Navigation : La poêle à crêpes > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "La poêle à crêpes"
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 14 avis + 19 réponses
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- La poêle à crêpes
Je l'ai décortiqué avec plaisir ce texte nostalgique. Oui, il est d'anciens objets qui gardent une âme et nous rappellent qu'ils ont bien vu des visages autours d'eux. Je trouve bien dommage que d'autres les vendent à un antiquaire ou les échangent contre des objets dit modernes.
Merci du partage.
Merci pour ce commentaire sympathique et élogieux. Je pense qu'il ne sert à rien de se laisser envahir par de vieux objets, sous prétexte qu'ils appartiennent à un proche, néanmoins, pour ma part, quelques uns je ne m'en séparerai pas, car ils sont particulièrement porteur de souvenirs ou d'émotion.
Question d’énergie :)
Objets inanimés avez-vous une âme ? Oui, réponds la Poêle en regardant avec dédain l'égreneuse infatigable de minutes qui quant à elle de sa hauteur ne voit même pas la poêle posée au coin du feu. Et pourtant la poêle aide à vivre et procure de la joie dans bien des occasions quand l'horloge nous annonce un avenir bien sombre malgré son élégance alors que l'ustensile de cuisine reste à sa place modestement importante...
Merci Denise. Nous avons maintenant l'horloge , la poêle , le lit , un lustre , un amour ; un guéridon avec ses chaises, une armoire ... On va pouvoir se mettre en ménage Bises GE
J'adore ce commentaire. Il est plein de bon sens, malicieux, la modestie face à l'arrogance presque. Quant à la dernière phrase, elle me fait vraiment sourire, et cela fait bougrement du bien! Merci et grosse bise
J'ai beaucoup aimé ce lien entre le titre, le souvenir et la superbe fin ; pour un objet qui restait secondaire jusqu'au dernier moment. Une très agréable lecture !
Je suis doublement contente.
1) votre commentaire est bienveillant, vous passez me lire et me commenter.
2) vous êtes jeune, et je trouve sympa qu'un texte écrit par une mamy, au style, comme pouvons-nous dire, un peu désuet, vous parle.
Alors merci...doublement.
Mon humble jeunesse n'est pas toujours fan des tournures à l'ancienne c'est vrai, cependant certaines personnes savent rendre un style potentiellement désuet très fluide et agréable quand même. Un dosage subtil ;-)
Tout le plaisir est pour moi !
C'est ce qu'on appelle avoir l'esprit de la conservation. Tout compte, tout a une histoire et on en reste très attaché. Comme je vous comprends ! Quand un objet porte une âme en lui, parle, rappelle des souvenirs, il est difficile de l'ignorer ou de le quitter et vous le décrivez si bien avec votre poêle à crêpes. Merci Denise du partage.
Merci à vous Fialyne. Il ne faut pas avoir trop l'esprit de conservation, néanmoins, certains objets sont particuliers, et je ne pourrais jamais m'en séparer. Peut-être bien désuet, car nous avons notre mémoire pour penser à nos proches, mais c'est ainsi.
Beau témoignage sur ces objets qui nous rappellent des personnes disparues et qui perpétueront, à leur tour, notre image lorsque nous ne serons plus de ce monde ! Bravo, Denise !
Merci pour le partage.
Merci , et vous avez bien raison, l'écriture c'est le partage.
Très touché. J'adore cette histoire. Merci. SZ
Merci à vous, et pourtant petite histoire presque simplette.
Voilà, maintenant tout le monde sait à quoi tu vas passer ton temps les prochaines années : à faire des crêpes ! Mais n'oublie pas de cirer cette vieille horloge quand même, ni de t'en occuper comme un vieil ami de la famille qu'elle est, et n'oublie pas non plus, entre deux crêpes, de nous donner à lire un de tes textes savoureux dont tu as le secret...
Merci Denise, pour ce beau moment partagé à travers tes mots.
Merci, et doublement je crois. Je suis toujours surprise de lire tous ces commentaires élogieux. Ce texte, comme la plupart, a été écrit, le temps de taper sur le clavier. L'histoire en fait s'est déroulée d'elle-même, je ne sais même pas si j'ai réfléchi. Alors bien sur cela interroge.La réflexion, ça fatigue; Alors je prends tous les éloges, amicaux en plus, et je dis merci.
"Et je décide, oui, je pourrais dire, je voudrais bien, mais non, je suis formelle, en ce moment solennel, elle va devenir noire comme celle de mémé. Il faudra je pense plus que quelques années."
Excellent ! Ça, c'est du défi !
Merci Den :)
Merci Diane; Suite au commentaire de Christina, j'attendais votre aval, mais je pensais être dans le thème. Je suis honorée de participer.
L'ensemble est totalement dans le défi, Den, tous les dits et les non-dits comme vous savez si bien faire. Je suis honorée de vous compter parmi les participants.
Commentaire modifié le 27/03/2018 à 23h17
Comme on s'attache à certains objets plus qu'à d'autres... :-)
Avec l'obsolescence programmée, c'est un autre monde...
Très joli texte, dans lequel le respect et l'affection font plaisir à lire, tout autant que la nostalgie !
Merci Denise
Commentaire modifié le 27/03/2018 à 21h13
Merci Fabrice, pour ce commentaire et tous ces commentaires, toujours judicieux et bienveillants.
Vivre le temps qui nous reste dans le miroir du passé, en s’attardant sur le même entourage, les mêmes rituels qu’autrefois... une vsion terriblement mélancolique du futur... et une façon originale de traiter le sujet, Merci Denise
Merci Mary. Mélancolique? Notre " vieille dame" avait baissé les bras, et ma foi, elle a un sursaut de vie. C'est mieux que les anti-dépresseurs je pense. C'est ce qui m'est venu pour relever ce défi.
Un sursaut de vie dans le passé, dans la nostalgie, les regrets d'une jeunesse évanouie à tout jamais.... Mais, bien sûr, un sursaut... :=)))
Je n'ai pas tout à fait vu ainsi.Mais le texte appartient au lecteur. À chaque lecteur.
Magnifique ! je ne suis pas sûre que ça soit tout à fait dans le sujet pour ceux qui aimeraient bien savoir comment les autres vont occuper le temps qu'il leur reste à vivre... mais bon, en faisant des crêpes, pourquoi pas ? une solution comme une autre ! J'aime la madeleine, elle a fait rajeunir tant de gens...
Un adjectif bien exagéré, mais qui me fait rougir de plaisir. De plus Diane a validé, tout baigne. merci Christina.
Me voilà émue après ma lecture. Parce qu'elle me parle cette vieille horloge, comme n'importe quel vieil objet ayant appartenu à un être cher, toujours trop tôt disparu. Des objets désuets pour la plupart, mais ô combien précieux. Témoignages incessants du temps qui s'enfuit autant que notre présence fugace sur cette bonne vieille terre.
Merci Denise pour ce petit coup de blues. Encore meilleur qu'une madeleine :)
Un commentaire qui ne peut que me toucher. Je sais qu'il ne faut pas s'attacher aux objets, néanmoins, il est vrai, que certains sont tellement pleins d'une personne (ou tout au moins on leur attache la personne, une façon de perpétuer leur souvenir), que même laids, on ne peut s'en séparer.Merci Marie.
tout simplement adorable
Cet adjectif me fait un immense plaisir, merci à vous Marietta.
j'adore, c'est superbe, on s'y croirait. Merci pour ce beau morceau.kowka
Tu es toujours si indulgent! merci infiniment.