Navigation : Nous sommes tous des dégueulasses > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "Nous sommes tous des dégueulasses"
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 22 avis + 18 réponses
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre complète, des fautes peuvent subsister.
- Nous sommes tous des dégueulasses
tout ce que tu dis est sacrosaint, et cependant il faudra bien manger, et j'aime la viande, tiens, .
Nos ancêtres chasseurs abattaient bien les bisons, pour nourrir la tribu....
Alors, que faire ? Cueillir des orties et les assaisonner à l'huile d'olive bio? Des tisanes de bourrache, elle pousse toute seule....
Et de la choucroute sans saucisse?
https://www.atramenta.net/lire/complice/67884
Terrible et réaliste réquisitoire à l'endroit de cet "être supérieur" que se croit l'homme ... Merci à vous GE
Ah! Fred!Je l'avais rater celle là. Tu as failli me faire vomir mon poulet bio. J'ai refilé l'os à Lulu. Oui, j'ai changé de chien. A par ça je progresse, je trie...
Si tu repasses par chez moi n'oublie pas de passer me voir. Je n'habite plus le Mas, j'ai réduit la voilure et mon deux pièces est plus facile à chauffer. J'ai raté trois révolutions, les indignés, nuit debout et les gilets jaunes. La prochaine est la bonne! Bises et prend soin de toi.
J'aime beaucoup ce texte indigné qui montre la société à l'état sauvage. Il n'a pas tellement vieilli. La barbarie d'une société du rendement se mesure à la façon dont elle traite les animaux. Bravo. On se doit de dénoncer aussi souvent que possible la condition abominable des animaux d'abattage et des autres.
Le sort des animaux n'est pas enviable, certes !
Et celui de l'hummain, l'est-il plus ?
Faire croire à toute une population que le diesel nous pourri la vie, alors que les filtres à particules équipant les bagnoles existent depuis 1995, que les feux de cheminée polluent, etc .. alors que l'Allemagne de Merkel utilise le charbon dans leurs industries, et nous balancent leur merde.
Nous sommes tous des dégueulasses, ben oui, car nous sommes gouvernés par des plus dégueulasses que nous, qui n'hésitent pas à reculer l'âge de la retraite, en prétextant que la vie s'allonge (dans quelles conditions ?), car les plus âgés payent plus de cotisations que les jeunes embauchés, et que la sainte thune rentre mieux dans les caisses de l'état, qui prètera des fonds à l'étranger, et qui annulera les dettes après.
Affligeant ! car certains nous font devenir des dégueulasses, car nous sommes tous dans un système de dégueulasses ..
Oui, nous sommes tous coupables !
Parce que le système est responsable !
Et, que nous le voulions ou pas, nous sommes le système !
La question est : quoi faire ?
A chacun sa réponse.
De mon côté, je fais pour le mieux dans mon entourage immédiat.
Si chaque personne faisait une bonne action chaque jour...
:-)
Commentaire modifié le 16/11/2014 à 23h21
Je remercie ici en particulier de nouveaux lecteurs que je ne connaissais pas et qui ont commenté avec passion ce texte.
Je sais que pour certains, c'est un "sujet-bateau" mais les dérives de l'éthique, qu'il s'agisse du sort des animaux, comme bientôt des humains, au nom d'une compétitivité acharnée n'ayant pour but que l'enrichissement des spéculateurs, ces dérives donc deviennent moralement insupportables.
L'effet brownien est la somme des petites choses que nous pouvons faire pour infléchir l'ensemble. Si chacun décide déjà d'un jour sans viande, jour qui existe d'ailleurs dans les grandes religions monothéiste sous une forme ou une autre, c'est presque 15% de moins d'horreurs. Avec de la viande un repas sur deux, et en quantité raisonnable, c'est plus de cinquante.
Et c'est meilleur pour la santé comme pour le porte-monnaie. C'est aussi vrai pour les pauvres, qui mangent de la sous-viande à beaucoup trop de repas. Cette sous-viande, qui devrait être jetée si elle n'était pas ainsi préparée, permet, un comble, aux plus riches de manger les meilleurs morceaux en ne payant pas le vrai prix de toute la bête (le prix du consommable).
Et cette sous viande est en plus dangereuse pour la santé...
Je pense qu'on pourrait manger de l'animal en échange d'un minimum de vie heureuse qu'on lui aurait procurée sans effort à l'abri des maladies comme d'autres prédateurs. Mais aujourd'hui, leur exploitation outrancière leur vole cette jouissance de la vie auquel tout être "sensible" a droit.
