Navigation : Ma patrie est concentrique > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "Ma patrie est concentrique"
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 10 avis
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Ma patrie est concentrique
Une réflexion philosophique sur le tout et ses parties, sur la recherche d'un bien commun qui commence d'abord par le bien propre avant de s'étendre à des communautés de plus en plus élargies...jusqu'à la perception de l'infini...dans l'instant présent. L'alpha et l'oméga. La mondialisation a sans doutes en tête ce bien commun, à part qu'elle n'a probablement pas compris qu'il passe par le bien des parties, qu'elle s'efforce de détruire(individu, famille, état...)Et qu'elle bâtit pour elle même et non...pour l'infini. Elle a donc tout faux à la base et s'écroulera comme la tour de babel....
Commentaire modifié le 27/01/2019 à 16h15
Vive l'internationale humaniste! Ma patrie, c'est là où des humains se comportent en humains.
et moi, contrairement à Jérémie, j'ai pensé à ce que disait J.Marie Lepen
- j'aime mieux mes filles que mes nièces
- mes nièces que mes cousines
- mes cousines que mes voisins
- mes voisins que les étrangers
......
Là où toi tu concentres, lui il excentre : qui aura raison, à la fin ..... Quien sabe ?
Bise
J'ai pensé, en lisant, à un empilement monstrueux de tables gigognes !
De l'infiniment grand à l'infiniment petit, chaque vie se déploie sur un seul axe : le sien ; que l'on s'élève vers les cieux par la puissance de la pensée ou que l'on descende au plus profond de soi, au cœur de la matière, le monde tourne autour de chacun de nous, chaque vie est unique et gonfle, s'épaissit des échanges, des partages, sur ce petit coin de Terre où nous vivons et qui nous est prêté.
Un très beau texte qui pousse à la réflexion à propos de l'essentiel : la Vie, notre vie, toutes nos vies qui se mélangent pour former l'humanité. Merci Hervé.
Commentaire modifié le 06/01/2019 à 21h12
Voici un magnifique texte porteur de sens.
Il s'origine du plus proche au plus lointain. C'est en ceci qu'il me touche.
Votre écrit parle autant de la genèse de l'être que de la découverte scientifique et technologique du monde et de l'univers : ainsi livrez-vous ce chemin intérieur, de la naissance à cet au-delà que l'on qualifie selon ses croyances.
Il me semble qu'il est question d'avenir et de cette solidarité de pensée efficiente qui ne soit pas de circonstance, idéologique, triste.
Camus posait cette question majeure : solitaire ou solidaire ?
Votre écrit a donc, pour moi, une dimension politique : une planète perdue dans une galaxie, entre cent milliards de galaxies, ne doit-elle pas, en humanité, oeuvrer pour les générations ?
Malgré les temps sombres qui viennent en Europe et dans notre petite planète bien des personnes prennent ce recul salutaire qui va au delà de la violence des jours.
Afin que demeure le monde.
Bien à vous
Commentaire modifié le 06/01/2019 à 18h09
du bel HLM ! encore !
On peut dire "je" est n'être pas égocentrique si le lecteur peut se poser en place de ce "je" et c'est ce qui vient de se produire. "Je", c'était moi, aussi. J'ai rarement lu un texte dont la force n'a d'égal que l'amour. Mais au fond, suis-je sotte, c'est l'écho de la force de l'amour qui m'est revenu en effet rebond. Merci pour ce petit trésor, Hervé-Léonard. :-)
Vous parlez d'or Hervé. Un langage universel, celui du coeur, dans lequel pulse la vie à chaque mot. J'aime beaucoup.
passager de la même petite planète….ça m'parle...
de l'humain plus que jamais !
touché !
merci Hervé
Un texte qui me parle. Je ne crois pas qu'il s'agisse dun texte égocentré. Comment dire ''tu'', comment dire ''vous'', si jamais on ne dit ''je''. Comment se positionner pa rapport aux autres, à l'espace, au temps ?
Merci Hervé.