Navigation : Lecture libre > Savoir, culture et société > Essais et Chroniques > Dracula : portrait des principaux pro...
Dracula : portrait des principaux protagonistes du roman
-
- Catégorie : Savoir, culture et société > Essais et Chroniques
- Date de publication originale : 24/09/2005
- Date de publication sur Atramenta : 17 août 2011 à 16h31
-
- Longueur : Environ 9 pages / 2 955 mots
- Lecteurs : 746 lectures + 17 téléchargements
Cette oeuvre est déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
Dracula : portrait des principaux protagonistes du roman
...
Jonathan Harker.
Vient de réussir son examen de "solicitor" (mélange de notaire et d'avoué) et travaille au cabinet de Peter Hawks. Celui-ci l'envoie chez le comte Dracula en Transylvanie, dans les Carpates. Ce dernier veut acquérir une propriété à Londres : le domaine de Carfax. "Carfax est une forme corrompue du vieux français : quatre faces. La maison tourne chacun de ses côtés en direction d'un point cardinal. Maison moyenâgeuse jouxtant une ancienne église. Cette maison se trouve à proximité d'un asile d'aliénés (celui de John Seward).
Voici comment Peter Hawks décrit Jonathan dans une lettre adressée au comte Dracula : "Il s'agit d'un jeune homme, débordant d'énergie et de talent, à sa manière, et dont les dispositions ne sont plus à prouver. Il est discret, presque taciturne et a, sans exagération, grandi dans mon service."
Jonathan est, en effet, un jeune intellectuel qui a un solide estomac. Lors de son voyage vers le château du vampire, ses repas sont pour le moins lourds à digérer.
A Klausenburg, après avoir "soupé" d'un poulet au poivre rouge (paprika hendl) qui lui donne soif toute la nuit, il prit, au petit déjeuner : "mamaliga" (sorte de porridge au paprika) et des aubergines farcies ("délicieuses, appelées impletata").
Il avale tout en vitesse (!) pour aller prendre le train...
A Bistritz,
au pied du col de Borgo (où la voiture du comte viendra le chercher) qui mène en Bukovine, pays de Dracula, il mange (toujours le soir ! ) : le steak du brigand ("lard, oignon et boeuf, assaisonnés de poivre rouge, piqués sur des bâtonnets et rôtis à la flamme") arrosé de vin (Madiash Doré). Cela n'est pas étonnant qu'il dorme mal !
Par contre, il ne boira pas la "slibovitch", alcool de prune assez fort que lui propose l'infernal cocher de Dracula, en réalité le comte lui-même.
Arrivé au château, il y sera séquestré par Dracula et les trois femmes vampires, harem du comte, essaieront de le vampiriser.
Pendant la journée, Jonathan est suffisamment courageux pour escalader le mur du château et aller dans la crypte où repose le vampire dans son cercueil plein de terre. Il réussit à s'évader.
Recueilli par des nonnes, il épouse sur son lit d'hôpital à Budapest, Wilhelmina (Mina) Murray le 24 août (l'année n'est jamais précisée). Mina a laissé seule son amie Lucy pour rejoindre son fiancé.
A leur retour, Jonathan prend la succession de son patron après son décès.
A la fin, aidé de Quincey, il exécutera Dracula qui fuit vers son château, en présence de Mina qui est sous l'influence du vampire, de ses amis John Seward et Arthur Holmwood et du professeur Van Helsing.
Le comte Dracula.
Au XVème siècle, le comte Dracula repoussa les Turcs, "franchit le Danube pour aller battre le Turc sur son propre terrain."
Il déclare lui-même à Jonathan : "Nous, les Szeklers, (...) dans nos veines coule le sang de maintes races courageuses. Les tribus engriennes d'Islande, les Huns ; le sang d'Attila coule dans ces veines."
Van Helsing raconte son histoire au fur et à mesure du déroulement de l'action.
"Le voïvode Dracula a gagné son surnom pendant la guerre contre les Turcs.
