Navigation : Auteur au noir > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "Auteur au noir"
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 26 avis + 59 réponses
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Auteur au noir
J'ai énormément de retard de lectures, car à part la poésie, je ne venais que de façon homéopathique sur les oeuvres de plus de deux pages. Et je perdais beaucoup je sais.
Savoureux, nous avons 25 commentaires sur ce texte, alors tout a dû être dit; Alors juste, j'ai souri, car plein d'humour et surtout plein de vérités; Et super bien écrit.
Superbe "auteur au noir" qui concurrence avec le poète maudit marchant sur ses plates-bandes ! Très bien écrit ! J'ai souri franchement à cette énumérations des catégories.
Bien vu. Et l'humour ne cache en rien le sérieux du sujet.
Si j'osais, j'ajouterais une catégorie. J'ose : L'auteur noir. Celui qui écrit sous l'influence de la dive bouteille et qui le lendemain met tout ça dans un tiroir en se disant que peut-être, un jour...
Voilà qui a le mérite d'être clair et plein d'humour. Vive les auteurs au noir, capables de défendre leur art bec et ongles, sans jamais succomber à la tentation de "vendre" leur liberté. Mais comment font-ils pour vivre ? Merci V9v pour ce cri du coeur qui devrait aider à remettre pas mal de pendules à l'heure...
je te reconnais bien dans cette description !
sympa d'avoir en plus mis ta photo sur la couverture pour qu'on en soit sûr-)!!!
j'ai hâte de voir quand tu vas sortir un bon roman chez un éditeur, ce que va devenir ton écriture.(après) Change-t-on après une aventure ?
en tout cas un bon texte, et tiens... du coup je me demande comment je me nommerai
un scribouilleur dans le noir -)?
Quel cri du coeur ! j'adhère...
Texte très bien écrit, et sujet intéressant.
Même si je comprends le ton et l'ouverture à la réflexion, je reste dérangée de voir défiler toutes ces cases, et une de plus ajoutée aux autres...
Commentaire modifié le 01/11/2015 à 18h21
bien dit ! c'est exactement ce que je me tue à expliquer (pas aussi bien que toi) depuis plusieurs années et c'est valable aussi pour tout travail artistique ! le seul moyen de conserver sa liberté... d'expression, et de faire autre chose que de l'art de décoration... ou de manipulation.
Oh que c'est bien écrit !
On laisse dévider la pelote d'arguments avec délectation comme un chat qui attend la souris cachée à l'interieur.
Et en final, je reviens sur ton incipit oui, moi je te reconnais "comme faisant partie d’une congrégation fière de refuser le dictat…"
Belle analyse, belle qualité d'écriture qui rend cet essai tellement intéressant à lire.
Excellent ! Bravo, c'est caustique, fin, drôle. Il ne manque rien, tout est dit. Je fais au moins partie de trois catégories, je me découvre dans mes contradictions grâce à ce texte. Mais j'ose espérer que tu ne refuserais pas un contrat d'édition digne de ce nom qui te permettrait de porter plus loin ton message. Merci pour cette formidable lecture.
Je me demande seulement si tu vas refuser l'offre d'un éditeur qui vient de découvrir sur Atramenta ton indéniable talent.
Bravo, il fallait le faire!
Excellent, vraiment excellent ! Tout est dit et bien dit et avec quelle honnêteté. Un magnifique plaidoyer pour des gens comme nous !
Et bravo pour toutes les formules à l'emporte pièce et les trouvailles du genre : "employé par des langues de bois pour rassurer des oreilles de cristal".
tout ce que je peux dire Vis9vies bravo pour votre texte, vous avez extériorisé le véritable sens du verbe et de la liberté de lire et d'écrire et merci.
Voilà un débat habilement mené sur les subtilités diverses ayant pour trait l'écriture. Et lorsqu'on dit écriture, nous abordons l'art. Or, comme tu le dis si bien, l'art est-il monnayable ?
"L’« auteur au noir » a ce défaut inexcusable de laisser croire aux lecteurs qu’il n’y a nul besoin de payer la production intellectuelle. Sa politique va à l’encontre des barricades élevées par les « écrivains », les professionnels, ceux qui vivent du fruit de leurs idées et font de la résistance pour que soit reconnue leur capacité à participer à la culture. "
Et là, chacun voit midi à sa porte, et rien n'est jamais tout à fait blanc :)
D'une certaine façon, cet " auteur au noir " est le symbole d'une poche de résistance, d'une forme de liberté d'écrire, et par là même, d'agir, et c'est un bien noble combat !
La galerie de portraits me semble assez réaliste, et représentative d'une bonne partie du monde de l'écrit publié aujourd'hui.
Merci V9V
Commentaire modifié le 31/10/2015 à 11h04
Qu'importe la couleur pourvu qu'on ait la qualité !
On pourrait presque qualifier ce texte de plaidoyer pour le droit de publier librement et gratuitement.
Un beau pied de nez aux combat actuel des maisons d'édition, et leurs hordes d'hommes influents qui nous expliquent que seuls les auteurs dont c'est le "métier" comptent.
Il fonctionne au café ?
Bravo V9V !
Exactement. L'auteur au noir est celui qui est surveillé par toutes les catégories de surveillance, affiché, traqué dans l'ombre parce que gêneur des voleurs d'idées par la peur d'une soudaine réaction à revendiquer sa propriété intellectuelle étant extrêmement libre d'être. Merci du partage V9VIES.
"L'auteur au noir" ou la reddition de l'édition.
Diatribe (ou auto-diatribe ? ;) aux définitions fines et justes et - scoop - l'auteur au noir, ce chevalier blanc de l'écrit, serait donc un rentier... ou un ascète, au choix ^^.
Ah le vilain, qu'il soit vil et pas né ! ;)
Un gros bravo pour l'auteur au noir "qui se moque de tout cela, des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle. Ce n’est qu’un individualiste qui ne se montre loyal qu’envers sa liberté." J'ai adoré ce texte pour ce qu'il est. Une liberté sans contraintes. Voilà l'écriture dans toute sa splendeur. Merci V9V pour ce texte très intéressant.
Il arrive à la subversion de défendre la réalité.
Pas d'exemples concrets dans ce texte. Personnellement, je n'en ai pas eu besoin : le sentiment de révolte est là - il m'a empoigné. Qui plus est, accompagner d'exemples le très bel éventail de synonymes reviendrait probablement à l'alourdir. Mieux vaut tisser le jeu des comparaisons comme vous l'avez fait : vous m'avez permis d'approcher une chose trop tue.
Merci et bravo pour votre parole. Après tout, il arrive au silence de défendre les véritables gêneurs.
Le silence tue. Je ne supporte pas non plus que des auteurs, supposément favorables au partage d'idées - à la culture - se montrent aussi hautains envers les progrès qui ne sont pas les leurs et qui, hélas, entretiennent une culture au-delà des leurs. Ceux qui veulent être au centre veulent aussi incarner les limites... ? Ils sont trop près du centre et connaissent malheureusement peu de limites. Mais chacun peut se pencher sur l'étendue de son ignorance, même les moins disposés...
Ce soir, j'ai lu un dithyrambique d atramenta avant de dormir, j'y réfléchirai demain mais c'est bien, très bien vu.
Je te voyais bien mi-rebelle, mi-poète, peut-être même entièrement rebelle et entièrement poète, mais voilà que tu ajoutes un onzième à ta liste : l'auteur au noir ! Il n'existait pas, il fallait l'inventer ! ;)
Merci V9V :)