Navigation : Catalogue > Mes chemins de soleil > Avis des lecteurs
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 4.5 sur 5 (5)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (4)
- 4 étoiles (0)
- 3 étoiles (1)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
cette oeuvre est un pur plaisir à découverte de pages en pages dans la belle provence ou l'auteur nous mene .
un coup de coeur a transmettre ,sev.....
La lecture de ce livre est un pur moment de bonheur. Auteur à suivre, vivement le prochain roman.
Ce roman est a mes yeux un vrai régal,il est plein d'émotions, il nous arrache les larmes aussi bien que les rires...
BRAVO à l'auteur qui nous invite à traverser son jardin secret...
Ce roman est plein d'authenticité...
M-CC
Un récit au bon goût du vrai, de l'authentique. Une écriture sobre, mais enlevée efficace. Juste les " je me souviens" ou " te souviens-tu" peut-être trop présents. C'est un récit familial, un règlement de compte avec les autres et soi-même. Mais ce livre, je ne peux pas le nommer " roman" car il est autobiographique, peut-il intéresser un jeune lectorat? Car, pour ma part, je dois avoir le même âge ( à quelque chose près) que l'auteur, et un évènement similaire, la perte de mon père en 1962, alors que j'avais 15 ans. La différence, il n'était en rien admirable. Donc j'ai retrouvé beaucoup de vocabulaire ou de choses associées à cette époque, une façon de vivre, donc en cela le livre m'a plu, mais peut-il plaire à un grand nombre? je n'en suis pas sure.
En résumé, une lecture agréable, mais pas un livre qui m'aura vraiment marquée. Certes, au-delà de l'histoire personnelle, une réflexion que nous pouvons tous avoir, avons-nous assez profité de nos ainés, leur avons-nous dit combien on les aimait ou détestait? Viens, l'image de la mère de l'auteur, la pauvre, elle est égratignée, et sans doute avec raison.
Une enfance provençale, oui, mais pas "pagnolesque". Le langage est simple et limpide, l'écriture alerte, l'émotion présente à chaque page ou presque... Un bon moment de lecture !