Navigation : Les vautours infinitésimaux > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "Les vautours infinitésimaux"
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 13 avis + 15 réponses
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Les vautours infinitésimaux
Comme ce texte est magnifique, du début à la fin !...
J'ai surtout aimé ce passage :
"Doutez surtout, mes frères, avant de vous gargariser d’une trompeuse existence. Cherchez tout au fond de vous-mêmes les motifs qui vous commandent, afin de ne point sombrer continûment dans l’errance."
Comme c'est beau le doute... On n'imagine même pas !
On croit savoir mais on ne sait rien... ou si peu.
On pense être sûr de soi, maîtriser son destin alors que tout peut être remis en cause du jour au lendemain...Cultivons l'humilité pour vivre avec les autres en toute intelligence...
Tel est mon ressenti sur ta sublime pensée.
Gros bisous,
Anges :) ♥♥♥
j'ai eu cette impression à travers la lecture de vos œuvres de qualité exceptionnelle que vous tentez d'atteindre l'homme parfait en corrigeant la trajectoire de l'individu et en proposant des solutions pour le délester de ses scories. On dit que dans le doute on s'abstiens moi je vous crois Amitiés L.G
Commencer cette oeuvre par le doute est une marque de double intelligence :
- le doute (plus que le nombre) fait la force, grâce à l'analyse perpétuelle à laquelle il conduit, en effet ;
- le doute, c'est le respect des opinions d'autrui : une richesse qui nous guide vers une ouverture d'esprit... nous en bouchant toujours un coin (expression familière, mais qui dit tout de même bien ce qu'elle veut dire).
Je trouve très heureusement exprimé votre allusion sur les "olibrius à l'arrogante assurance" qui jugent toujours péremptoirement. Je les qualifierais volontiers de "moulins à vent-ardise" et appellerais bien contre eux Don Quichotte.
Le covid 19 ne vous lira pas et je vous sens trop modeste pour croire qu'il vous entendra.
Par contre, il serait souhaitable que la mise en garde que vous faites auprès de nos co-locataires terriens soit prise en compte. Vous la faites en si bon français, qu'elle devrait être comprise.
Le français n'est-il pas une langue universelle ? Je plaisante à peine. Il est si bon de voir comme les Québécois la défendent si bien.
Remonter vos oeuvres est un réveil-idées qui nous ouvre grand les yeux.
coucou que dire de plus que tous c'est comme se ci dit j'ai beaucoup aimer cette histoire en plus tous c'est nom des écrivains je ne connaisse pas
cordiale amitié
jean, francis scarnato
Il y a de quoi nous rendre humbles et nous remplir de doutes, lorsque l'on constate qu'il suffit de "vautours infinitésimaux" pour faire disparaître nombre d'entre nous et paralyser le monde. Merci Andrée pour ces réflexions philosophiques particulièrement à propos en ces temps de crise.
"d'ordinaire" ... j'hésite avant de venir lire Andrée.
Peu importe l'argument dont elle débat.
Pas par crainte de ne pas comprendre, car en relisant au moins trois fois je parviens à saisir...
Mais parce qu'après lecture, je n'ai plus envie d'écrire, tellement ma prose me résulte lourde, indigeste, plate et banale.
Et pourtant, j'y reviens, à chaque fois....
Commentaire modifié le 25/03/2020 à 10h19
D’ordinaire, je ne crains pas les ennemis. Ils font malheureusement partie de nos vies. Mais, devant les éléments infinitésimaux, il ne faut surtout pas baisser les bras. Un aveu salutaire et un testament forcé que chacun de nous doit apposer et reconnaître sa vulnérabilité. Le moment n' est - il pas venu pour se dire il faut vite faire le bilan ? Il faut s' introspecter.?
Merci et bien à vous.
"le doute" ne peut être gratuit il faut commencer par installer en
la sincère volonté de rechercher le véritable checkpoint du doute.
donc douter c'est rechercher la vérité, et mettre en place tous les ingrédients pour que le résultat de la recherche soit clair et net.le premier à avoir semé la graine OGM du doute c'est Satan, puis il fut aidé par son disciple Caïn, mais ce n'était pas de le but de faire lueur de la compréhension, mais c'était dans le but d'égarer encore plus celui qui veut comprendre.et c'est dans ce but que le Seigneur de toutes choses envoya les prophètes c'est pour rappeler à l'humanité le but réel de son existence. Mais les alliés de Satan ont continué à suivre la ligne directionnelle tracée par Satan pour certains, Lucifer pour d'autres.
mais il faut partir d'un principe le maître de l'univers n'a pas créé tout ça en vain, mais il l'a fait par "Amour" car la lumière a jaillit dans l'amour, mais la noirceur règne par la haine.Deux antagonismes qui existent depuis l'opposition de Satan à l'existence de Adam.
