Navigation : Catalogue > Et si la vie n’était qu’une successio... > Avis des lecteurs
L'Avis des lecteurs : "Et si la vie n’était qu’une succession d’apparences !"
Disponible en livre papier et en ebook
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 3 sur 5 (2)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (0)
- 4 étoiles (0)
- 3 étoiles (2)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
Un roman où les destins se croisent, se superposent, s'emmêlent. Des personnages aux vies bien "rangées" et ce grain de sable (marocain) qui vient bousculer le quotidien sans histoires et très "cocooning" de Stéphanie l'héroïne principale. Qui cache quoi et pourquoi ?
L'auteure nous embarque dans un voyage entre la France et le Maroc, un jeu de piste que nous suivons pas à pas. Une succession d'apparences qui va venir perturber le lecteur. Un roman agréable, une intrigue bien menée, la description des différentes classes sociales plus que pertinente, des personnages parfaitement crédibles et finement observés.
Un petit bémol cependant... Une fin (un peu) trop facile, qui ME laisse sur ma faim.
A votre plume Monique Isabelle Merly, pour une suite qui permettra de corriger ce "petit bémol" et de suivre Stéphanie dans de nouvelles aventures.
J'ai été un peu décontenancée par le début qui fait vraiment carnet de voyage à partir de guides touristiques. Certaines tournures lexicales m'ont heurtée aussi, d'un registre qui ne me semble pas assez littéraire, empruntant trop à des tournures tarabiscotées du vocabulaire moderne. Parfois aussi, surtout dans les chapitres concernant le séjour à Marrakech, j'ai trouvé l'expression un peu floue et imprécise.
Je pense que le talent de Monique-Isabelle se manifeste moins dans la description que dans le tissage d'une intrigue compliquée et passionnante, mettant en scène certains personnages étranges mais pas invraisemblables comme Ahmed, la tante/mère et son amant marocain. C'est finement observé du point de vue psychologique. Un bémol quand même : le suicide est si fermement réprouvé dans la tradition musulmane que je doute qu'un Ahmed ait pensé sérieusement à y recourir.