Navigation : Auteurs du domaine public > William Shakespeare
Né à Stratford-on-Avon (Angleterre), probablement le 23 avril 1564 (puis baptisé le 26 avril 1564), William Shakespeare est considéré comme l'un des dramaturges les plus grands de tous les temps, mais sur qui l'on a le moins de précisions biographiques. Fils de commerçant aisé, il épouse à dix-huit ans Anne Hathaway, mais ne semble pas avoir été heureux en ménage. Nous perdons ensuite la trace de Shakespeare pendant près de dix ans. On ne sait rien de ce qu'il fit au cours de cette période, mais l'on sait qu'il quitta Stratford pour rejoindre Londres (sans doute vers 1587), et que sa femme accoucha de plusieurs enfants : Susanna, en mai 1583 ; ainsi que des jumeaux, Hamnet et Judith, en février 1585 (Hamnet mourut jeune, en août 1596).
Shakespeare trouve du travail dans un théâtre et révèle son talent en « arrangeant » des pièces achetées aux auteurs. Il prend les dramaturges de son époque tels que Marlowe, Greene et Peele comme modèles. Peines d'amour perdues (1590 ?) est considéré comme sa première pièce originale, suivie de plusieurs poèmes galants (Vénus et Adonis, le Viol de Lucrèce). Le poète conquiert l'amitié de ses camarades et la bienveillance des grands seigneurs, et surtout l'estime de la jeune reine Elisabeth I qui marque pendant toute sa vie une préférence pour l'œuvre de Shakespeare. Il entame sa carrière en reprenant des pièces à sujet historique, puis compose des pièces inspirées de l'Antiquité. Un autre « groupe » de pièces est celui des tragédies, parmi lesquelles figurent en tête Roméo et Juliette (1595), puis Hamlet (1602), Othello (1604), le Roi Lear (1606) et Macbeth (1606). La Tempête (1611), est considérée comme la dernière pièce de l'auteur qui se retire à Stratford, riche et apaisé, à l'âge de quarante-sept ans.
La fin de vie de Shakespeare est un peu agitée : assigné en justice pour avoir clôturé ses terres, privant de revenus de nombreux paysans ; on accuse son futur gendre d'avoir eu des relations sexuelles avec une autre personne que Judith, sa fiancée.
Shakespeare meurt à l’âge de 52 ans.
Des trente-sept pièces qui lui sont attribuées, seize seulement furent publiées de son vivant. Notons que deux œuvres ne sont pas parvenues jusqu'à nous : Peines d'amour et peines gagnées (mais il s'agit peut être d'un autre nom de la pièce Beaucoup de bruit pour rien.), et Cardenio, une pièce composée en collaboration avec un autre auteur.
Enfin, il existe des textes, écrits au XVII° siècle, dont Shakespeare est peut être l'auteur, mais nous n'en avons aucune preuve.
Certains érudits ont contesté l'existence de Shakespeare, y voyant un prête-nom pour quelque grand seigneur ou bien attribuant à Bacon la paternité, alors qu'aujourd'hui on croit généralement au vrai Shakespeare.
Cet homme possédait à la fois un don d'observation, un sens poétique, une force de pensée et un génie dramatique si exceptionnels qu'il a pu produire d'immortels chefs-d'œuvre encore représentés aujourd'hui dans le monde entier.
On n’omettra pas de signaler l’existence d’une biographie de William Shakespeare écrite par Victor Hugo.
Documentation :
www.comedie-francaise.fr/biographies/shakespeare.htm
www.histoire-fr.com/Bibliographie_litterature_anglo_...
Biographie rédigée par et publiée sous Licence de documentation libre (GFDL 1.2)
Publications en lecture libre 28 oeuvres
- Théâtre
87 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Romeo et Juliette
- Théâtre
108 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Hamlet
- Théâtre
86 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Comme Il Vous Plaira
- Théâtre
91 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Macbeth
- Théâtre
68 pages -
- Lire
- Telecharger l'ebook
- Oeuvre déclarée complète, relue et corrigée par son auteur.
- Le songe d'une nuit d'été
Ce que les lecteurs en disent 12 avis
- A propos de : Cymbeline
De prime abord, le titre pourrait faire penser à un personnage du Songe d'une nuit d'été ou à une fée du cycle arthurien. En fait, il s'agit du nom d'un roi breton du 1er siècle luttant contre l'invasion romaine dont la fille,Imogène,veut épouser Posthumus alors que le couple royal la destine à Cloten, fils de la reine. Le dernier acte multiplie les coups de théâtre et la conclusion d'un... [Lire la suite de ce commentaire]
Jehan Augustin Izoard le 14 mai 2016 à 0h23
Profil
- 221 279 lecteurs
- Année de naissance :
- 1564
- Lieu de naissance :
- Stratford-upon-Avon (Angleterre)
- Année du décès :
- 1616
- Lieu du décès :
- Stratford-upon-Avon (Angleterre)
- Page Web :
- Wikipédia
- Par catégorie...
Shylock est un usurier juif de Venise et Bassanio aime la belle Portia. Pour présenter un équipage digne de cet amour ce dernier a besoin de la somme de trois mille ducats. Spontanément Antonio, son meilleur ami qui est armateur, lui propose de se porter garant auprès de l'usurier qui impose une condition draconienne en cas de non remboursement à l'échéance prévue, le prélèvement d'une livre de chair sur le... [Lire la suite de ce commentaire]