Navigation : Cyber-attardés : à qui la faute ? > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "Cyber-attardés : à qui la faute ?"
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 11 avis + 12 réponses
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre complète, des fautes peuvent subsister.
- Cyber-attardés : à qui la faute ?
A propos de l'idee en general, moi je suis assez d'accord avec "Cyber-attardes...". Pour devenir un utilisateur actif de la technologie, savoir en faire son parti et surtout ne pas dechainer les tempetes lorsqu'une chose ou deux nous echappe ni se noyer dans son univers, il faut s'eduquer...c'est comme les maths...ca demande des efforts mais c'est accessible(j'aime a le croire).
C'est un beau coup de colère !
Il est vrai que le pré-mâché devient de rigueur dans notre société, mais bon...
Et moi, ces gens là, je n'y fais pour la majorité, plus attention. Je suis sous Linux, je n'ai pas beaucoup de problèmes, et quand j'en ai je me documente. Si vraiment c'est un gros problème dont je ne parviens pas à trouver la source, je demande sur les serveurs d'aide. Je suis un utilisateur exemplaire.
C'est sans doute pourquoi je te comprends très bien sur ce plan.
J'attendais avec impatience des conseils compte à l'utilisation de vrais outils, de vrais systèmes d'exploitation avec leurs manuels, des idées pour l'éducation nationale… en vain.
Il est vrais qu'en informatique le problème se situe quasi-systématiquement entre la chaise et le clavier… En ce sens, c'est donc la formation de vrais utilisateurs que l'on doit promouvoir ce qui ne dispense pas du constat que vous faites mais l'on reste sur sa fin.
Commentaire modifié le 21/04/2012 à 23h40
Constat contemporain sur la technologie qui avance plus vite que les connaissances. C'est bien écrit, mais comme dit précédemment dans les comm', il y a ceux que ça intéresse - et qui s'y intéressent - et les autres, qui doivent ou qui peuvent toucher à l'informatique, mais sans vouloir/savoir comment ça marche. Le constat est donc un peu sévère, puisqu'on ne peut pas être tous bons dans un domaine.
Mais je n'en veux pas à Fred, j'ai le même comportement ! Je vois des gens connaître par coeur des centaines de chansons (ou des films, ou des livres...) et la biographie de leurs auteurs, et qui ne sont même pas foutus de savoir comment ils sont faits eux-même (zéro connaissance sur la composition d'une cellule, le nom et l'emplacement de chaque os de leur corps etc.). Et moi, ça, j'arrive pas à comprendre non plus !! ;-))
Si le ton de notre Fred national est un peu sec, je ne pense pas qu'il soit gratuit. Pour certaines personnes qui, de bonne foi, n'ont aucune compétence informatique, il en est d'innombrables qui ne souhaitent tout simplement pas apprendre à se dépatouiller pour solutionner les problèmes les plus simples.
Il y a dix ans, j'ai touché mon premier pc. J'ai appris à m'en servir, et aujourd'hui, je suis à même de me démerder. Ca n'a même rien de compliqué. Avec une connexion à internet, on trouve 99% des réponses à ses questions techniques et logicielles.
Aujourd'hui, je "répare" les pcs de mes amis, je leur ajoute des barrettes mémoires, je change leur carte graphique, je démonte et remonte les disques durs, je vais farfouiller dans les programmes pour virer le 2eme antivirus installé par sécurité et qui plombe le système... Des opérations basiques, qui ne me font plus peur, mais toujours impressionnantes aux yeux du néophyte.
Si je devais adoucir le propos de Fred, je dirais que beaucoup de gens sont capables d'interagir efficacement avec leur PC, mais que peu s'en donnent réellement la peine, au sacro-saint nom du "moi, j'y connais rien vous savez..."
Toujours un peu dur, le pirate. Un été, il y a une bonne dizaine d'années, je me suis retrouvée immobilisée par une opération, seule pour un mois avec un ordinateur, et les centaines de pages de mon tapuscrit à scanner et réécrire. Voilà comment j'ai appris, sans stage et avec quelques livres, par exemple "Le PC pour les nuls".
Pour rigoler, j'ai accompagné des potes dont le job est de dépanner des utilisateurs pc dans plusieurs boîtes...
On en avait parlé la veille et en gros, ils me tenaient le discours de Fred tandis que je faisais ma petite Jodelle, ma petite Hélène...
Arrivé sur place, j'ai vu... J'ai aussitôt offert à mes potes une séance de massages relaxants... et une bouteille de rhum...
Aïe, aïe, Aïe, Fred...
Il faut apprendre à manier la diplomatie au cours des prestations de service... :)
Tout le monde ne dispose pas des mêmes capacités. Je te rappelle que l'informatique a déboulé un peu abruptement dans la vie de certains. Quelque uns ont eu la curiosité de se former eux-mêmes, d'autres, comme toi, ont été techniquement instruits dans ce domaine, justement pour pallier les manques des autres. C'est comme cela que cela fonctionne, échanges de services. Ces mêmes clients contre lesquels tu rouspètes, pourraient sans doute t'apporter de leur compétences dans des domaines que tu ne connais pas.
Il faut savoir accepter les différences...
Moi, je ne connais rien ou presque en informatique, je ne me sens pas méprisable pour autant, ce n'est pas toujours simple de comprendre certains fonctionnements quand on n'est pas passionné mais seulement utilisateur. Et si vous veniez travailler dans ma branche, qu'est ce que ça donnerait ?... Des catastrophes aussi.
Commentaire modifié le 09/09/2011 à 23h38
Excellentissime, voilà que mon Pirate favori se lance dans le technico-commerciale sans avoir au préalable pratiqué la moindre formation dite "Customer Service Training" pour faire plus ... enfin pour donner l'illusion, du moins !
Traiter ses non-futures clientes décaties de Neuilly-Passy de "vieilles", parce-qu'elles s'essaient au Web pour rester dans le coup ou déclarer que nous sommes tous débiles (sauf les nouveaux nés déjà experts avant de savoir décliner le web à tous les temps du plus qu'imparfait du subjonctif), est quelque peu cavalier pour ne pas dire vexatoire.
Mais le Pirate possède, chacun le sait, une pédagogie inversement proportionnelle à la somme des moindres carrés de la bêtise humaine.
De là à imaginer que si les frères Dalton eussent été cinq, ... la fratrie aurait eut (ou eût)un Vrai Maître à penser. !
Mais dans le fond, allez j'approuve, mais je ne l'embauche pas, ... faut pas déconner comme disait Coluche !
Ou pour d'ailleurs reprendre un bon mot de notre regretté comique, il aurait pu faire sienne cette devise " Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer" !