sa peine durant la prise du Net Pouvoir, celle-ci sera prolongée pour qu’il fasse partie des premiers pensionnaires des nouveaux centres de rééducation civique.
Table des matières
- Préface de Jack Minier Env. 4 pages / 1100 mots
- Présentation par l’auteur (mars 2013) Env. 3 pages / 889 mots
- D. Day Two Env. 4 pages / 1136 mots
- Veille d’élection Env. 3 pages / 790 mots
- Un enlisement perceptible Env. 3 pages / 732 mots
- Fuite à Varennes Env. 6 pages / 1824 mots
- L’Appel du petit Kaporal Env. 3 pages / 645 mots
- La Net Révolution Env. 4 pages / 951 mots
- La cache aux serveurs Env. 5 pages / 1284 mots
- La Campagne de France Env. 4 pages / 1034 mots
- Franck Env. 5 pages / 1399 mots
- Manifestation tragique Env. 4 pages / 1239 mots
- Une défaite sans combat Env. 3 pages / 857 mots
- Contre-Attaque Env. 3 pages / 790 mots
- Brian Env. 3 pages / 958 mots
- Chantage en chanson ou ratage en rançon ? Env. 3 pages / 651 mots
- Véra S. Env. 4 pages / 1164 mots
- Nuit d’amour Env. 2 pages / 373 mots
- L’homme de l’ombre Env. 3 pages / 719 mots
- Le Site Assassiné (Elsa et Christian) Env. 3 pages / 892 mots
- Fusions chaudes Env. 3 pages / 826 mots
- 14 juillet en berne Env. 4 pages / 1329 mots
- Expulsion Env. 3 pages / 976 mots
- Fils de héros Env. 2 pages / 647 mots
- Prise du Net pouvoir Env. 4 pages / 1113 mots
- Épuration idéologique Env. 3 pages / 757 mots
- Supra Net Env. 3 pages / 867 mots
- Enrôlé Env. 4 pages / 1336 mots
- Derrière les barreaux Env. 5 pages / 1482 mots
- Alain Env. 3 pages / 807 mots
- Puces motos à Niort Env. 5 pages / 1312 mots
- Bienvenue Major DAD Env. 4 pages / 1053 mots
- Camps de redressement Env. 5 pages / 1412 mots
- Les DRM passent dans les mœurs Env. 2 pages / 397 mots
- Honneur et décadence Env. 4 pages / 1134 mots
- Manifestations Env. 4 pages / 1093 mots
- Dure journée Env. 4 pages / 1284 mots
- Triste conjoncture Env. 3 pages / 938 mots
- Captivante captivactivité Env. 4 pages / 1182 mots
- Die Hard 2 Env. 3 pages / 787 mots
- Un scénario pour l’été 2007 Env. 5 pages / 1491 mots
- Avis de tempête Env. 6 pages / 1772 mots
- La voiture qu’il nous faut Env. 9 pages / 2882 mots
- Installation Env. 6 pages / 1723 mots
- Le mariage d’Elsa et Christian Env. 6 pages / 1867 mots
- Jasmine Env. 7 pages / 2153 mots
- Souriez, vous êtes filmés Env. 5 pages / 1308 mots
- Die Hard 3 Env. 4 pages / 1308 mots
- Night hard too Env. 6 pages / 1982 mots
- Rafle au réveil Env. 4 pages / 1218 mots
- Du rififi dans le Médoc : Préambule Env. 6 pages / 1649 mots
- Escapade Env. 5 pages / 1654 mots
- Du rififi dans le Médoc : D’est en Ouest Env. 6 pages / 1804 mots
- Incarcérations Env. 5 pages / 1358 mots
- Palpitations Env. 1 page / 265 mots
- Du rififi dans le Médoc : Bombannes Env. 10 pages / 3335 mots
- Le Pouilleux Env. 6 pages / 1898 mots
- Interrogatoires Env. 5 pages / 1475 mots
- Du rififi dans le Médoc : Promenade au bord du lac Env. 9 pages / 2842 mots
- Contre espionnage Env. 5 pages / 1537 mots
- Du rififi dans le Médoc : Tourisme Env. 9 pages / 3066 mots
- La plus belle des prisons ? Env. 5 pages / 1596 mots
- Du rififi dans le Médoc : Commando malgré lui Env. 6 pages / 1870 mots
- Cœurs froids banlieues chaudes Env. 6 pages / 1730 mots
- Du rififi dans le Médoc : retour précipité Env. 5 pages / 1428 mots
- Les horreurs de la guerre Env. 13 pages / 4154 mots
- Du rififi dans le Médoc : Dernier jour de plage Env. 9 pages / 2952 mots
- Au bout du monde Env. 5 pages / 1279 mots
- Du rififi dans le Médoc : Odyssée Épilogue Env. 8 pages / 2477 mots
- Un nouveau départ Env. 5 pages / 1671 mots
- La Boite de Nuit : Acte 1 Env. 5 pages / 1564 mots
- Sombres prémices Env. 8 pages / 2516 mots
- La Boite de Nuit : acte 2 Env. 8 pages / 2645 mots
- Pour toujours Env. 9 pages / 2902 mots
- Musique de guerre Env. 12 pages / 3780 mots
- Postface Env. 2 pages / 454 mots
- Les Bonus Env. 13 pages / 3820 mots
Rejoignez nos plus de 44 000 membres amoureux de lecture et d'écriture ! Inscrivez-vous gratuitement pour reprendre la lecture de cette œuvre au bon endroit à votre prochaine visite et pouvoir la commenter.
- Que pensez vous de cette oeuvre ?
- Annonces à propos de cette oeuvre Flux RSS
- L'avis des lecteurs
- 2 aiment
- Fond : 3 coeurs sur 5
- Intéressant : 1 lecteur
- Forme : 3 plumes sur 5
- Correcte : 1 lecteur
- Télécharger cette oeuvre
- Partager cette oeuvre
- Raccourcis clavier :
-
- ← page précédente
- → page suivante
- L Lumière (fond noir)
- +/- taille du texte
- M Mise en forme
- P Police
- Lecture libre
-
- Littérature générale
- Fictions historiques
- Contes, légendes et fables
- Érotisme
- Action, aventure, polars
- SF et fantastique
- Littérature humoristique
- Littérature sentimentale
- Poésie
- Paroles de chansons
- Scénarios
- Théâtre
- B.D, Manga, Comics
- Jeunesse
- Jeu de rôle
- Savoir, culture et société
- Défis et jeux d'écriture
- Inclassables
- Librairie Atramenta
- Livres audios
- Atramenta Mobile
- A découvrir ?
-
- Voyages et explorations
6 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre complète, des fautes peuvent subsister.
- Tu devrais apprendre à danser le tango
- Claudine Lux
- Voyages et explorations