Navigation : Catalogue > Les brouillards du Rhône > Avis des lecteurs > Avis de Jean-Pierre Chatot
Avis de Jean-Pierre Chatot à propos du livre "Les brouillards du Rhône"
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour répondre à ce commentaire
- Le livre
- Notre catalogue
Cette écriture est carrément inspirante pour ceux qui reconnaissent la force des mots dans des tournures un peu décalées. Ce volume bien nommé "Les brouillard Rhône" est, permets moi Dominique, une sacrée salade Niçoise : bon c'est juste un peu plus au Sud. La géographie n'entamera pas la qualité du propos, ou plutôt des propos divers et variés, car ils sont nombreux. Il y a du polar, des chroniques, des regards d'homme sur le corps des femmes, il y a des pages intimes de la vie de l'auteur, sa période métallo, syndicaliste remuant, des moments d'introspection, du rêve, de la désillusion. Il y a tout ce qui peut constituer, bâtir, forger une vie. La faire vibrer, la faire fantasmer, et la rendre souvent poétique.
La grande originalité de ce volume est sa construction : un format de novelliste, de chroniqueur et une biographie de l'auteur, émouvante, sincère, puissante. On sent à la lecture de cet ouvrage le passionné de cinéma, de musique, de lectures (B.Vian, M.Audiard, F.Dard, J. Yanne et Jean Passe.) C'est noir, ça sent la sueur et l'huile des machines-outils, mais c'est brillant comme un diamant brut !
J'arrive à imaginer la jubilation de l'auteur lorsqu'il a écrit ces mots.
J’ai jubilé c’est vrai mais pas toujours, certains textes très ou trop autobiographiques ont été difficiles à coucher sur le papier. Un commentaire qui réchauffe le cœur. Merci Jean-Pierre.