Navigation : Lecture libre > Littérature générale > Romans > Guerre contre les Majors V 1.9913
Guerre contre les Majors V 1.9913
-
- Catégorie : Littérature générale > Romans
- Date de publication originale : 17/02/2006
- Date de publication sur Atramenta : 25 février 2013 à 21h02
- Dernière modification : 7 avril 2013 à 20h23
-
- Longueur : Environ 355 pages / 115 584 mots
- Lecteurs : 418 lectures
- Coup de cœur des lecteurs (×1)
- Mots clés : pamphlet guerre majors
Cette oeuvre est complète, mais a besoin de relecteurs.
Guerre contre les Majors V 1.9913
Manifestation tragique
24/02/2006, 00:39
Avertissement avant lecture
J’ai longuement hésité à mettre en ligne ce texte. Et puis, je le trouve tout de même indispensable pour expliquer « jusqu’où peut aller la guerre contre les majors ».
La date n’est pas innocente, comme la plupart de celles que j’utilise.
Elle rappelle bien sûr un fait similaire. Néanmoins, ce rappel n’est pas pour donner un avis sur ce qui s’est passé alors, mais juste pour dire que certains dérapages peuvent se produire, et que quelqu’un, venu manifester même correctement son opinion, prend un risque qui n’est pas anodin. J’espère parvenir à rendre un hommage à tous les Gavroches passés et futurs sans encourager de vocation. (À ce moment- là, il y avait appel des collégiens pour aller manifester contre le CPE).
J’ai aussi choisi de ne pas trop coller à la réalité du fait divers « inspirateur » afin de ne pas rentrer dans la polémique du racisme, polémique inutile dans un sujet sur le DADvSI. De plus, un individu a beau appartenir à un groupe, le meilleur moyen de le respecter est toujours de le considérer comme un individu. En ces jours où la bêtise et l’horreur n’ont épargné aucune communauté dans l’actualité, je tiens à dire que la réduction d’une personne à sa couleur politique, sa couleur de peau, sa religion, son uniforme, son sexe ou même ses habitudes sexuelles est une négation de cette personne car elle est fondue dans une catégorie qui ne tient pas compte de son unicité. En cas de drame, cette réduction peut occulter l’hommage dû à la personne elle-même et à ses proches.
Le débat doit être différé par respect et pour qu’il puisse se tenir posément et efficacement.
Même lorsque je critique un groupe politique, les Américains etc.etc., je critique des actes ou des opinions que je juge contestables, mais je ne juge pas des personnes. J’ai aussi choisi 2008 au lieu de 2006 car on connaît le nom des responsables politiques d’aujourd’hui et non ceux de demain. Je ne peux pas accuser des personnes réelles d’actes futurs plus ou moins reluisants imaginaires, ni prétendre ou laisser supposer qu’elles en seraient capables.
Néanmoins, si des personnes se sentent choquées par ce texte, je leur demande de me le faire savoir. Avec honnêteté de part et d’autre, il peut être possible de retoucher sans en changer le sens voulu, qui en aucun cas ne veut nuire à quelqu’un.
5 décembre 2008.
Tribunal de Versailles. Vingt-sept internautes sont inculpés de « copie illégale » de fichiers copyrightés. Le plaignant, Home Vidéo a la part belle. À partir de 3 Goct de données mises à disposition sur le net, l’amende encourue est de 3750 euros. Ce texte, initialement prévu pour des fichiers audio parle ainsi de « diffusion massive », alors qu’il s’agit de même pas la taille d’un DVD.
Ce texte n’a pas évolué depuis 2006, date à laquelle la majorité de droite l’a fait passer de force face à l’opposition générale.
Depuis, les internautes en demandent la révision, mais le gouvernement de gauche préfère s’occuper de la lutte contre le déficit. Et, par erreur de calcul lui aussi, assimile le piratage à un manque de rentrée fiscale (TVA 22.6).
Les associations d’internautes se sont mobilisées et cette fois ne se contentent pas de faire du remue-méninges sur le Net. Le gouvernement n’en a plus rien à faire de ces discussions stériles où des petits merdeux se montent le bourrichon. Toutes les manifestations en faveur de la licence globale antérieures à 2007 étaient un prétexte à récupérer des voix. D’ailleurs, la licence globale n’est pas une idée uniquement de gauche. Enfin, certains n’en veulent même pas de cette licence, qu’ils appellent « la redevance bis ».
Ils sont près de trente-mille entre la gare de Versailles-Rive Gauche et le tribunal. Pour seulement trois-cents gendarmes mobiles et cent-cinquante CRS. Les mobiles ont des sections sur les grands axes, tandis que les CRS sont assiégés et font rempart autour du tribunal. Les noms d’oiseaux commencent à pleuvoir. Un peu différents que d’habitude. « Suppôts des majors ! » ça les a surpris. « DRMerdes ! » ils n’ont compris que la fin. « P2PD », c’était homophobe, mais ça marche toujours pour exciter la troupe. « Les mules du PAF » ils ont bien compris de travers.. Et puis les manifestants usent tout de même de l’assortiment d’insultes de base auquel à droit tout service d’ordre confronté à une foule en colère : celle-ci est bloquée cent mètres avant le tribunal alors qu’elle voulait se faire entendre dans la salle d’audience.