les hiboux travaillent dans l'ombre pour mettre en exergue le plan de Satan, le véritable qu'ils présentent à l'humanité c'est Satan,et ils recherchent à s'approprier les richesses de la terre et réduire l'humanité, c'est pour cela qu'ils oeuvrent à fabriquer un agent pathogène qui peut réduire l'humanité le seuil fixé cinq cent millions " voir les pierres Georgia Guidestones". Il faut douter pour fouiller et trouver.
ne peut être sincérité sans la foi
la foi ne peut être sans la voie
la voie ne peut être sans amour et son ardeur
l'ardeur de l'amour ne peut être sans pudeur
la pudeur ne peut être sans la crainte et la peur
et la peur donne de la valeur
merci Andrée pour cette réflexion qui donne du tonus pour douter mais douter pour trouver.
bien à toi
sincères Amitiés
Le doute devrait être notre "religion".
J'approuve, évidemment les pensées que tu développes.
La vérité comme la réalité sont variables. Elles ne sont pas les mêmes selon que l'on a 10 ans, 15 ans, 20 ans, 25 ans…
Alors ceux qui croient les détenir sont des enfants de chœur dont le cœur bat la breloque.
Nous avons, nous, appris et "vain" fois changé notre fusil d'épaule, lorsqu'on en arrive à nos âges… d'une sagesse pleine de plus de points d'interrogation que jamais.
Donc, oui, nous devons rester modestes quant aux opinions que l'on a. Nous devons n'avoir qu'une seule certitude : c'est que la vérité est mobile et soumise à tel ou tel "disciple des ténèbres" apte à surgir à sa guise pour nous dégriser.
Tu avais évoqué déjà, je m'en souviens, ton "besoin d'accommodement" … pour éviter la polémique. Ce besoin est en fait compréhensible. Il est plus positif que négatif dans sa démarche dans le sens qu'il contient en lui-même le respect de l'opinion contraire.
Il veut, sans doute, mieux laisser la porte ouverte aux idées contrastantes qui sont là pour nous aider à cheminer et à progresser soi-même.
Concernant ce "disciple des ténèbres" qui met en évident notre vulnérabilité, il est en effet toute l'illustration de ton écrit. L'humain devrait prendre conscience qu'il n'est qu'un infime rouage grippé. Ceux qui se déclarent les chantres de la "modernité" à tout crin et gonflent leurs poumons en tapant leurs pattes dessus, ne font que montrer qu'ils sont juste plus grippés que les autres.
Enfin… pensons, pour garder confiance et espoir, qu'il y a plus fort en infinitésimalité que ce vautour vantard de covi19, dans cette "toutosphère" : ce sont les atomes d'esprit qui flottent partout autour de nous. Ils font une auréole autour de ta tête.
Voilà, en tout cas, des questions qui vont pouvoir nous occuper pendant notre confinement ou quarantaine.
Pensées toujours aussi justifiées qui nous entrainent à nous parler de silence à silence.
Merci Andrée.
Retour en force comme écrit Jézabel, et de circonstance.
Le doute en nous s'installe...
sans doute comme tu le dis si bien, Andrée, l'avions-nous occulté,
forts de nos affirmations, de nos propos arrogants sertis de certitude
et voilà qu'un virus sournois et fallacieux bouscule nos croyances, les mettant en déroute...
restons humbles face à ce qui nous entoure...
Merci Andrée pour ces "vautours infinitésimaux" source de réflexion et de vérité
Bisous
Mary
Merci pour ce bel éloge du doute... Ce doute qui n'est plus très à la mode. Je constate que la simple affirmation devient elle-même insuffisante, de sorte qu'elle s'entoure aujourd'hui de multiples superlatifs, sans lesquels la vérité trop nue n'est plus crédible.
Amitiés.
SZ
Le doute est nécessaire à toute réflexion et remise en question. Il nous rend plus humbles et permet d'avancer plus avant que la certitude. Quant à ce vautour infinitésimal, il nous oblige à nous effacer, remet en question notre sentiment de toute-puissance.
Ma Duchesnienne, je suis heureuse de te retrouver en grande forme et te renouvelle mon admiration. Ce texte frappe fort. Bravo !
Ta Jezabel qui t'aime.
Commentaire modifié le 16/03/2020 à 21h10
Merci à toi Andrée pour tes pensées. J'ai beaucoup aimé ce passage que certains devrait mettre en pratique.
"Chaque citoyen de cette immense toutosphère qu’est la terre devrait prendre rendez-vous avec lui-même, d’abord pour le bien de son âme et pour le plus grand bien de l’humanité. Le fait de s’oublier pour la collectivité résulte d’une grande générosité, d’une rare intelligence. Doutez surtout, mes frères, avant de vous gargariser d’une trompeuse existence. Cherchez tout au fond de vous-mêmes les motifs qui vous commandent, afin de ne point sombrer continûment dans l’errance."