Navigation : Pour ma grand mère. > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "Pour ma grand mère."
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 11 avis + 11 réponses
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre complète, des fautes peuvent subsister.
- Pour ma grand mère.
L'histoire de votre mère morte est très touchante, car elle est emplie d'émotions, sincère et venant du fond du coeur
"la Vierge Marie qui n’en finissait pas de me regarder, où que j’aille" - une très belle incarnation de votre mère. (J'avoue que, sans doute par affection plus que par religiosité, j'ai conservé moi-même une Madone à l'enfant. N'y a t-il pas plus beau que l'amour de sa mure pour son enfant ?)
"T’ai-je remerciée pour tout ce que tu m’as apporté ? J’en doute." (Nous doutons toujours d'avoir rendu à nos géniteurs tout ce que nous leur devions)
Tu ne t’étendais pas sur ta vie privée parce que c’était du passé et en parler n’aurait rien changé.
'Je n’aimais pas trop, moi, ces histoires de Dieu et de Diable, ils faisaient bien trop peur à mon âme d’enfant, ces deux-là… et ben souvent ces esprits surnaturels dont mes parents ont alimenté mon enfance m'ont transmis la peur, mais aussi l'espoir.)
"Tu m’as transmis l’humilité, la valeur des choses simples, la détermination, le respect, l’écoute, le non-jugement, l’acceptation de ce que nous ne pouvons pas changer." (La résignation, je ne suis pas d'accord, mais ne pas juger les autres si tu ne veux pas être jugé à ton tour)
"Mais tu as laissé une trace si grande dans mon cœur que ton souvenir est bien plus présent que la douleur." (et si j'ai décidé que mon père mort était devenu si loin de nous, je découvre que 3 ans après sa mort, je souffre de sa disparition, et lorsque ma mère (actuellement en maison de retraite doute qu'il soit près d'elle, je ne sais lui apporter aucune réponse) Le mystère de la mort est si profond.
"Et j’aime croire que tu veilles encore sur moi parce que quelquefois, la nuit, dans mes songes, tu viens me trouver pour me demander comment je vais…" (si ma mère venait à mourir aussi, je serais désemparé, car nul ne peut savoir si elle reste proche de vous, après).
''T’ai-je remerciée pour tout ce que tu m’as apporté ? J’en doute.'' le seul fait d'avoir écrit ces mots doux adressés à ta grand-mère et les souvenirs d'avec ta grand-mère te suffisent pour te démontrer que tu la remerciée merci Miss Yin pour ce texte qui nous fait rappeler la douceur des grand-mères.
Très bel hommage à cette grand-mère qui revit sous votre plume pudique et délicate. Bouleversant ! Merci Miss Yin!
Un très bel hommage bien mérité à cette grand-maman !
Et ces très belles phrases :
"Tu m’as transmis l’humilité, la valeur des choses simples, la détermination, le respect, l’écoute, le non-jugement, l’acceptation de ce que nous ne pouvons pas changer.
Et l’amour. L’inconditionnel. Celui qui fait du bien, celui qui n’a pas besoin de discours, celui qu’on ressent au-delà des paroles. Celui qui se grave à l’intérieur de soi et qui devient la lumière lorsque les ténèbres sont trop présentes. Celui qui donne les bonnes armes pour la vie…"
Ce texte pleins de détails évocateurs me touche beaucoup ; sans doute parce qu'à travers la votre il me rappelle aussi ma grand-mère que j'aimais beaucoup (même si elle ne m'a pas appris les mêmes choses). merci pour cette belle évocation !
Commentaire modifié le 03/02/2014 à 15h16
Une Grand-mère qui continue à vivre sous votre plume et dans votre coeur, d'ailleurs ceux qu'on aiment jamais ne s'éteignent, et comme le disait Sully Prudhomme :
"...comme les astres penchants,
Nous quittent, mais au ciel demeurent,
Les prunelles ont leurs couchants,
Mais il n’est pas vrai qu’elles meurent....."
Merci Miss Yin pour cette lettre si émouvante.
Merci beaucoup Miss Yin !
De toutes vos œuvres c'est celle qui m'a le plus bouleversée, c'est magnifique ! Cette lettre d'amour déposée de façon si pudique et belle qui défie le temps en ne gardant que le beau et les bons moments des joies simples et de l'amour, ces "choses" de la vie qui sont si essentielles... Une grand-mère qui certainement veille encore sur vous, à mon humble avis
Merci à vous pour ce partage
Angélique
Un magnifique hommage, très touchant, écrit simplement, avec le cœur.
Vos mots ont résonné en moi, Miss Yin, tout au long de la lecture de ce texte.
Merci à vous ! :-)
>"Mais tu as laissé une trace si grande dans mon cœur que ton souvenir est bien plus présent que la douleur."
Ce texte fonctionne un peu comme un écrin pour cette phrase.
Un hommage plein de nostalgie, de tendresse, d'amour, émouvant et beau !
Merci Miss Yin :)
Hé oui, il y a certainement beaucoup à dire sur "nos vieux". On a tous vécu de près ou de loin avec des personnes âgées.Dans mes souvenirs et les témoignages que je connais, ils portaient haut les valeurs de la vie.
Ils ne se lamentaient pas sur des lendemains désenchantés. Ils ne se posaient pas de question stérile. Ils n'intellectualisaient pas le monde. Ils ne piaillaient pas comme des hystériques. Ils étaient diserts, et ils souffraient en silence. Ils jouissaient de bonheurs simples. Leur voix était sobre, efficace.
Lorsqu'ils parlaient, ils ne posaient pas !
Merci Miss Yin de nous le rappeler, ça manque cette réalité aujourd'hui !