Dans les rues adjacentes, des manifestants, non internautes, mais bien décidés à en découdre, puis à profiter ensuite du désordre pour piller quelques boutiques, commencent à desceller les beaux pavés décoratifs des allées piétonnes.
Informé du désordre, le juge décide de reporter la séance. Les prévenus conduits à la sortie peuvent constater leur popularité. Le chef d’escadron décide de les évacuer afin que la foule se disperse. Il les fait monter dans un fourgon… C’est la méprise et l’explosion. Les premiers rangs sont poussés sur les barrières retenues par les CRS. Il y a danger de mort à les retenir plus longtemps et il est inutile de les matraquer : ils ne peuvent pas reculer. À l’arrière, les CRS mettent les masques et tirent en catastrophe des grenades lacrymogènes un peu partout sur la foule pour la disperser, et surtout pour qu’elle cesse sa pression en avant. Mais le premier rang de CRS, non équipé de masques, lâche les barrières, victime lui-aussi de l’effet des gaz. Celles-ci s’affaissent. Chute des premiers rangs de manifestants, puis bousculades vers l’avant, autre direction de fuite. Des dizaines de personnes ne parviennent pas à se relever et sont piétinées.
Les CRS les plus exposés se replient en désordre derrière les rangs de leurs camarades tandis qu’une première salve de balles en caoutchouc mitraille les manifestants. Les premiers pavés commencent à tomber sur les casques et boucliers et une centaine de jeunes cagoulés et casqués enfonce les rangs. Les manifestants non agressifs essaient de trouver refuge dans le tribunal, dont les portes n’ont pas été verrouillées. Ils sont repoussés par des CRS aux yeux rouges, ceux qui ont tout pris dans la gu…les insultes, le gaz puis les pavés.
Un jeune homme s’appuie sur un mur dans le hall. Trois maousses costauds l’entourent. On ne voit rien.
Deux heures plus tard, le calme est revenu… dans la rue. Devant les nombreux micros, un colonel de gendarmerie explique qu’un jeune garçon de vingt-deux ans environ est mort, et qu’il y a de nombreux blessés (cent-trente-sept dont quarante-deux graves).
L’enquête a déjà commencé. Rien ne permet pour l’instant de dire que les traces de coups retrouvées sur le corps soient de la responsabilité des fonctionnaires de police qui l’ont entouré lors de son arrivée dans le hall. Il aurait pu aussi se faire ces contusions graves contre les barrières.
On recherche aussi des responsabilités parmi les organisateurs de la sécurité du tribunal pour cette journée qu’on aurait dû savoir « à haut risque ».
Entre cette date et la fin de la présence des majors en France, aucune autre plainte de téléchargement illégal ne sera prise en compte devant un tribunal.
Table des matières
- Préface de Jack Minier Env. 4 pages / 1100 mots
- Présentation par l’auteur (mars 2013) Env. 3 pages / 889 mots
- D. Day Two Env. 4 pages / 1136 mots
- Veille d’élection Env. 3 pages / 790 mots
- Un enlisement perceptible Env. 3 pages / 732 mots
- Fuite à Varennes Env. 6 pages / 1824 mots
- L’Appel du petit Kaporal Env. 3 pages / 645 mots
- La Net Révolution Env. 4 pages / 951 mots
- La cache aux serveurs Env. 5 pages / 1284 mots
- La Campagne de France Env. 4 pages / 1034 mots
- Franck Env. 5 pages / 1399 mots
- Manifestation tragique Env. 4 pages / 1239 mots
- Une défaite sans combat Env. 3 pages / 857 mots
- Contre-Attaque Env. 3 pages / 790 mots
- Brian Env. 3 pages / 958 mots
- Chantage en chanson ou ratage en rançon ? Env. 3 pages / 651 mots
- Véra S. Env. 4 pages / 1164 mots
- Nuit d’amour Env. 2 pages / 373 mots
- L’homme de l’ombre Env. 3 pages / 719 mots
- Le Site Assassiné (Elsa et Christian) Env. 3 pages / 892 mots
- Fusions chaudes Env. 3 pages / 826 mots
- 14 juillet en berne Env. 4 pages / 1329 mots
- Expulsion Env. 3 pages / 976 mots
- Fils de héros Env. 2 pages / 647 mots