... On l'a considéré comme un homme supérieurement intelligent, rusé, comme le plus vaillant des fils habitant le pays "par delà la forêt". Cet esprit supérieur et cette résolution que rien ne peut ébranler, il les a emmenés dans la tombe.
... (Les Dracula) auraient appris des secrets infernaux à Scholomance, parmi les montagnes qui dominent le lac d'Hermanstadt où le diable estime détenir des droits sur un dixième de ses disciples.
... Un esprit supérieur, une érudition au-delà de toute comparaison, un coeur qui ne connaissait pas plus la peur que le remords."
Et voici comment Jonathan le décrit lorsqu'il le voit pour la première fois : "Son visage donnait une impression de force,
avec son nez fin aquilin, des narines particulièrement larges, un front haut et bombé, des cheveux qui se clairsemaient aux tempes, mais, ailleurs, épais et abondants. Les sourcils, massifs, se rejoignaient presque à l'arête du nez et paraissaient boucler, tant ils étaient denses. La bouche, pour autant que je puisse l'entrevoir sous l'épaisse moustache, présentait quelque chose de cruel, sans doute en raison des dents éclatantes et particulièrement pointues. Elles avançaient au-dessus des lèvres elles-mêmes dont le rouge vif soulignait une vitalité étonnante chez un homme de cet âge. Les oreilles étaient pâles et se terminaient en pointes. Le menton paraissait large et dur et les joues, malgré leur maigreur, donnaient toujours une impression d'énergie. L'impression générale était celle d'une extraordinaire pâleur.
"... Etrange constatation aussi, je remarquais des poils au milieu des paumes.
"Le comte a l'haleine fétide..."
Et Van Helsing, presque à la fin du roman, alors que les héros poursuivent le monstre, explique en détail ses forces et ses faiblesses : "Nosferatu (c'est-à-dire Dracula) ne meurt pas comme l'abeille, dès qu'il a frappé. Bien au contraire, son forfait accompli, il est plus fort encore, dispose d'une puissance accrue pour perpétrer le mal.
"... Il tire aussi de nombreuses ressources de la nécromancie, soit... la divination par le biais des morts.
D'ailleurs, tous les morts dont il peut s'approcher s'inclinent devant lui et se mettent à son service. Il est brutal... Il est vicieux...
"Dans certaines limites... il peut apparaître où il veut et sous la forme qu'il désire. Il peut aussi se rendre maître de certains éléments - la tempête, le brouillard, le tonnerre. Il peut commander à des créatures inférieures...
"Il peut grandir et se rapetisser...
"Il continue son existence aussi longtemps qu'il peut se gorger du sang des vivants. "Mieux... il rajeunit, reprend des forces.
"... il ne projette pas d'ombre... et... ne se reflète pas dans le miroir... Il peut se transformer en loup. Il peut prendre la forme d'une chauve-souris. Dans les rayons de lune, il arrive sous forme de grains de poussière... Il peut voir dans le noir.
"Il ne peut pas entrer spontanément quelque part : quelqu'un doit en effet l'inviter à entrer dans la maison. Dans la suite, nul ne pourra l'empêcher d'entrer. Ses puissances cessent... au moment du jour.
"Certains éléments l'indisposent au point de lui arracher tout pouvoir:... l'ail... (le) crucifix... Une branche de rosier sauvage posé sur son cercueil lui interdit de quitter sa tombe..."
Le jour, il dort allongé dans un cercueil plein de terre. La nuit...
Il vit,
très vieux, dans un château en compagnie de trois femmes vampires qui se matérialisent dans les rayons de lumière blafarde de la lune. Il rampe le long des murs comme un lézard.
Alors que Jonathan est prisonnier dans son château, Dracula se fait emmener par des Tziganes jusqu'au port de Varna où il embarque sur un navire russe. Tout l'équipage meurt pendant le voyage. Le bateau accoste à Whitby (Angleterre). Lui et ses caisses de terre - dans l'une d'entre elles, il dort - sont livrées à Londres dans la maison de Carfax par une société de transports.
