Navigation : Prière > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "Prière"
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 10 avis + 11 réponses
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Prière
J'ai visité plusieurs cathédrales dont Notre Dame d'Afrique (Alger), notre Dame de la garde "Marseille", Notre Dame D'Amiens, celle de la Fontaine du Vaucluse et bien d'autres et à chaque fois je me recueille profondément. L'architecture du lieu, le décor, le silence et le respect du lieu ne peuvent que nous plonger dans spiritualité et la prière. Votre récit est tel que je comprends votre prière. Merci Jérémie du partage.
J'ai déjà dit depuis longtemps à mes amis que je trouvais les commentaires d'Atramenta souvent un peu trop consensuels. Je sais bien que lorsqu'on a exprimé quelque chose d'une certaine manière, on a souvent bien du mal à imaginer autre chose à la place. Mais je continue à penser quand même, que dire honnêtement ses impressions personnelles est plus utile et finalement plus respectueux que de se répandre en "Bravo ! bravo !" qui n'apportent rien.
Ces précautions oratoires étant prises, à propos de votre "Prière", je viens donc vous dire sans vergogne : "Bravo ! bravo !". C'est très original. Ça m'a fait un peu penser aux rêveries du jeune Proust s'attardant sur les vitraux de l'église de Combray pendant la messe, mais en plus passionné (...avec moins de recul peut-être).
Des choses qui m'ont interpelé comme vous dites :
"...de contempler les veines du temps"
"Je sens s'écouler en moi le siècle présent, le passé, le futur, les années..."
"...les vitraux méclaboussent de couleur et de lumière tandis que la porte claque au loin et que les accords de l'orgue m'emportent..."
Votre "..en un point infime, dans la limite de mon champ visuel." m'a un peu chagriné. J'aurais plutôt mis quelque chose comme : "...très loin, à la limite de mon champ visuel". D'autant plus que dans la phrase suivante vous avez "point minuscule" qui fait un peu redite. Mais c'est un tout petit détail (...on pinaille d'autant plus que l'écriture est belle !).
Amicalement et à bientôt (...je vais vous suivre aussi !) :
Gumy
Commentaire modifié le 07/12/2017 à 07h58
Très bien exprimé et magnifiquement écrit . Combien nous sommes sensibles à des phénomènes qui naissent dans notre inconscient et qui se traduisent par des actes aussi réels que concrets . Tu viens d'exposer ces sensations avec une précision " diabolique " ...
Bravo cher ciseleur .
Finalement, nous sommes peu de chose devant l’immense. Je ne pourrais même pas te dire ce que j’entends par immense. C’est juste un tout.
Merci Jérémie !
Bel épisode contemplatif où l'œil expert rivalise avec l'imaginaire débridé pour amener le lecteur à se joindre à cet émerveillement propre aux lieux sacrés magnifiés par la main de l'homme. Un très beau voyage intérieur.
Merci, Jérémie!
comme toujours, tu sais extraire d'une sensation son maximum, là où le pauvre pèlerin lambda se serait contenté de dire "c'est beau".
Je vais juste te raconter, pour le fun....
J'ai voulu admirer la cathédrale de Reims, un matin très chaud d'août. Comme toi, je me suis reculée vers le fond de la place et, pour ne pas avoir le vertige, je me suis assise par terre pour mieux regarder, posant à côté de moi ma casquette fleurie. Quelques secondes plus tard, un tintement m'a avertie qu'un passant venait de me jeter un franc dedans .....
Cela me donne une impression de cadeau. À cette heure, ce jour-là, tu étais là et tu as vu cela. Et c'était grand, immense. C'est très bien écrit. Et parce que ça l'est simplement, la fin est d'autant plus forte.
Merci Jérémie :-)
Magnifique Jérémie, j'aime beaucoup ce poème qui me parle tant !
L'ambiance et les éléments nous imbibent parfois tellement qu'on se sent "petit" dans certains lieux... De recueillement.
Bravo !!
Bien à toi,
Anges :)
Une prière qui m'a touchée !
Une prise de conscience devant l'immensité. Que sommes-nous, pauvres humains face à tant de mystères... Beau récit Jérémie.
Je t'ai bien suivi dans cette vision qui mène de la matière au mystique, j'ai moi aussi souvent cette manière de saisir une forme de transcendance dans le réel.Une très belle écriture.