Navigation : L'Inconnue > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "L'Inconnue"
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 34 avis + 36 réponses
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- L'Inconnue
Il y a longtemps que je n'avais lu une oeuvre aussi touchante. Une oeuvre digne d'être lue et relue et surtout à conserver dans nos coeurs.
Un gros bravo, Marietta, et merci de nous avoir partagé ce récit qui, je dois l'avouer, m'a fait verser des larmes.
Bisous et très belle fin de soirée, mon amie
Andrée
Commentaire modifié le 18/10/2020 à 21h23
Beau témoignage d'amour à une soeur disparue! C'est vrai qu'elle ressemblait à Lady Di!
Un texte qui me serre le cœur à ce point est une réussite. Souvent, presque toujours, quand on écrit vrai et avec talent, l'émotion est au rendez-vous et le lecteur est emporté, frappé par la foudre. Un récit fort.
Même si c'est accessoire, j'aimerais rebondir sur cette phrase : "Quand j’avais demandé à Enrica pourquoi elle l’avait choisi, sa réponse m’avait désolée : Il me faisait tellement de la peine…" C'est une raison magnifique qui dénote toute l'intelligence, la hauteur d'esprit d'Enrica. Les qualificatifs, je te les épargne.
Merci pour ce partage. Je ne sais pas quoi ajouter, sinon : je me sens proche de toi.
Silence, je pleure !
j'ai aimée cette chronologie de cette sœur tant aimer et je comprend cette douleur pour avoir eux la même lors du décès de mon frère en 2017 a l'âge 58 ans du maudit crabe la lecture ma fais ressentir cette douleur que vous avez eux
amicalement votre
jean francis
C'est étrange de pouvoir pénétrer dans l'intimité d'une vie, inconnue pour le lecteur et pourtant bien réel pour toi.
Je ne peux que me laisser porter par la beauté du texte.
J'avais lu ce texte lors de sa parution, début septembre, un soir en rentrant du boulot, sur la terrasse en buvant mon café, sur mon téléphone, et j'avais pleuré de rage, de peine, ayant suivi de loin ce qui se passait chez toi en Italie. Impossible de commenter alors. Quelle connerie, la vie…
Je relis ce soir, toujours la larme à l'œil, mais je t'envoie quand même ce petit message qui te dira mon affection, mes sentiments, les mots sont si peu de chose parfois, mais tu as bien fait d'écrire ceux-là pour Enrica, elle serait si heureuse de les lire !
On ne fait peut-être (sûrement) pas toujours les bons choix mais nos vies sont ce qu'elles sont, ce que nous en faisons, et bons choix ou pas, au final, les belles personnes sont contagieuses et finissent par semer amour et bonheur dans leur sillage… Comme toi. Comme ta petite sœur.
Je n'avais pas reçu de notification pour ce texte.
Je suis bouleversée.
C'était une belle personne, si courageuse, si digne. Exactement comme mes jeunes soeurs parties de la même maladie, qui restent jour après jour dans mon coeur et me donnent la force de continuer vaille que vaille.
[Commentaire rétracté]
Le portrait que vous brossez de votre sœur disparue est si touchant que, bien que ne l'ayant pas connue, je porte le deuil de cette belle personne, comme si on me l'avait ravie à moi aussi.
Que d'amour dans ce vibrant hommage. Merci Marietta pour ce partage bouleversant. Je suis de tout cœur avec toi.
J’ai quitté ce texte les larmes aux yeux. Votre sœur Enrica est par vos mots, devenue éternelle. Son visage et son souvenir navigueront des siècles et des siècles sur la toile…
Quel merveilleux hommage à cette si belle et généreuse sorella. Difficile de le lire sans avoir les larmes aux yeux. Bon voyage Enrica et courage Marietta. Mes plus chaleureuses pensées sont avec toi.
Récit très émouvant, très profond et tellement bien transcrit. De tout coeur avec toi et ta famille. Merci
Difficile de trouver les mots, après cette lecture. Tant d'amour déposé pour Elle. Tu connaissais bien ta sœur... ton récit est, à cœur ouvert.... Enrica semblait attirer l'Amour, l'affection sur elle. Jusqu'à son chat, qui veut l'accompagner jusqu'au bout, en dormant auprès d'elle. Quand je lis ta description , je me dis que j'aurais aimé la connaitre : Elle semblait si intéressante! Et puis , cette photo d'elle à la fin. Si belle, si présente... Merci pour ce texte, Marietta, vraiment..Un de tes plus beaux textes, c'est certain. Paix à son âme, et mes plus belles pensées vers toi.
Angélique
Marietta...
Ce sont les larmes aux yeux...
Vous nous avez offert un cadeau sans prix.
J’ai revécue tout ces moments, les moindres détails, dont un qui m’a fait sursauter, « input input... », je revois encore mon amie Catherine faire ce même geste...
Alors, j’aime à penser qu’Enrica à elle aussi, comme mon amie. sonner à la grande porte du paradis, et en l’ouvrant, ont su que la meilleure solution était d’entrer, emportant ainsi le meilleur de tout nos souvenirs...
j’avais moi aussi adresser un dernier message à mon amie , d’un dernier baisers sur le front .
