Navigation : La Tour des Passions > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "La Tour des Passions"
Réponses à un commentaire
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre complète, des fautes peuvent subsister.
- La Tour des Passions
FOND : Une bonne histoire de dystopie aux personnages que l'on a envie de suivre. Jusqu'où la conformité d'Hubert aux règles sociales de son monde hyper contrôlé peut-elle aller ? À force n'importe qui peut devenir fou.
La ressemblance avec ce qui arrive en ce moment en France (voir la future loi "sécurité globale") et dans certaines parties de la Terre n'est pas fortuite et cette dérive sécuritaire fait peur.
J'ai lu avec plaisir les aventures banales d'Hubert. Son (r)éveil le mène naturellement dans la tour des passions et cela pourrait changer les humains qui regardent ce supplice. Idée développée tout du long de l'histoire qui amène un intérêt croissant à mesure que les pages et les chapitres avancent.
FORME : je n'ai pas mis plus que 3 plumes à cause de quelques fautes relevées ça et là. Sinon, l'écriture est très maîtrisée ; de belles comparaisons m'ont scotchée comme celle-ci :
"Hubert reste derrière son comptoir jusqu’en fin de soirée, avec les revenants du passé qui grimpent sur ses épaules. Ces spectres sans visage sont les spectateurs de notre actualité bouillonnante ; ils observent en tant que spectateurs impalpables la gravité de notre situation. Or, nous pouvons les entendre la commenter de manière inaudible. Leurs chuchotements s’intensifient pour devenir un frottement dans les parois du crâne de Hubert."
Bravo pour cet essai dans la SF dystopique.
Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour votre commentaire enthousiasmant. Il est vrai que les similitudes narratives avec le contexte que nous traversons sont troublantes ! La réalité et la fiction s'entremêlent quelquefois dans des proportions surprenantes. Quant à la forme du texte, celle-ci présente effectivement quelques anomalies et je veillerai à apporter les rectifications nécessaires sans tarder.
Cordialement,
D.U.
Commentaire modifié le 23/11/2020 à 01h10