Lors de son court séjour à Whitby, il commence à vampiriser Lucy profitant de ses crises de somnambulisme.
"Dans l'esprit d'enfant qui est le sien, déclare Van Helsing, il avait depuis longtemps conçu l'idée de venir dans une grande ville... Il est venu à Londres envahir un pays nouveau."
Le comte Dracula meurt, une épée enfoncée dans le coeur et la tête coupée par Jonathan et Quincey.
Wilhelmina Murray, puis, épouse Harker (Mina...)
C'est, au début, la fiancée de Jonathan, puis son épouse. Le personnage principal du roman, après Dracula.
Elle étudie assidûment la sténographie pour aider Jonathan dans son travail.
Cela lui servira à rédiger son journal, noeud principal, articulation du roman.
Elle attend le retour de Jonathan (qui se trouve chez Dracula), assise au milieu des tombes des marins face à la mer, à Whitby où elle s'est rendue avec Lucy. Un vieil ivrogne lui raconte que presque toutes les tombes sont vides, car les marins sont morts en mer.
Elle épouse Jonathan à Budapest.
Dracula la vampirise (contre son gré, contrairement au scénario du film de Coppola) en s'introduisant dans l'asile du Dr Seward où elle loge alors avec son mari et tous ses amis, chasseurs de vampire. C'est Renfield qui invite Dracula à entrer.
Une hostie posée sur son front par Van Helsing y laissera une brûlure indélébile, signe de l'état de vampire qui envahit petit à petit la jeune femme. Cette cicatrice disparaîtra après la vraie mort de Dracula.
Elle manifeste une volonté farouche de ne pas se laisser emporter par l'esprit du vampire en fuite vers son château. Elle demande à Van Helsing de l'hypnotiser pour qu'elle dise ce que fait Dracula ; mais, par la même occasion, celui-ci apprend les faits et gestes des hommes qui le pourchassent. Ils doivent alors tenir Mina ignorante de leurs plans.
En épilogue, elle aura un enfant de Jonathan et Van Helsing dira : "Ce gaillard saura un jour quelle mère courageuse il a ! Déjà, il connaît sa tendresse et son amour.
Plus tard, il comprendra que plusieurs hommes l'ont aimée au point d'oser, pour son salut, ce qu'ils n'auraient jamais osé autrement."
C'est vrai, la courageuse Mina méritait bien cela, plutôt que l'horrible amour de Nosferatu, comme l'a inventé Coppola dans son film, affadissant plutôt que modernisant le thème développé par Murnau en 1922.
Lucy Westenra.
Très belle et douce jeune femme. Très séduisante. Amie de Mina Murray.
Courtisée par trois hommes qui l'ont demandée en mariage le même jour : le docteur Seward, Quincey P. Morris et Arthur Holmwood.
C'est ce dernier qui aura sa préférence... Les trois hommes sont très amis.
Mina parle souvent de son amie dans son journal : "Lucy, ce jour, (le 1er août) paraissait merveilleusement charmante, avec sa robe de baptiste blanche ; depuis qu'elle est ici, elle a pris un teint superbe...
"D'ailleurs, elle est d'une gentillesse telle...
"Lucy est si douce, si sensible qu'elle ressent certaines influences avec plus d'acuité que les autres." (Ce n'est pas la Lucy, belle putain, du film de Coppola...)
A Whitby, lors de son séjour avec Mina, elle reprend ses crises de somnambulisme à l'approche de Dracula dans son bateau.
Elle se fait vampiriser la première fois au cimetière de Whitby qui fait face à la mer. Cardiaque, sa mère qui dormait avec elle pour l'accompagner dans son sommeil agité, meurt lors d'une visite de Dracula. Pour tenter de sauver Lucy exsangue, tous les hommes lui donnent de leur sang par transfusion (bon appétit Dracula ! )
Plus tard à Londres, elle deviendra vampire elle-même. Elle sera exorcisée dans sa tombe par ses trois amoureux et le Dr Van Helsing : pieu enfoncé dans le coeur (et laissé planté) et tête tranchée ; bouche bourrée d'ail.
