Navigation : Cycle bêta - Mobilisation-V2 > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "Cycle bêta - Mobilisation-V2"
Réponses à un commentaire
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre complète, des fautes peuvent subsister.
- Cycle bêta - Mobilisation-V2
Ce fut une joie non feinte que de retrouver Reno, son petit compagnon mascotte, Alsyen, et son amie Elisa. Leurs aventures se suivent comme dans un feuilleton, avec des aléas de toute sorte, décalages temporels liés aux transferts spatiaux, séparations, attaques surprises. Le tout porté en trame de fond par la belle histoire d’amour (impossible ?) entre Reno et Elisa.
Pourtant le début m’a paru un peu confus, la liaison avec le premier livre, un peu laborieuse. Peut-être l’ai-je lu sans trop de concentration. Mais à part ça, ce ne fut que du plaisir. Plaisir de lecture, j’entends, parce que nos pauvres héros allaient vivre des moments bien périlleux et tragiques sous la menace de l’invasion extraterrestre. En outre, l’interventionnisme incessant d’Alsyen dans l’esprit des protagonistes, bien que ce soit pour le bien de l’humanité, pourrait paraître agaçant. Mais quelque part, il n’est que le reflet du comportement des hommes vis-à-vis de la Nature et de ses nombreuses espèces soi-disant inférieures. Les hommes accepteraient-ils de leur plein gré de coopérer avec une espèce supérieure pour gagner la guerre ? Encore faudrait-il qu’ils acceptent de ne plus être l’espèce dominante. Pas sûr que leur fierté le permette…
Enfin, le coup du prétendu rival de Reno pour Elisa arrive gros comme un vaisseau spatial ennemi, mais c’est anecdotique, d’autant plus qu’il permet une conclusion vraiment réussie, tout en laissant la porte ouverte à de nombreuses suites.
Allez, C’Fet pour tous !
Zut, c'est pas à moi de répondre...
Commentaire modifié le 06/11/2015 à 01h06
Merci Christian.
Oui, le début n'est pas très palpitant car je suis obligé de redistribuer les cartes avant de les laisser redescendre pour un nouvel envol. Et je dois traiter plusieurs personnages découverts au premier tome et qui vont vivre leurs aventures en décalé. Des personnages éliminés en début de second volume vont réapparaitre dans le 3 ème. En effet, la petite équipe de l'Amiral s'est longuement absentée et des faits qui ont eu lieu durant cette absence auront leur importance dans le 3 ème volet.
Dans ce deuxième volet, le personnage le plus important, alors qu'il est traité en arrière plan, comme dans le roman "Le dernier des mohicans", c'est Elisa. Quant au rival, relis bien...
Oui, Alsyen plonge dans les cerveaux pour mieux éclairer le lecteur, pas spécialement pour influer sur l'histoire. Néanmoins, je m'en moque aussi, car, un petit peu comme dans l'épisode V de Star Wars, où le faucon millénium a du mal à passer en vitesse lumière alors que nous avions été éblouis par cette capacité dans l'épisode IV, certaines des interventions d'Alsyen ont des conséquences inattendues qu'il doit corriger en catastrophe, ce qui relativise toute son influence.
Un autre personnage va lui aussi prendre beaucoup de place dans le troisième volet, et ce, toujours en arrière plan des aventures de nos deux héros.
Dans le premier épisode, Reno évolue grâce à Alsyen qui lui ouvre l'esprit sur l'ensemble de son contexte (pour mieux le quitter dans son plan initial). Dans le second, son mentor non officiel, c'est Elisa. Dans le troisième, pour devenir un homme "complet", ce sera ..., qui sera aussi un adversaire d'Alsyen. Car le lecteur évolue dans l'histoire en suivant les pas de Reno, protégé par son petit camarade et que s'il est le héros de coeur,(enfin, il partage cette place avec Alsyen), il n'est pas pour autant la pièce maitresse de l'histoire humaine qui se joue aux confins de notre univers connu. Mais, entre l'intention et la réalisation, il y a tant de travail et d'écueils. Je pense que début 2016, je vais m'imposer des heures d'écriture, d'abord pour une ultime formulation de ce volet, puis pour achever ce que je pourrais appeler "La trilogie fondatrice". En effet, par la suite, je compte écrire ce qu'on appelle des spin off, des nouvelles comme autant de chapitres inédits sur la même période, sous forme de nouvelles, qui éclaireront mieux l'Histoire de cette crise à l'échelle de l'Humanité.
Enfin, j'espère aussi écrire quelques suites avec les aventures d'une petite équipe s'aventurant bien au delà de la portée des transmetteurs de matière.
Il y a encore quelques ambitions derrière seulement les 3 premiers volets, mais je ne peux pas encore en parler. Elles compliquent un peu l'écriture, et en plus, elles ne doivent pas entraver l'action. Mais ces ambitions comptent pour moi, qui n'ai pas l'intention d'écrire de nombreux romans juste pour écrire des romans.
En tout cas, je réaliserai cette trilogie papier avec le temps qui faudra...
On attend la suite avec impatience, alors !