Navigation : Cycle Beta > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "Cycle Beta"
Réponses à un commentaire
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Cycle Beta
Remarquable par le fond, agréable par la forme,le début de cette saga galactique m'a accroché. Le paradoxe de Langevin est bien exploité et le scénario scientifique est parfaitement crédible. Le milieu militaire est cohérent avec ce que j'en connais et parfaitement explicité dans ses objectifs. C'est de la SF du niveau de la guerre éternelle de Haldeman. Merci Monsieur FABRI.
Une question :Quand paraîtront le cycle Charlie et le cycle Delta?
Merci des compliments. Je ne sais pas si ils sont mérités, mais je mesure surtout votre satisfaction de lecture et cela me fait bien plaisir.
Il y a deux suites de prévues, mais pas sous ce nom.
Le tome 2 est en ligne, mais je souhaite encore le "toiletter" avant de l'imprimer papier.
Les grandes lignes du tome 3 sont tracées mais la rédaction peine depuis 2014, suite à des problèmes personnels.
Je n'utilise pas le paradoxe de Langevin. Lorsque les humains sont "transmis" entre deux "stations", c'est une copie numérique qui est transmise après une lecture/destruction de l'original. Et oui, partir, c'est mourir un peu. L'espace n'est pas exactement une "fibre optique" et le flux d'informations n'est pas totalement lumineux d'où une vitesse de déplacement légèrement moindre. D'autres données purement informatives vont plus vite, mais leur contenu est moins crucial que l'agencement neuronal des voyageurs a reconstituer à l'identique. Mais l'espace est si vaste que la durée du voyage est en années. Donc il est logique que quelqu'un qui fait le voyage sans vieillir puisque il n'existe plus sous forme charnelle soit plus jeune à l'arrivée que celui qui a poursuivi sa vie. Ce paradoxe utilisé discrètement entre deux "amis" de promo est utilisé au premier plan dans le second tome (pas de spoiler). J'ai retrouvé l'usage du décalage dû au temps de transmission élevé dans le vaste espace dans le film "Passengers", quand le héros envoie un SOS urgent et doit attendre la réponse durant 17 ans.
Merci encore de m'avoir lu
Votre référence à la "Guerre éternelle" m'a intéressé, et wikipedia en parle très bien. Dès les premières lignes, je me suis dit "Mais on va m'accuser de plagiat"
Heureusement, ouf !
Mon but n'est pas de raconter une histoire trop longue, et surtout antimilitariste.
Si mon héros change de grade, c'est surtout pour marquer son évolution personnelle dans sa vie d'homme, et non de soldat. Si militaire peut être considéré comme un métier, certains le font pour "servir" une société (pays ou race humaine en SF) et protéger (une vocation quoi !). Pour être plus efficace, le combattant doit s'entrainer et s'améliorer, physiquement et intellectuellement, ce qui devrait être le crédo de chacun.
Par contre, la guerre elle-même est une horreur. L'erreur de beaucoup est d'opposer pacifisme et militariste. "Si vis pacem, para bellum". L'outil militaire spécialisé, surtout utilisé pour l'exploration (et dans le bon sens de colonisation...d'espaces vierges) n'est pas forcément belliciste. Mais un jour, l'ennemi...(suite), quand le problème n'est pas l'homme lui-même.