Le futur nous jugera comme des barbares pour, non seulement avoir été complices passifs de ces atrocités, mais en plus pour avoir été trop stupides pour ne pas comprendre qu'en pillant ainsi les ressources naturelles pour faire perdurer un système gaspilleur qui enrichit les vautours, nous nous condamnions à la misère intellectuelle comme à de futures famines.
Et l'assiette n'est pas la seule face de la consommation qui nous mène à la destruction, à l'injustice, à l'asservissement, à la misère et pour finir au désastre.
Merci à vous Fredleborgne
Un texte qui s'écrie et crie et de façon pertinente, au nom de choses belles, celles de la vie. Votre rappel essentiel me ramène à ce triste constat que les animaux humains (et donc nous qui avons tous, à un moment ou à un autre, notre part de responsabilité et de prise de conscience afin d'agir aussi, une dimension "écocitoyenne" à laquelle chacun pourrait contribuer... )pensent se trouver au sommet de la pyramide animale (cogito ergo sum, ah bon), l'être humain pense surtout à abîmer la planète puis tente de la "réparer" et détruit encore avec cruauté et de façon inutile aussi les autres animaux, faune, flore, végétaux en se suicidant avec la Belle Bleue. Merci beaucoup pour votre texte que j'ai lu avec attention et qui m'a touchée. Les êtres du règne animal , végétal ou les minéraux prennent soin de nous tandis que l'Homme est bien ingrat et "dégueulasse" , c'est vrai! On l'est tous un peu dégoutants? donc à chacun de réagir.Une lecture pour un rappel plus que jamais d'actualité !
Amicalement
Angélique
'Jour Fred !
J'ai commencé de m'intéresser à "l'écologie" j'avais 16 ans (1960), grâce à une prof de sciences nat, Melle Leveugle (Bénie soit-elle à jamais!) qui m'a ouvert les yeux sur toutes les merveilles qui nous entouraient ; qqs dix ans plus tard, je militais aux côtés de René Dumont, l'homme au pull rouge ; je me suis fait tabasser par les CRS devant Fessenheim au point d'y laisser une oreille et 50% de mon audition, en compagnie d'un certain Brice Lalonde et de Mouna Aguigui...
Le discours que tu tiens, on pouvait le trouver déjà mot pour mot dans "Hara Kiri" de la fin des années 50, sous la plume de Cavana, qui vient de nous quitter ou mieux, de Fournier, déjà dans un autre monde depuis lontemps...
Et quoi aujourd'hui ? On en est à peu près au même point, sauf que Brice Lalonde (et sa moumoute) est désormais ancien ministre, avec la retraite en rapport, Kohn-Bendit député européen (idem...) et que les écolos (politiques) ne voient toujours pas plus loin que les prochaines municipales, après avoir contracté un nombre incalculable de mariages contre nature avec tout ce que le monde politique compte de crapules ou de maquereaux de tous bords.
Je sais : Il y en a de sincères. Mais comme disait Gabin dans "Le Président" - "Il y a aussi des poissons volants, mais ils ne forment pas la majorité de l'espèce."
Pour arriver à quelque chose, ce ne sont ni le système ni les politiques qu'il faudra changer, mais les hommes, et au plus profond d'eux-mêmes. Le reste devrait suivre. Logiquement...
Y'en a quelques-uns qu'ont déjà essayé, mais jusqu'à présent, ça a toujours fort mal fini. Pour la terre entière.
Constater est à la portée de tout le monde ou presque. Agir efficacement est autrement difficile. Et pourtant, il existe des moyens et des solutions...
Continue de te pendre aux sonnettes d'alarme Fred, et bon courage ! Moi, je me suis rangé des voitures depuis un moment : J'ai plus la foi. Et ce que je constate à loisir tous les jours n'est pas pour me la redonner ! Il faut "Cultiver notre jardin" : Un homme qui se sauve n'est jamais seul ; Ce faisant, il sauve toujours une part de l'Humanité avec lui. Mais y'a encore du boulot !
Ciao !
Pourquoi l'univers a-t-il fabriqué la vie? Pourquoi l'univers a-t-il fabriqué l'humain et son petit gros cerveau? Pourquoi l'univers a-t-il fabriqué les brides de la pensée (les croyances)?
« La création d’une existence ne sert que ceux qui existent déjà, quand il ne maitrise pas cette création, ni le chemin que suivra cette existence, le créateur est un idiot ou un sadique. »
Voilà un sujet qui me tient particulièrement à cœur, parce que, soit on a du cœur - soit on n'en a pas : c'est les rapports qu'entretient l'espèce humaine avec les autres espèces vivantes que sont les animaux !
