Navigation : OTA SIK > Les commentaires des lecteurs
Commentaires à propos de "OTA SIK"
Votre avis à propos de cette oeuvre
Inscrivez-vous ou identifiez-vous afin de pouvoir poster un commentaire.
Commentaires à propos de cette oeuvre 3 avis + 1 réponse
-
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- OTA SIK
J'aime bien les uchronies, ce n'est pas une surprise. Celle-ci est plaisante quoique écrite sur un ton un peu trop journalistique (à mon goût), et fait l'impasse sur l'OTAN qui dans la période concernée, représentait une force majeure en Europe. Le reste est plutôt bien monté.
Les politiques dont le rôle est aussi de préparer l'avenir ne doivent-ils pas être eux-mêmes experts en science fiction ? Entre rêves et cauchemars difficile de trouver une voie. Merci pour ce texte qui nous y fait réfléchir.
exercice de politique fiction intéressant, en son temps un auteur de SF s'était demandé ce que serait devenu le monde si Hitler avait gagné la seconde guerre mondiale.
Mais ici bien sûr c'est très différent, cette simple phrase "il propose un programme de réforme radicale reposant sur la liaison entre l'économie planifiée et l'économie de marché. Ce programme est adopté par la direction communiste tchécoslovaque, en 1965."
me laisse très perplexe :), concrètement c'est quoi cette liaison ? :)
Cette nouvelle a été écrite pour un ouvrage collectif traitant du Printemps.
J'ai donc choisi un personnage très intéressant ayant eu son importance au "Printemps de Prague".
OTA SIK a réellement existé. Le début de l'oeuvre est d'ailleurs un copier coller (c'est pas très long) d'un article véritable écrit par un journaliste tchèque en exil au Canada (Ce n'est pas un hasard). L'uchronie/fiction n'est donc pas perceptible immédiatement.
OTA SIK est un économiste assez célèbre, qui aurait voulu réaliser, entre capitalisme et socialisme une troisième voie à visage humain. Cette nouvelle tente d'illustrer ce que le monde aurait pu y gagner (ou pas) s'il avait pu l'imposer dans son pays...
Pour donc répondre à la teneur de cette "liaison", il faut lire OTA SIK lui-même et son livre "La troisième voie"
ou se contenter de ce résumé, toujours sujet à caution
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1979_num_30_5_408491_t1_0900_0000_000