Navigation : Nos amours... > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "Nos amours..."
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 12 avis + 13 réponses
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Nos amours...
Avec ce remarquable texte je découvre une nouvelle qualité d’Andrée, son exquise audace. Si je n’étais pas conscient de ses autres immenses qualités, j’aurais parlé de témérité devant un thème aussi insaisissable, vaste et sibyllin.
Pourtant Andrée tu parviens à l’explorer, suivant la piste de tes illustres prédécesseurs en littérature. Au terme de ce passionnant parcours tu nous questionnes avec pertinence sur notre hypothétique maîtrise de l’amour.
Si Dieu est amour, alors sa maîtrise est autant hors de notre portée, que le potier l’est de l’argile. J’évoque ici l’amour « agapé », amour inconditionnel dont seul le Créateur est capable. Nos amours limitées, à mon sens, restent captives de la nécessité et de nos temporelles perceptions. D’ailleurs un tel mot, capable de changer de genre lorsqu’il devient pluriel, devrait être un indice de sa nature surnaturelle!
En sommes nous pour autant de pauvres esclaves, comme Andrée s’interroge ? Sans penser que l’amour n’est qu’une pulsion de sauvegarde de l’espèce stimulée par nos hormones, je crois pourtant que l’amour fusionnel peut nous emmener dans une co dépendance proche de l’esclavage. Cette symbiose excessive dérobe nos identités propres et l’altérité qui nourrissent un amour durable. « Aimer son prochain ou sa prochaine, comme soi-même » est la clé pour ne pas se perdre, la seconde partie de cet ordre d’Evangile est essentielle.
Pour ma part, un symbole de l’amour équilibré est donné par « Le baiser » de Gustav Klimt. Ce merveilleux tableau montre une femme enveloppée de symboles féminins ronds et colorés, embrassée par un homme vêtu de symboles masculins carrés et noirs. Ensemble ils s’unissent, environnés d’un parterre d’ors florissant, comme sécrété par leur amour. Elle demeurant femme, comme lui homme, dans l’harmonie des différences. (Avec le bémol de la femme agenouillée, ce qui n’est pas un modèle d’égalité dans le couple).
Je termine, comme tu as commencé Andrée, avec Victor Hugo et cette profonde pensée « L’apparence est le fonds qui remonte à la surface », ainsi en est-il de ton texte magnifiquement écrit et pensé, révélant les beautés d’esprit et de sentiments de son auteur.
Merci pour cette admirable contribution,
bien cordialement à toi Andrée
n.b. Le forum « Café Atramenta » propose un intéressant débat à l’initiative de Denise H sur le thème de « ...la meilleure preuve d’amour »
p.s. Modifié par erreurs d’une difficile rédaction sur mon téléphone dans le train...
Commentaire modifié le 18/11/2020 à 17h43
J'admire la façon dont tu analyses avec brio ce qui pour moi est indéchiffrable. Sans doute n'ai-je pas comme toi la faculté de vivre et me regarder vivre.
Très beau texte.
Amitiés
de tous ceux qui ont écrit sur l'amour, ils n'ont rendu compte des attraits de l'amour qu'en fonction de leurs expériences personnelles, c'est à dire l'amour dans son coté positif et négatif constitués.mais le véritable amour c'est l'amour empreint de sincérité sans exigence autre que la réciprocité en amour
il est une sainte qui disait: "mon Dieu si tu sais que je te vénère pour ton paradis, ferme à ma face ses portes, si tu sais que je te vénère par peur de ton enfer, jette-moi en son sein pour y griller, si tu sais que je te vénère parce que je t'aime,au jour dernier apaise ma soif de regarder ton aimable visage"
en amour il faut de la sincérité, de la pureté, et un coeur sain
merci Andrée
bien à toi
Amitiés
une analyse bien étayée et pleine de bon sens
j aurais beaucoup de mal, c est impossible même, à me rapprocher d autant de facilité à écrire
A lire et à relire
bonne journée Andrée
amitiés
Bonjour Andrée,
Quelle joie de te retrouver en lisant ce texte superbement présenté par les citations de nos chers écrivains/poètes illustrant tes propos sur nos amours. Un vaste sujet, suscitant la réflexion. Selon les époques, le sens varie. Aujourd'hui, hélas, à l'époque du jetable, les relations sont peu sincères et mesquines, peu authentiques, car la société nous opprime. Les gens sont amoureux du sentiment amoureux, c'est-à-dire de l'exciation et le frisson. Aimer, et savoir aimer, sont deux choses différentes. Tout le monde croit savoir aimer mais pour aimer vraiment et cultiver cet amour, il faut déjà se libérer psychiquement, se libérer de nos névroses et s'aimer soi-même.
Je m'explique :
Si tu t'aimes toi-même, tu n'as pas vraiment besoin de l'amour d'une autre personne, donc tu auras envie d'aimer ; si, par contre, tu ne t'aimes pas, tu rechercheras l'amour pour combler ce vide en toi. L'un te rendra libre, l'autre prisonnier, ce qui tend à l'esclavage, à la dépendance affective, en créant un attachement toxique. En effet, l'amour n'est pas une simple possession ou un remède contre la solitude, ou pour contrer nos démons intérieurs, mais il devrait plutôt nous permettre de grandir ensemble sur le plan spirituel. Pour ce, une bonne communication dans le couple est nécessaire. Une relation amoureuse satisfaisante est un travail sur soi, sur le respect de l'autre et doit être considérée comme une opportunité extraordinaire plutôt qu'une conquête. Car, aimer sans savoir aimer, blesse tôt ou tard le coeur du/de la partenaire.