Au pied de son cercueil, Van Helsing explique : "Un vampire l'a mordue quand elle était en état d'hypnose - crise de somnambulisme... Et quand elle était en transe, il pouvait, bien entendu lui sucer le sang avec plus de facilité ! Elle est morte en état d'hypnose et elle est toujours en état d'hypnose dans son état de non-morte."
Après la séance d'exorcisme, John Seward la décrit : "Dans le cercueil ne gisait plus l'odieuse Chose que nous nous étions pris à haïr au point que l'anéantir était devenu un privilège pour celui que nous avions choisi, mais bien Lucy telle que nous l'avions connue dans sa trop courte vie, avec son visage d'une douceur et d'une pureté sans égale."
Arthur Holmwood.
Fiancé de Lucy depuis le 24 mai.
Absent de Londres pendant la vampirisation de la jeune fille, car il a été obligé de se rendre au chevet de son père mourant.
A la mort de son père et de Lucy, il revient pour participer à toutes les aventures de nos héros... Il devient Lord Godalming après le décès de son père. Sa richesse, ainsi que celle de ses amis, joue un très grand rôle comme le souligne Mina à la fin du livre, lors de la poursuite de Dracula : "Les voir agir m'a aussi fait réfléchir sur la merveilleuse puissance de l'argent ! Que ne peut-il, employé à bon escient ? Quelle menace, entre des doigts intelligents ! Je suis si heureuse que Lord Godalming soit si riche, de même que Mr Morris, et qu'ils dépensent tous deux aveuglément pour notre cause ! Sans leur générosité, notre petite expédition n'aurait pu partir si rapidement et si bien munie..."
Quincey P. Morris.
Amoureux de Lucy qui ne partage pas cet amour.
C'est Lucy qui en parle le plus : "Un bien gentil garçon... Si jeune, si innocent qu'il est impossible qu'il ait déjà visité tant de lieux... Très bien éduqué et ses manières sont exquises..."
Et John Seward le décrit également : "Quincey Morris restait ce qu'il était : un flegmatique qui accepte tout, dans un esprit de froide détermination, bien que prêt au pire."
Cet Américain du Texas sera tué lors du dernier combat contre Dracula.
Docteur John Seward.
Amoureux de Lucy qui ne partage pas cet amour.
Directeur de l'asile d'aliénés situé à côté de Carfax, il ne craint pas d'utiliser le chloroforme ("moderne Morphée", dit-il), pour se "calmer" quand cela va mal...
Lucy le décrit ainsi : "Un homme à la mâchoire puissante et au front haut... à la droiture exemplaire."
Il tente de soigner Lucy qui souffre d'un "mal" étrange.
Ami de longue date de Van Helsing.
Un de ses patients est Renfield.
R.M. Renfield.
Un patient du Dr Seward, interné dans son asile d'aliénés. John Seward en parle souvent dans son journal enregistré au phonographe : "Tempérament sanguin, énorme force physique, terriblement excitable. Périodes de dépressions qui se terminent en idées fixes... Je l'appellerai un maniaque zoophage."
Il mange des mouches ; en attrape pour nourrir des araignées avec lesquelles il nourrit des moineaux. Comme Seward ne veut pas lui donner un chat (pour manger les moineaux) il finit par les manger lui-même et en fait une indigestion.
Il est subjugué par Dracula. Dans une scène très intense, très émouvante du roman, il tente de convaincre le Dr Seward et le Pr Van Helsing de le libérer le soir même quand Mina est hébergée dans les appartements du directeur de l'asile. Seward refuse, car Renfield ne donne pas d'explication rationnelle. Or, le malade mental sait que, subjugué par Dracula, il invitera celui-ci à entrer dans l'asile où il pourra alors s'occuper de Mina.
Il meurt, exécuté dans sa cellule par Dracula. (Cette scène est ridiculement westernienne dans le film de Coppola...)