- Prise du Net pouvoir Env. 4 pages / 1113 mots
- Épuration idéologique Env. 3 pages / 757 mots
- Supra Net Env. 3 pages / 867 mots
- Enrôlé Env. 4 pages / 1336 mots
- Derrière les barreaux Env. 5 pages / 1482 mots
- Alain Env. 3 pages / 807 mots
- Puces motos à Niort Env. 5 pages / 1312 mots
- Bienvenue Major DAD Env. 4 pages / 1053 mots
- Camps de redressement Env. 5 pages / 1412 mots
- Les DRM passent dans les mœurs Env. 2 pages / 397 mots
- Honneur et décadence Env. 4 pages / 1134 mots
- Manifestations Env. 4 pages / 1093 mots
- Dure journée Env. 4 pages / 1284 mots
- Triste conjoncture Env. 3 pages / 938 mots
- Captivante captivactivité Env. 4 pages / 1182 mots
- Die Hard 2 Env. 3 pages / 787 mots
- Un scénario pour l’été 2007 Env. 5 pages / 1491 mots
- Avis de tempête Env. 6 pages / 1772 mots
- La voiture qu’il nous faut Env. 9 pages / 2882 mots
- Installation Env. 6 pages / 1723 mots
- Le mariage d’Elsa et Christian Env. 6 pages / 1867 mots
- Jasmine Env. 7 pages / 2153 mots
- Souriez, vous êtes filmés Env. 5 pages / 1308 mots
- Die Hard 3 Env. 4 pages / 1308 mots
- Night hard too Env. 6 pages / 1982 mots
- Rafle au réveil Env. 4 pages / 1218 mots
- Du rififi dans le Médoc : Préambule Env. 6 pages / 1649 mots
- Escapade Env. 5 pages / 1654 mots
- Du rififi dans le Médoc : D’est en Ouest Env. 6 pages / 1804 mots
- Incarcérations Env. 5 pages / 1358 mots
- Palpitations Env. 1 page / 265 mots
- Du rififi dans le Médoc : Bombannes Env. 10 pages / 3335 mots
- Le Pouilleux Env. 6 pages / 1898 mots
- Interrogatoires Env. 5 pages / 1475 mots
- Du rififi dans le Médoc : Promenade au bord du lac Env. 9 pages / 2842 mots
- Contre espionnage Env. 5 pages / 1537 mots
- Du rififi dans le Médoc : Tourisme Env. 9 pages / 3066 mots
- La plus belle des prisons ? Env. 5 pages / 1596 mots
- Du rififi dans le Médoc : Commando malgré lui Env. 6 pages / 1870 mots
- Cœurs froids banlieues chaudes Env. 6 pages / 1730 mots
- Du rififi dans le Médoc : retour précipité Env. 5 pages / 1428 mots
- Les horreurs de la guerre Env. 13 pages / 4154 mots
- Du rififi dans le Médoc : Dernier jour de plage Env. 9 pages / 2952 mots
- Au bout du monde Env. 5 pages / 1279 mots
- Du rififi dans le Médoc : Odyssée Épilogue Env. 8 pages / 2477 mots
- Un nouveau départ Env. 5 pages / 1671 mots
- La Boite de Nuit : Acte 1 Env. 5 pages / 1564 mots
- Sombres prémices Env. 8 pages / 2516 mots
- La Boite de Nuit : acte 2 Env. 8 pages / 2645 mots
- Pour toujours Env. 9 pages / 2902 mots
- Musique de guerre Env. 12 pages / 3780 mots
- Postface Env. 2 pages / 454 mots
- Les Bonus Env. 13 pages / 3820 mots
Rejoignez nos plus de 44 000 membres amoureux de lecture et d'écriture ! Inscrivez-vous gratuitement pour reprendre la lecture de cette œuvre au bon endroit à votre prochaine visite et pouvoir la commenter.
- Que pensez vous de cette oeuvre ?
- Annonces à propos de cette oeuvre Flux RSS
- L'avis des lecteurs
- 2 aiment
- Fond : 3 coeurs sur 5
- Intéressant : 1 lecteur
- Forme : 3 plumes sur 5
- Correcte : 1 lecteur
- Télécharger cette oeuvre
- Partager cette oeuvre
- Raccourcis clavier :
-
- ← page précédente
- → page suivante
- L Lumière (fond noir)
- +/- taille du texte
- M Mise en forme
- P Police
- Lecture libre
-
- Littérature générale
- Fictions historiques
- Contes, légendes et fables
- Érotisme
- Action, aventure, polars
- SF et fantastique
- Littérature humoristique
- Littérature sentimentale
- Poésie
- Paroles de chansons
- Scénarios
- Théâtre
- B.D, Manga, Comics
- Jeunesse
- Jeu de rôle
- Savoir, culture et société
- Défis et jeux d'écriture
- Inclassables
- Librairie Atramenta
- Livres audios
- Atramenta Mobile
- A découvrir ?
-
- Littérature humoristique
5 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Jeu de société
- Bruno Lafont
- Littérature humoristique