Navigation : Catalogue > Juste avant la nuit > Avis des lecteurs
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 5 sur 5 (2)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (2)
- 4 étoiles (0)
- 3 étoiles (0)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
Marietta est une femme courageuse et riche d'expériences diverses qui traverse la vie avec lucidité et humour. J'admire très sincèrement son talent à retracer rapidement comme d'un coup de pinceau de petits tableaux de la vie passée ou des impressions du moment.
J'apprécie tout particulièrement les épisodes se rapportant à la famille lombarde, pauvre mais pleine de vie et pittoresque qui me rappelle la mienne. Aujourd'hui, tant de choses me semblent standardisées, même les êtres humains. Les oncles, les tantes, les parents, tous ont une personnalité très marquée et unique en son genre.
La langue de Marietta sonne toujours juste, je n'ai relevé ni coquille ni maladresse de langage chez cette écrivaine d'origine italienne qui maîtrise le français d'une manière tout à fait extraordinaire.
Comme Cristina, j'aime les récits de vie des gens, ici souvent des petites gens, intelligents mais emprisonnés dans un destin dont ils peuvent difficilement s'échapper. Marietta, elle, a réussi à s'élever par de grandes aptitudes, une mémoire phénoménale, une grande curiosité pour tout et un goût de la culture littéraire assez rare. C'est un modèle qui inspire et donne envie de continuer quand on perd courage.
J'ai plongé dans un bain de jouvence ! Comme je le dis toujours, toute vie est intéressante, chacun peut raconter la sienne... oui, mais il y a la manière et là... la manière, elle chante, elle rit, elle pleure. Surtout la Vie surgit de partout, comme une source joyeuse ou grave, mais toujours résiliente. Marietta, pour moi, c'est la fée bleue, tout simplement et mon nez ne s'allonge pas !