M'étant converti au végétarisme il y a de cela 25 ans, je ne sais pas combien d'animaux innocents j'ai sauvé de l'abattoir et des immenses filets des chalutiers ; ne portant jamais de fourrure, je ne sais pas combien d'animaux innocents j'ai sauvé d'une mort atroce (dépecés vivants) ; n'utilisant pas de produits d'entretien ménager industriels, je ne sais pas combien d'animaux innocents j'ai sauvé des tests en laboratoire... Mais nous n'avons pas le droit de prendre comme prétexte que la Nature est cruelle et que les animaux à l'état sauvage ne sont que proies et prédateurs pour se comporter comme vous dites Fred : comme des gros dégueulasses et ignorer, ou même pire : encourager ses souffrances inutiles et barbares infligées aux animaux !
Amical salut
30 millions d'amis (selon la police)... Et 66 millions de consommateurs (selon l'INSEE).
L'homme est un loup pour l'Homme, mais pas seulement.
Un texte utile, qui fait mal. Une bonne piqûre de rappel, comme tu sais si bien le faire, Fred. ;-)
Merci à toi
Un magnifique coup de gueule, triste à mourir, que j'aurais aimé ne jamais lire, parce que cela signifierait que l'humain n'est pas dégueulasse.
Et dire que les animaux nous envoient des signaux par milliers de possibilités d'harmonie entre les races différentes, des regards emplis d'amour même envers la main qui les malmène.
Un grand merci Fred.
Très convenu tout ça, mais tellement vrai !
Encore un texte tout plein de joyeusetés qui va juste me faire sentir encore un peu plus coupable, un peu plus impuissante... Finalement les pauvres petites anecdotes que nous sommes feraient mieux de se suicider direct... ça éviterait bien des problèmes !
Bon, allez, je vais essayer d'aller apporter un peu de joie de vivre à mes "contents pour rien", ça sera toujours ça que les boches (et les gros dégueulasses) n'auront pas !
Et la tendresse Bordel !
"Comment payer le vrai prix pour manger quand on n’est pas payé le vrai prix pour son travail ?" Tout est dit, dans cette phrase ; l'indifférence des gens passe sans doute en partie par là, par ce souci de survivre pour certains, ce souci qui empêche de penser à autre chose. Mais il est bon de provoquer son monde par une prise de bec comme celle là, de temps à autre! Pour nous faire prendre conscience que l'on vit, l'on mange, dans l'indifférence générale!
Merci à vous d'avoir provoqué ces réflexions!
Commentaire modifié le 18/02/2014 à 19h19
Un cri salutaire, et bien torché. Même si parfis un peu approximatif dans ses vitupérations.
Ce texte m'a rappelé celui-ci que j'avais écrit :
http://www.atramenta.net/lire/jai-lance-la-bombe-atomique/33308
Non seulement nous sommes tous des dégueulasses, mais nous sommes tous responsables.
Et cependant capables aussi de tant de lumière et de générosité !
Commentaire modifié le 17/02/2014 à 22h59
oui force est de constater...dans la plus grande indifférence !
il interpelle ce texte !
merci Fredleborgne
Tristement vrai ce titre!
J'ai pris conscience (pas depuis pas si longtemps je l'avoue!)
que les humains sont des dégueulasses, que je suis donc un dégueulasse et j'en souffre!
Mais que faire à mon niveau?
Je mange déjà moins de viande(dur de n'en plus consommer du tout mais j'ai honte!)
J'apprécie ce texte!
Bon, tous dégueulasses ? Bigre, cela fait plus de quarante ans que je me bats à mon humble dimension contre le système capitaliste. Tout seul, on n fait pas grand-chose. L'union fait la force, on le sait. Je ne suis pas sûre qu'il n'y aura pas de déferlement bientôt.
Moi aussi je suis très sensible à la cause animale.
Je bouffe pour survivre, au moins cher, dans les discount où se retrouvent de la viande de batterie sans goût ni couleur. Quand on ne dispose que d'1€ ou 2€ par jour pour tenir le coup, on ne fait pas trop le difficile. Alors, le pain, je n'ai pas de croutons à distribuer, parce que au-dessus de mes moyens. De toute façon, c'est eux ou nous, jusqu'à ce que ce soit nous. Et on finira comme eux, qu'on le veuille ou non, misérable, dans la douleur, la merde et l'indifférence. C'est la loi.
"à cause des inondations, mais vraiment pas de notre faute"
Tu es sûr qu'elles ne sont pas de notre faute ? ;)