Navigation : Lecture libre > Savoir, culture et société > Désirée
Désirée
-
- Catégorie : Savoir, culture et société
- Date de publication sur Atramenta : 29 novembre 2018 à 4h36
- Dernière modification : 29 novembre 2018 à 12h10
-
- Longueur : Environ 2 pages / 544 mots
- Lecteurs : 398 lectures + 66 téléchargements
- Coup de cœur des lecteurs (×2)
Cette oeuvre est déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
Désirée
« Quel crime avons-nous fait
pour mériter de naître ? »[1]
Alphonse de Lamartine
Méditations poétiques
(Le désespoir)
________________________________________
Bonjour à vous tous, mes éventuels congénères
Je me prénomme Désirée. Enfin, je devrais me conjuguer au futur puisque je ne suis pas encore née. Si tout se déroule bien, si je ne subis aucun problème génésique, je franchirai l’intime et fragile dentelle qui m’isole de votre monde dans un mois environ. Pour l’heure, je me prélasse dans le liquide amniotique de ma « génitrice ». Cette substance biologique qui veille à mon développement pendant la grossesse. Déjà dans la sécurisante obscurité où je loge, je me pose de nombreuses questions pouvant peut-être émaner de mes vies antérieures.
Pourquoi naître puisqu’au bout du chemin il me faudra mourir ? Cela me semble contraire au bon sens ou à toute logique. Pourquoi cette recherche que j’aborde déjà sur l’existentialité ? Trouverai-je le bonheur ou une raison d’être en cette odyssée terrestre qui me tend les bras ? Ou ne deviendrai-je qu’une errante en carence affective comme bon nombre de quidams ici-bas ? Pour l’instant, je ne peux guère me plaindre. Je n’ai pas encore rencontré les humains en cette modernité qui m’est assignée. Le ventre de ma mère représente ma seule demeure. J’y réside depuis ma conception. Et je dois vous avouer qu’à la toute fin de la gestation, j’aimerais bien m’orienter vers une réplique de cette paix, de cette quiétude en laquelle je me façonne depuis huit longs mois.
Les artisans de mon engendrement louangent ce miracle ou cette merveille qu’est la naissance. En toute confidence, je sais déjà que germe en moi une sombritude innée ou native dont je ne pourrai jamais vraiment me désencombrer. Pourquoi alimenter tant d’inquiétudes ? Devrais-je plutôt endosser les théories portant sur l’inestimabilité de la vie et m’en trouver heureuse ?
Comme j’ai transcendé l’étape embryonnaire de fécondation, on me qualifie de fœtus depuis la fin du deuxième mois. Ce qui me confère dès lors, semble-t-il, les mêmes libertés ou les mêmes droits fondamentaux que tout être humain : celui de naître par exemple. En d’autres termes, on ne peut interrompre l’intention naturelle, ou divine, qui m’a ensemencée, sans commettre un acte criminel d’une extrême gravité et outrager la justice des hommes.
Mes parents ont choisi mon prénom, suggérant à tous que je n’ai pas été conçue étourdiment, que je suis « désirée ». Enfin, j’espère ne pas avoir à souffrir le désordre spirituel infernal que subissent ces malaimés qui battent le pavé, dont l’âme s’enténèbre dans les abysses anxiogènes du vide et des paradis artificiels. Puis, je sais déjà que l’existence peut nous sembler trop brève ou interminable selon la qualité de la traversée. Finalement, s’il nous arrive de nous croiser dans un proche avenir sur cette sinueuse et fugitive arène existentielle en laquelle on s’apprête à me parachuter, je désire ardemment que nos relations deviennent cordiales, voire amicales, afin de nous éviter le sentiment de notre perpétuelle solitude ou de notre si regrettable vainitude ici-bas.
À bientôt peut-être sur le chemin de nos destinées…
Désirée
# # #
Table des matières
Rejoignez nos plus de 44 000 membres amoureux de lecture et d'écriture ! Inscrivez-vous gratuitement pour reprendre la lecture de cette œuvre au bon endroit à votre prochaine visite et pouvoir la commenter.
- Que pensez vous de cette oeuvre ?
- Annonces à propos de cette oeuvre Flux RSS
- L'avis des lecteurs
- 198 aiment
- Fond : 4.5 coeurs sur 5
-
À lire absolument ! : 12 lecteurs
Très bon : 7 lecteurs - Forme : 4.5 plumes sur 5
-
Exceptionnelle ! : 10 lecteurs
Fluide, agréable, sans fautes... : 7 lecteurs
- Télécharger cette oeuvre
- Partager cette oeuvre
- Raccourcis clavier :
-
- ← page précédente
- → page suivante
- L Lumière (fond noir)
- +/- taille du texte
- M Mise en forme
- P Police
- Lecture libre
-
- Littérature générale
- Fictions historiques
- Contes, légendes et fables
- Érotisme
- Action, aventure, polars
- SF et fantastique
- Littérature humoristique
- Littérature sentimentale
- Poésie
- Paroles de chansons
- Scénarios
- Théâtre
- B.D, Manga, Comics
- Jeunesse
- Jeu de rôle
- Savoir, culture et société
- Défis et jeux d'écriture
- Inclassables
- Librairie Atramenta
- Livres audios
- Atramenta Mobile
- Coup de coeur ?
-
- Poésie
1 page -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre complète, des fautes peuvent subsister.
- Portail des âmes
- Alexis Garcia
- Poésie