Navigation : Morts En Mer Ou Aux Murs > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "Morts En Mer Ou Aux Murs"
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 3 avis + 1 réponse
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Morts En Mer Ou Aux Murs
Un appel à l'ouverture, à.. l'Humanité, dirais-je, avec ou sans majuscule.
C'est un poème qui crie en silence,
qui, pour moi, souligne l'hypocrisie de ... Oh : pays occidentaux, pays de libertés comme l'hôpital se fout de la charité
Je m'exprime sans doute maladroitement, j'en suis navrée. Je ne cherchais qu'à présenter mes respects
La noblesse d'esprit et de lettre de ce poème essentiel est à la hauteur du désastre qu'il dénonce. Car c'est à notre sens de la justice et de l'honneur du genre humain que ces vers admirables font appel.
Depuis les Boat people jusqu'aux migrants de la Méditerranée, c'est la même misère qui jette ces désespérés sur les mers qui vont les dévorer ou les rejeter sur les rivages même de leurs famines. De la famine du Sud à l´infamie du Nord il n´y a qu'un i sur lequel ce texte met un point de vérité:
" Car pendant ce temps là – richesse exulte
Elle qui – par ses pavois – vous insulte
Et c’est sa fête que tant ne voient pas
Or elle enferme chacun de vos pas "
Oui c´est là l'un des paradoxes les plus cruels de cette situation inique: Ce qui pousse ces migrants à risquer leurs vies pour un vague espoir de survie, c'est la voracité sans mesure d'un Occident aussi prompt à s´approprier les richesses minières sub-saharienne, qu´à refouler les peuples ainsi spoliés.
Un autre paradoxe révoltant est celui d'une "Justice" qui arrête et séquestre (sous couvert du droit international) les navires venus secourir ces humains entre vie et mort sur leurs rafiots d´infortune. Selon infomigrants.net six de ces navires sont actuellement dans cet empêchement "légal" de porter assistance à personne en danger. Ainsi que l´a si bien dit Clémenceau "Le droit est à la justice, ce que la musique militaire est à la musique."
Pour revenir à ce poème exceptionnel et pourtant dans la haute lignée des vers d'Alain Minod, sa maîtrise formelle est si aboutie qu'elle nous allège du poids des mots et nous enrichi du sens offert à nos cœurs vivifiés. Oui les murs, ici brillamment dénoncés, ont pour briques des cœurs de pierre, ceux que les Évangiles appellent à devenir chair.
" Arrêtons de verser d’immondes larmes
Quand ce sont celles des sauvages armes
Qui vous jettent tout contre murs et mers
Nous connaissons votre « destin » amer "
Lire et relire Alain nous relève et nous élève. Sa voix unique et indispensable contribue à la dignité des poètes et à leur mission, nommer l’innommable et éclairer de beauté les laideurs du monde. Alors oui, un Coup de cœur de chair à cette œuvre, avec un immense merci pour ce partage visionnaire.
Un poème criant d'humanisme en train, hélas, de disparaître, tandis que les murs se multiplient, s'étendent et se referment sur de plus en plus d'êtres humains... Merci Alain