Navigation : Que cherche Gaspard ? > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "Que cherche Gaspard ?"
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 13 avis + 31 réponses
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre complète, des fautes peuvent subsister.
- Que cherche Gaspard ?
Bon, Gaspard n'a peut-être pas une "faim insatiable de soulager l'humanité souffrante" mais la façon dont tu le "croques" - les pieds à peine sur terre, la tête dans la lune, à des années lumières de la vie ordinaire du commun des mortels - le rend particulièrement attachant, et j'imagine aisément qu' "On ne s'ennuie jamais en sa compagnie". J'ai eu dans mon entourage un professeur Tournesol, et le reconnais parfaitement dans ce portrait finement brossé comme tu sais si bien le faire. Bravo Fanchon.
Toute recherche est passionnante - quel qu'en soit l'objet - la "quête" prenant souvent le pas sur toute autre forme d'activité considérée comme "secondaire" par la personne plongée dans ses réflexions. C'est de telles passions acharnées que sont nées les "inventions" majeures de l'humanité, les plus belles œuvres d'art, les plus beaux livres, les plus beaux poèmes...
J'aime beaucoup ce texte et je renouvelle ici mon adhésion à ton écriture "lumineuse" (pas pour flatter, promis, je le pense vraiment !), je crois bien que je commence à reconnaître ton "style", ta "patte", presque les yeux fermés :-)
PS : excellente allusion au professeur Tournesol dans le préambule !
Le portrait est bien vivant je crois. J'ai écouté dernièrement une émission à la radio sur Allan Turing, qui semble parfaitement correspondre à cette description.
La recherche est aussi un univers très codifié avec ses hiérarchies (on parle des "mandarins" de l'université, en revanche, un agrégé n'est pas un chercheur, c'est d'abord un enseignant).
Euréka ! J'ai trouvé : E=MC2 !
Tu as l'air de connaître le petit monde de Gaspard, non ? En tout cas, il t'inspire bien et bravo Fanchon pour ce petit chef-d'œuvre ! 6 mois que je n'ai pas offert mon cœur,(???) j'ai du bonus et ce texte le mérite.
Je reviens à petit petit pas, doucettement...
Bises
Quelle écriture savoureuse ! Simple et percutante. Une La Bruyère contemporaine que cette Fanchon-là !
Il y aurait un truc à faire dans ce registre : un recueil de tout un tas de portraits de ce style, une description, un témoignage de notre début de 21e siècle pour les générations futures.
Au boulot, Fanchon !
Hergé, le célèbre psychologue belge, ne s'est pas trompé en campant le professeur Tournesol. Trouver pour un chercheur n'est pas forcément un postulat puisqu'une foi satisfait de sa trouvaille le voilà reparti en recherches nouvelles . C'est un psycho maniaque de la question du comment et du pourquoi. Quant aux hiérarchies internes chacun sait aujourd'hui, plus que jamais, que le chef doit avant tout savoir se vendre et vendre ses trouvailles qu'il soit chercheur, trouveur, découvreur l'objectif reste même ... LES SOUS.
Merci pour ce texte de spécialiste , fort plaisant au demeurant. GE
il y a de La Bruyère chez Fanhon ( mais en plus rigolo, quand meme....)
Le portrait mi amusé mi attendri pour un chercheur type. En arrière-plan, celui à l'eau forte du monde universitaire et de ses potentats, caustique mais - malheureusement - réaliste.
L'instit, le médecin... tous ces notables sont dézingués depuis longtemps ! Mai 68 a dézingué les mandarins pour un temps... mais ils sont revenus. Grâce au Covid, les voilà à nouveau ridicules. Grâce aux Gaspard... ils reviendront ! Les Gaspard sont à la science ce que la poésie est à la littérature des Best-sellers. SZ
Fanchon, ton style d'écriture, très personnel, m'éclate les mirettes, les esgourdes et le reste. Je te reconnaîtrais dans un anonymat absolu. Mais j'en ai pas fini avec toi...souviens toi, tes feuilles toutes à mon écoute lorsque je te contais une aventure dans l'Ouest Américain. Mon aventure arrive enfin à son terme (enfin) et tu es dans mes papiers dans cette aventure, qui plus est avec ce genre de production que tu sèmes parfois pour mon grand plaisir.
Extra ce texte ! J'ai beaucoup apprécié le portrait de Gaspard, qu'il soit typé lunaire ne fait aucun doute ^_^
Est-il l'exception,cependant, qui confirme la règle, celle de chercher la rémunération à hauteur des nombreux bagages, quitte à les faire justement...
Ce faisant, je me suis surprise à chantonner " je cherche fortuneee au détour du chemin..."
Génial ce texte aussi le Gaspard ! j'en connais un , dans ma famille, il vit dans son monde , seul , tout seul, sans aucune convoitise de personne car lui fait ses recherches tout seul ! un peu fou ! bien vu Fanchon ! perso j'aime beaucoup ce genre de personnage ! merci pour ce texte je le redis "génial" ! gros bisous
ça m'a toujours estomaquée qu'on puisse payer des gens pendants des vies entières à chercher des choses qu'ils ne sont pas sûr de trouver... Il paraît que les militaires y trouvent leur compte... allez savoir ! en attendant te lire au réveil (rien à voir avec l'heure à laquelle je peux enfin commenter) est un réel plaisir en attendant que le café monte dans la Bialetti... merci Fanchon pour ce plaisir de lecture toujours renouvelé...