Professeur Abraham Van Helsing.
Parfois appelé professeur, parfois docteur. Il porte le même prénom que Stoker...
Autrefois, il fut sauvé de la mort par le docteur Seward. Il exerce à Amsterdam.
De nombreux personnages du roman le décrivent.
John Seward : "Au premier abord, cet homme semble très tyrannique mais cette tyrannie est due au fait qu'il sait mieux que quiconque ce dont il parle.
"... C'est un philosophe, métaphysicien, un des hommes de science les plus avancés de cette époque, un de ces rares hommes qui, en dépit de son monstrueux savoir, ait gardé un esprit ouvert. Ajoutez à cela des nerfs d'acier, un tempérament que rien ne vient briser,
une résolution indomptable, une maîtrise de soi, une tolérance sans pareille et enfin, un coeur d'or..."
Voilà un portrait bien plus flatteur que celui de Coppola qui fait de Van Helsing un gros bon vivant paillard. Il est vrai qu'il a fait aussi de Lucy une putain...
Appelé par Seward, Van Helsing se rend à Londres au chevet de Lucy.
Au tour de Mina Harker de faire son portrait : " C'était un homme de taille moyenne, bâti en force - larges épaules, poitrine puissante. La forme de son visage aussi bien que son allure désignent immédiatement un personnage débordant d'énergie et de vitalité. Tête noble harmonieuse - elle frappe, vraiment. Le visage, rasé de près, (le Van Helsing de Coppola est toujours mal rasé...) présente un menton dur et carré, une grande bouche toujours en mouvement un nez assez droit mais avec des narines sensibles, toujours palpitantes, qui paraissent s'ouvrir lorsque les sourcils broussailleux se rapprochent et que la bouche se ferme. Le front est haut et harmonieux ; il s'élève d'abord tout droit puis semble fuir entre deux protubérances assez éloignées l'une de l'autre. Un front tel que les cheveux roux ne peuvent pas retomber devant - aussi sont-ils tirés en arrière et sur les côtés. De grands yeux bleu sombre assez écartés l'un de l'autre, vifs, tendres ou durs selon l'humeur du personnage."
Il préparera la bataille contre le vampire en rendant "inhabitables" les nombreux cercueils pleins de terre que Dracula avait répartis en plusieurs lieux de Londres.
Organisera (avec l'aide de Mina en relation psychique avec Dracula) la poursuite et l'exécution du comte.
Van Helsing personnifie la connaissance au service de la lutte contre le mal...
Table des matières
Rejoignez nos plus de 44 000 membres amoureux de lecture et d'écriture ! Inscrivez-vous gratuitement pour reprendre la lecture de cette œuvre au bon endroit à votre prochaine visite et pouvoir la commenter.
- Que pensez vous de cette oeuvre ?
- Annonces à propos de cette oeuvre Flux RSS
-
- Aucune annonce à propos de cette oeuvre
- L'avis des lecteurs
- 2 aiment
- Fond : 4 coeurs sur 5
- Très bon : 1 lecteur
- Forme : 4 plumes sur 5
- Fluide, agréable, sans fautes... : 1 lecteur
- Télécharger cette oeuvre
- Partager cette oeuvre
- Raccourcis clavier :
-
- ← page précédente
- → page suivante
- L Lumière (fond noir)
- +/- taille du texte
- M Mise en forme
- P Police
- Lecture libre
-
- Littérature générale
- Fictions historiques
- Contes, légendes et fables
- Érotisme
- Action, aventure, polars
- SF et fantastique
- Littérature humoristique
- Littérature sentimentale
- Poésie
- Paroles de chansons
- Scénarios
- Théâtre
- B.D, Manga, Comics
- Jeunesse
- Jeu de rôle
- Savoir, culture et société
- Défis et jeux d'écriture
- Inclassables
- Librairie Atramenta
- Livres audios
- Atramenta Mobile
- Coup de coeur ?
-
- Inclassables
2 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Défilé de monde
- Christian Granger
- Inclassables