Navigation : Catalogue > Dérive > Avis des lecteurs
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 5 sur 5 (2)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (2)
- 4 étoiles (0)
- 3 étoiles (0)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
L’exigence semble guider Thierry Demarcastel vers une excellence renouvelée quatrain après quatrain, poème après poème. Prosodie et versification suivent la partition d’une musique subtilement orchestrée, aussi loin que le sens et la densité poétique le permettent.
Puissants et sensibles, ses vers nous transportent d’étranges délicatesses en sourdes violences contenues.
Ses insomnies nous éveillent à l’infime universel, comme la présence des absences, comme le chant des silences.
Thierry Demarcastel s’interroge quant à la substance poétique, pourtant et pour nous, la sienne est au service des plus nobles aspirations, l’amour, la beauté et la mémoire.
Par ses vers Thierry Demarcastel franchit l’infranchissable, traverse l’insurmontable, lorsque la douleur se fait souffrance intolérable (Il me faudrait mourir, Margot, Je marche, Mon amour). Alors par égard, par pudeur, par inspiration, il l’habille de beauté immarcescible:
« ...n’écoutez pas le vent blesser les roses. » (Margot)
« Aux fenêtres étranges
Où périront nos désastres
Où l’ombre naissante
Blanchit sans fin ». (Mon amour)
Jetant son encre dans la profondeur du ciel, Thierry Demarcastel explore, en marin poète, les océans perdus entre deux rencontres, entre deux soupirs (L’éclat de tes yeux, Sur le mauve des jours...).
Nous avons le privilège de pouvoir ainsi nous approcher de son cœur, de sa Famille, de ses songes. Il suffit de nous laisser dériver avec lui, vers les plus beaux rivages de la poésie.
C'est un tel bonheur d'avoir ce recueil de poèmes de Thierry Demercastel... Pouvoir se plonger à volonté dans la beauté et la profondeur de son univers poétique. Cet auteur fait incontestablement partie de mes poètes préférés. Et, pour citer parmi ses poèmes les plus merveilleux et troublants: "S'en retourner", "Lorsque tu viendras" ou "Crépuscule". Merci pour ce recueil magnifique.