Navigation : Lecture libre > Savoir, culture et société > Confuses pensées...
Confuses pensées...
-
- Catégorie : Savoir, culture et société
- Date de publication sur Atramenta : 11 septembre 2019 à 14h10
-
- Longueur : Environ 3 pages / 865 mots
- Lecteurs : 442 lectures + 12 téléchargements
- Coup de cœur des lecteurs (×2)
Cette oeuvre est déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
Confuses pensées...
Confuses pensées…
« Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. »[1]
Charles Baudelaire
« L’Albatros »
________________________________________
Le sort d’un grand nombre d’écrits
N’est-il pas de sombrer tristement dans l’oubli ?
* * *
Avant même d’agiter ma plume, en ma chère solitude, je réalise le fleuve ou le déluge de mes confuses pensées. Coutumièrement, mon âme voyage. Elle musarde en mon univers noétique. Mes idées s’enfargent ou s’embrouillent. Elles m’échappent lors de mes faiblesses mnésiques[2]. Puis, je constate la difficulté ou l’impossibilité d’en reprendre le fil ou de les partager.
Combien d’œuvres sont nébuleuses ou brumeuses en substance parce qu’il nous manque cette aisance ou cette souplesse dans la perspective narrative ? Bref, maîtrisons-nous vraiment l’art d’agencer et de communiquer nos pensées ?
Détenons-nous une bonne discipline structurelle et mentale dans l’armature des énoncés ? En clair, doit-on considérer la limpidité idéationnelle comme une science ou telle une bénédiction innéiste[3]? Peut-être découlerait-elle d’une fort judicieuse alliance de plusieurs facteurs ?
* * *
Tout est si vague, si confus lorsqu’il est question de formuler nos pensées. Sans oublier le senti tantôt si inexprimable. Cette mystérieuse nébulosité sur laquelle repose le temple de l’ébauche. Je sens parfois le désir ou l’humeur de soulager ou de débonder mon âme, mais que dévoiler en somme ? Et surtout comment donc livrer le message ?
J’éprouve fréquemment un malaise inexprimable lors d’un projet d’écriture. J’imagine que tous les hommes de plume, les prosateurs, les poètes rencontrent ces nombreux désordres noétiques pouvant métamorphoser d’informes ou de fuyantes idées en de ravissants assemblages, ou en de magnifiques harmonies ou cohésions littéraires.
En plus de la charpente nécessitant une éminente persévérance, comme tout travail de l’esprit, nos plumes doivent refléter l’intelligence et la volonté qui les motivent. Et s’il nous arrive d’être contraints d’envisager une longue pause, comme tout travail en désertion ou à l’abandon, cette aventure nous semblera fort malaisée, dès la reprise de son parcours.
* * *
Manifestement, certains sujets nous passionnent plus que d’autres. Ce phénomène résulte de nos natures respectives, de nos priorités. À la perspective d’une nouvelle œuvre, en général le fatras[4] et le doute nous visitent. Mais, dès l’amorce, dès l’exorde, la contexture se précise. La magie s’opère et un coup du sort se manifeste. En somme, les propos cheminent au rythme des mots qui s’agencent ou s’harmonisent en une intime concorde ou communion entre l’auteur et son âme. Ainsi chemine ou vagabonde la plume au mouvement idéel qui l’enflamme.
Il est indéniable que l’esquisse idéationnelle n’est jamais très claire de prime abord, et nous risquons tous, sans exception, de nous égarer dans l’abondance ou le désordre de nos pensées, lorsqu’il s’agit de réaliser une œuvre littéraire. Personne ne serait à l’abri de ces épais nuages. Même les initiés, ceux qui savent penser ou qui maîtrisent parfaitement l’art du récit ou de la poésie, traversent souvent ce désert intérieur.
Le songe a le charme aérien ou l’âme vagabonde. Comme il se définit ainsi, il se présente sous forme d’une dense et sommaire rêvasserie, sans véritable cohérence. Nul ne peut pensivement l’empiéger. Il nous parcourt, nous caresse, nous grise, mais ne se fige jamais vraiment que par l’écrit.
* * *
Ce qui fait de moi une amoureuse des mots se trouve ailleurs, dans mon imaginaire. Et je vous reviens comme l’on reprend une corvée. Chargée de bagages à défaire. On prétend que l’on ne peut trouver plus sincère échange qu’une conversation amicale de vive voix. Je ne partage pas cette théorie. L’écrit, par exemple, peut nous convier, dans la plus complète intimité, à nous confier, à déverser fluidement nos vérités, en toute liberté sans risquer l’interruption, alors que la parole, par son élusive musique, peut sans peine inonder le discours de feintise, d’enflure ou de mensonge.
On ajoute que l’expression verbale se conjugue d’éphémère ou se destine à sombrer dans l’oubli, à l’image de toute indicibilité. Ce qui constitue une inqualifiable fausseté de plus au chapitre des vaines, fictives ou creuses théories. À l’image de l’expression écrite, la parole peut s’implanter ou s’enraciner dans les consciences et causer d’impérissables déchirures ou, inversement, nous léguer d’immortels bonheurs.
* * *
En certaines occasions, dans les missives par exemple, où le lectorat ou l’auditoire ne se compose que d’une ou deux personnes, Dostoïevski exprime l’idée que l’humaine visée de communiquer aurait préséance sur le style, tel un exutoire ou une nécessité de nous soulager l’âme ou de déposer un baume sur nos solitudes[5].
# # #
Table des matières
Rejoignez nos plus de 44 000 membres amoureux de lecture et d'écriture ! Inscrivez-vous gratuitement pour reprendre la lecture de cette œuvre au bon endroit à votre prochaine visite et pouvoir la commenter.
- Que pensez vous de cette oeuvre ?
- Annonces à propos de cette oeuvre Flux RSS
- L'avis des lecteurs
- 98 aiment
- Fond : 4.5 coeurs sur 5
-
À lire absolument ! : 11 lecteurs
Très bon : 2 lecteurs - Forme : 4.5 plumes sur 5
-
Fluide, agréable, sans fautes... : 5 lecteurs
Exceptionnelle ! : 7 lecteurs
- Télécharger cette oeuvre
- Partager cette oeuvre
- Raccourcis clavier :
-
- ← page précédente
- → page suivante
- L Lumière (fond noir)
- +/- taille du texte
- M Mise en forme
- P Police
- Lecture libre
-
- Littérature générale
- Fictions historiques
- Contes, légendes et fables
- Érotisme
- Action, aventure, polars
- SF et fantastique
- Littérature humoristique
- Littérature sentimentale
- Poésie
- Paroles de chansons
- Scénarios
- Théâtre
- B.D, Manga, Comics
- Jeunesse
- Jeu de rôle
- Savoir, culture et société
- Défis et jeux d'écriture
- Inclassables
- Librairie Atramenta
- Livres audios
- Atramenta Mobile
- Coup de coeur ?
-
- Inclassables
2 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Chambre d'hôtel
- Marietta Raüschomm
- Inclassables