Une manière de nous transmettre la paix dans nos âmes meurtrie de ce manque, que nous ne comblerons jamais. Car personne ne pourras jamais les remplacer.
Oui, car l’inconnu est notre Unique
Marietta, je vous envois toutes ma tendresses...
Paix à son âme.
❤️
Commentaire modifié le 08/09/2020 à 08h04
Je n'ai pas de mots Cara mia. Je t'aime.
Émue, oui, émue jusqu‘aux larmes en te lisant. Enrica était une si belle âme! Une dame que j‘aurais bien aimé rencontrer pour tout te dire. Le portrait brossé de cette belle inconnue est très émouvant. Nul doute que tu as su la réconforter avant sa mort. Que son âme repose en paix et toutes mes condoléances à toi. Merci de nous avoir fait connaître ta soeur Marietta.
Waouh! j'ai le cœur serré!
Comme tu as eu raison de ne pas révéler au mari que ta seour n'avait pas été vraiment heureuse avec lui...
raison aussi de dire à la mourante :
"je te délivre, tu peux partir sans regrets, "
Quelle maladie terrible. On ne sait pas ce qu'est une agonie si on ne l'a pas vu. Tes quelques pages sont un magnifique tombeau, simple et vrai, tu y montres autant de coeur que dans ta vie telle qu'on la connaît.
Enrica était une belle femme comme on le voit sur la photo et belle aussi pour son âme, généreuse, ouverte d'esprit. Merci de nous l'avoir fait connaître.
Très beau récit, et très beau témoignage d’un moment douloureux. Merci Marietta, pour ce texte très riche et très émouvant.
Une lecture faite gorge et coeur serrés, et avec ce dernier regard touchant qui nous est adressé, comme pour nous apaiser...
Un hommage plein d'émotion.
"L'inconnue". Il faut souvent, hélas, ces cérémonies d'obsèques pour mesurer l'étendue et la diversité des connaissances d'une personne. Et c'est parfois une occasion de nouvelles rencontres enrichissantes pour ceux qui restent.
Qui peut comprendre la richesse d'un couple, hors ses composants ? Le regard extérieur plaque parfois des étiquettes dont l'Amour se rit.
Soyez en paix, tous, vous l'avez bien accompagnée.
Chaque fois que je te lis, je suis profondément émue et touchée par ce don que tu as de provoquer l'empathie tout en restant incroyablement lucide. A travers tes mots, j'ai compris la femme qui a choisi de rester de même parfois d'obéir, par amour ou par sollicitude. Qui a trouvé des arrangements avec sa vie et atteint le bonheur en dépit des circonstances. Une survivante (je pense à la maternité), une résiliente (comme toi). Il lui aura fallu bien du courage, mais je pense que dans cette famille, certain(e)s sont nés avec. Merci Marietta ! RIP Enrica je ne t'oublierai pas.
ps : loin de la mièvrerie Dianesque, je trouve un ressemblance beaucoup plus frappante avec Anna Gavalda... ça m'est "sauté contre" comme on dit chez nous...
Commentaire modifié le 05/09/2020 à 13h53
ma conteuse préférée dont j'aime lire les narrations avec un plaisir que je ne peux décrire
bien à toi Marietta
Ton récit Marietta est très touchant. Je suis de tout cœur avec toi.
jean-luc
Quel bel hommage! Sois certaine qu'elle continuera à veiller sur toi, son mari et son fils...
Elle est maintenant entrée dans tes souvenirs, cette intimité ne te quittera plus jamais et tous les bons moments, les belles histoires vécus ensemble ressurgiront dans ton esprit chaque fois qu'ELLE le voudra ... Pourtant l'absence, oui l'absence ...
Bien à toi GE
On est devant toute la beauté d'une vraie famille, d'un pays et d'une langue, donc d'une histoire, loin des futilités. Bravo
Un adieu très touchant.
De tout cœur avec toi et ta famille, Marietta.
Voilà un témoignage, des souvenirs, extrêmement touchants. Le coeur se serre en les lisant, parce que je pense à elle, mais à toi surtout. Une belle femme, une femme belle. Que tu décris avec grâce et simplicité. Comme elle, je crois, comme toi. J'espère que les mots te seront un baume, Marietta. :-)
Le mari n'a pas trop l'air marrant !
Une histoire qui se lit bien, qui me transporte parmi les tiens et qui me fait monter les larmes aux yeux.
Merci Marietta de ton partage !
J'avais envie de pleurer quand j'ai fixé sa photo, elle est partie au milieu de sa famille qui ont tout fait pour l'accompagner jusqu’à la dernière minute. C'était vraiment émouvant; Que Dieu l'accueille dans son vaste paradis. Allah yerhamha comme on dit chez nous.COURAGE G.L
C'est vrai que ta soeur avait une ressemblance avec Lady Di, mais avec un regard et un sourire plus directs, comme une certitude, je ne sais pas mieux dire.
Merci de partager avec nous ces moments ultimes. Je pense à ce chat qui ne voulait pas abandonner sa maîtresse, on dit que les bêtes ressentent fortement ces choses là.
Je t'embrasse très fort.
A te lire on comprend que Enrica était une belle personne que j'aurais aimé connaitre. Cette parole de St Augustin lui correspond bien. Affecteusement. Philippe