Navigation : Déconte final > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "Déconte final"
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 5 avis + 10 réponses
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre complète, des fautes peuvent subsister.
- Déconte final
Bien que très noir de sens ton texte concis me plait par sa brutalité mais je reste sur ma faim car il pourrait être beaucoup plus percutant en évitant certains mots ou certaines tournures.
Tu écris " je suis la princesse aux petits pois, tellement éduquée, délicate". L'adverbe "tellement" afadit l'impact de la phrase. Pourquoi ne pas écrire tout simplement "sur-éduquée, délicate" ou encore mieux "couvée, sur-éduquée, délicate" . De même, quand tu parles des oiseaux, tu écris "leurs pattes comme des crochets"; une telle tournure fait perdre son mordant à cette phrase. Pourquoi ne pas écrire tout simplement " leurs pattes en crocs de bouchers" et même si ce n'est pas tout à fait vrai "leurs pattes en "esses de bouchers". Enfin, tu écris "Je suis neige, ma bouche un manteau rouge sang" pourquoi ne pas être plus directe "je suis neige, ma bouche manteau de sang".
Naturellement, c'est toi l'auteure (ou autrice, je n'aime pas cette appellation!) donc à toi de voir; c'est la première fois que j'intervient sur ce site et je dois avouer que je n'ai pas encore écrit grand chose. J'espère que mes remarques ne te révulseront pas; elles sont dites en toutes amitiés et tu peux t'assoir dessus sans problème. Je connais pas tes autres textes , j'espère qu'ils ont pas aussi noirs que celui-la qui donne envie de se perdre dans l'infini.
Bruno Bettelheim se serait régalé en te lisant !!!!
Un joli pot pourri de contes noircis et un peu détournés. C'est bien fait ! ( Je regrette seulement l'absence de Barbe Bleue : c'est le seul qui fait vraiment peur aux petits enfants. )
Noirs les contes. Et bien épurés, jusqu'à la quintessence. Il fallait oser cette relecture de Perrault (à la manière de Chevillard).
Une pluie d'évocations autour des héroïnes de contes revisitées. Comme si elles se rebellaient contre leur sort. Bravo.