Navigation : Retournons la toile > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "Retournons la toile"
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 5 avis + 1 réponse
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Retournons la toile
Quelle magnifique étude, pleine de verve, de modestie aussi. Mais profonde, vraie, et qui voit juste. Elle interpelle à plus d'un titre et nous oblige (et quand je dis oblige, je n'exagère pas!) à relire le livre (les livres) de Bernard Hananel.
Toutes les religions, tous les mythes, toutes les Grandes Histoires se rejoignent toujours quelque part.
C'est un peu comme un hologramme en deux dimensions qui nous donne l'information d'un monde à trois dimensions. A quand les hologrammes à trois dimensions qui nous ouvriraient le monde tel qu'il est vraiment ? Comme la science aussi: plus nous allons en profondeur, plus nous découvrons d'autres mondes, et mieux nous comprenons le nôtre, sans toutefois parvenir à le cerner totalement. Le Grand Mystère demeure.
Et c'est là que je regrette mes lacunes en mythologie.
Excellent décorticage.
Cet été c'est certain, je relis La Toile face contre le mur ^^
Alors là… c'est incroyable. Il y a des questions que je ne me suis jamais posé et je viens pourtant d'obtenir les réponses – « Retournons la toile », ou comment en apprendre sur soi-même et sur les mécanismes de son écriture – Je suis touché par la profondeur de l'analyse, étonné par les « révélations » de cette enquête sur les « mystères » et, bien sûr, extrêmement flatté que mes écrits puissent susciter de telles réflexions. Avec ce texte, Eric me fait un magnifique cadeau : une postface de rêve et même un peu plus (beaucoup plus ?). Merci d'avoir si bien et si finement su prolonger la lecture au-delà de mes espérances, c'est beaucoup d'honneur et je suis comblé.
Très bel hommage à Bernard Hananel. Très belle critique littéraire. Comme toutes critiques littéraires, elle s'appuie sur une réflexion et une analyse intellectuelle que je n'oserais mettre en doute. Comme souvent après lecture d'une critique littéraire, le lecteur lambda, comme moi, se sauve en courant de peur de s'exposer à une lecture dont il ne percevrait pas toutes les implications et les subtilités. Pourtant, ce qui ressort de ce livre et qui le rend appréciable et passionnant pour le plus grand nombre n'est pas de cet ordre, me semble-t-il, mais de l'ordre de l'émotionnel, de la sincérité des personnages, du style, et de l'intrigue.
Et Dieu sait qu'elle est touffue, sa pensée...
Très bel hommage à Bernard Hananel ! Très bel hommage mérité, qui plus est !
Merci d'avoir affiné votre pensée pour délivrer ce beau message. C'est pour toute ses raisons que je pense également que Bernard est un grand écrivain.
Et maintenant, si vous vous penchiez sur "La camisole des anges" ? son meilleur roman, à mon sens ! (Ce qui ne retire absolument rien aux autres).
Merci