Selon mon humble avis, le véritable bonheur découle plutôt d'une maturité émotionnelle et d'un amour conscient. Dès notre plus jeune âge, on nous fait croire au prince charmant. Que de déceptions par la suite ! Comme il est malsain de romancer l'idée de l'amour, car personne n'est parfait. Le véritable amour ne vient pas de quelqu'un mais bien de nous. Les couples qui partagent un amour conscient ne se voient pas comme des âmes soeurs qui ont besoin de l'autre pour être complètes. Ces personnes n'ont pas peur d'être seules avec elles-mêmes. Elles peuvent vivre seules et être heureuses. Et pour finir, je dirai que le non-attachement est une qualité essentielle pour vivre une relation amoureuse épanouie. Nous savons que la vie est parsemée d'embûches et nous ne savons jamais si l'élu(e) de notre coeur sera longtemps à nos côtés. De ce fait, cet état d'esprit peut nous aider à vivre ce bonheur de l'amour, plus intensif et avec plus de gratitude, sans rien attendre en retour, une sorte d'amour inconditionnel.
Voilà, Andrée, ce sont mes opinions sur ce vaste sujet. Crois-moi, je me suis posée de nombreuses questions et j'ai souffert pour en arriver à cette conclusion. Merci de nous faire réfléchir. Bonne soirée à toi. Je t'embrasse.
il me semble, après ta démonstration oh combien émouvante, que je n'ai jamais aimé assez pour m'oublier et ne penser qu'à l’Autre.... Il y a toujours eu un noyau, une parcelle, un morceau de mon coeur qui n'a pas cédé...
Merci pour es textes, je me sens plus intelligente après.
Bonjour Andrée,
Tout d'abord, félicitations pour ce texte que j'ai pris grand plaisir à lire, y retrouvant ta plume inimitable et très savoureuse. Sachant trop ce qu'est être esclave de mes sentiments, j'ai appris à les tuer à peine éclos. Si seulement l'être aimé pouvait être l'élu, strictement choisi sur ses qualités pour un amour épanoui, je plongerais la première.
Jézabel qui t'aime et t'admire.
Coucou mon amie,
Tout d'abord je te félicite pour cette très belle exploration sentimentale, comme tu dis. Je trouve cette formule assez jolie :)
Je reprendrai ceci :
"
« … L’amour n’est pas seulement un sentiment,
il est un art aussi … »
Honoré de Balzac"
Car j'ai bien envie d'insister sur le fait que c'est tout un art d'aimer et de bien savoir le faire. Car on s'y prend souvent mal.
Et puis, si l'on ne choisit pas de tomber amoureux, on choisit de le faire perdurer ou pas.
C'est ce que je pense et bien sûr, on tend vers cet idéal de réciprocité, car quand c'est le cas, l'amour est libérateur !
A deux, on est plus forts pour surmonter les obstacles qu'on rencontre sur le chemin de vie.
Et c'est en se secondant qu'on parvient à venir à bout de tout !
Donc, tout dépend vraiment de la relation qu'il y a dans le couple, s'il est ouvert ou fermé.
S'il peut grandir ensemble sans s'étouffer.
S'il parvient à s'épanouir ou à se frustrer...
Mais si on écoute sa petite voix, on sait quand on a trouvé le bon partenaire et à qui on peut faire confiance.
L'amour, c'est aussi prendre ce risque même si c'est un risque finalement calculé, avec cette intime conviction que tu ressens au fond de toi.
C'est seulement dans ces conditions qu'on peut vraiment s'abandonner à l'autre en toute sécurité puisqu'il oeuvre pour notre bien...
Je te remercie pour ce très beau partage,
Gros bisous mon amie,
Anges :)
L'amour est un bouquet de fleurs, un bouquet d'émotion de la passion à la raison, de la joie à la tristesse. L'amour n'a pas de frontières à part celle des yeux quand ceux-ci ne sont plus amoureux.
Merci à toi Andrée.
Une oeuvre si documentée et si parfaite...
Un délice de lecture et de pensées.
J enragé de ne pouvoir commenter comme je le voudrais.
Depuis mon smartphone je n' arrive a rien.
Je me ratrapperai.
L amour est un éternel recommencement.
De jour en jour il se façonné.
Il ne est ni force ni faiblesse. Il est besoin... de vie, d échange, de fusion.
Il est rêve d éternité, d équilibré, de nuances.
Je crois moi a l amour UNIQUE d un bout a l autre de notre existence... et au delà de celle matérielle.
Tu as fait un chef d oeuvre !
Que j ai été heureux de lire ce texte !
😄😊
J'ai pris un grand plaisir à lire ce texte très abouti. Bravo.
SZ
Eh bien, comme toi, je crois en la sagesse amoureuse ou du moins je voudrais y croire. En fait, je ne sais pas quoi dire de l’amour, c’est si compliqué ! En ces moments si particuliers d’enfermement chez soi, je suis tout de même très heureuse de sentir la main de mon mari dans la mienne.