Navigation : Auteurs Atramenta > Jehan Augustin Izoard > Annonces
Actualité de Jehan Augustin Izoard
24/09/2019 20h34
Publication de Verte Désespérance (Théâtre)
A propos de : Actualité générale
Cette pièce traite du naufrage de trois hommes et d'une femme partis explorer les fonds marins au large des Galapagos. Ces "Robinsons des mers du Sud" échouent sur un îlot aux allures paradisiaques, mais une série d'explosions rend l'atmosphère difficilement respirable révélant peu à peu l'horrible vérité.
Le sujet est d'une actualité brûlante puisqu'il concerne la gestion des déchets. Il n'est pas sans rappeler les montagnes d'immondices aux abords de certaines métropoles du Tiers-Monde (Mexico, Le Caire, etc) sur lesquelles des populations entières s'entassent, ni le retour récent de containers de déchets en provenance de Chine, de Malaisie et d'Indonésie qui refusent dorénavant de servir de poubelle aux pays dits civilisés.
Mots-clés # algues tueuses, # décharge sauvage, # dioxine, # métaux lourds, # pollution plastique, # produits toxiques.
10/09/2019 11h08
Remerciements
A propos de : Permutation
Un grand merci à mes lecteurs (trices) d'Outre-Rhin qui me permettent d'obtenir la gratification enviable de + de 50 lectures et téléchargements d'une oeuvre théâtrale dans un même pays avec "Permutation".
Gruss aus den bergen.
19/12/2018 01h33
Répertoire Balzac
A propos de : Actualité générale
J'ai le plaisir de vous annoncer mon inscription au répertoire Balzac. Et vous souhaite une bonne lecture de mes œuvres.
25/03/2018 00h42
Grand répertoire du théâtre
A propos de : Actualité générale
Certains ont pu s'interroger sur ma disparition des écrans depuis quelque temps. Tout d'abord j'ai préparé la mise en page et l'édition de plusieurs pièces et surtout la finalisation de mon recueil humoristique (Trafalgar, salle des fêtes...) qui a nécessité la lecture du guide des communes françaises (36 000 + écarts). Bien que ce travail puisse paraître fastidieux, il a été bénéfique dans la mesure où j'ai innové, puisque la plupart des départements de métropole sont cités.
Mais ce ne serait là que la partie visible de l'iceberg. En fait, j'ai cherché à perfectionner la scénographie de mes pièces. Pour cela, j'ai d'abord relu les classiques des salles de classe (Andromaque, Antigone, Le Cid, Lorenzaccio...) puis des comédies (Labiche, Feydeau...). Au fil de mes lectures, j'ai découvert d'autres genres, d'autres auteurs. Au delà de 100 pièces lues, j'ai estimé avoir acquis des bases me permettant d'apprécier ces ouvrages. Examinant les notes des sites de lecture, j'ai remarqué que la notation ne reflétait pas toujours l'idée que j'avais de la pièce et qu'il aurait fallu des demi-points pour mieux l'illustrer. Aussi j'ai décidé de noter sur 25, partant du raisonnement qu'une pièce qui avait traversé les siècles pouvait difficilement mériter un zéro pointé. Voici donc un lien pour vous permettre de découvrir le travail de Titan auquel je me suis livré (+ de 500 pièces lues) :
le-repertoire-de-jehan-augustin.over-blog.com (lien confirmé)
31/07/2017 19h24
Sortie imminente de Trafalgar, salle des fêtes (en glaise)
A propos de : Actualité générale
Dans ce recueil vous découvrirez une quantité de personnages (fictifs, bien sûr) associés à leur profession et leur lieu de résidence. Pour l'occasion, j'ai crée le néologisme plastonyme qui est plus évocateur que l'anglicisme charactonym ou le terme d'aptonyme (plus spécialement réservé à des personnes existantes).
Il y a aussi de nombreuses tournures littéraires (allitérations, paronymes, jeux de mots, homonymes, etc...) et quelques réflexions profondes (Pensées pascales), sans oublier les expressions revisitées comme les boutons de ma nurse au lieu des moutons de Panurge, et les préjugés qui altèrent encore notre perception du monde comme croire qu'en Occident les métaux rouillent plus vite ou qu'il n'est pas possible de trouver des cerises à Peipin... Bref un régal pour les papilles et les pupilles !!! Alors ne ratez pas cette sortie éminente.
09/07/2016 12h25
Théâtre
A propos de : Actualité générale
Parution prochaine en e-book de ma sixième pièce intitulée "Feu Jeanne du Lys" contant l'histoire d'une célèbre Pucelle. Bien que ce thème ait été (mal)traité par de nombreux auteurs : Voltaire, Charles Péguy, Anatole France, Bernanos, Paul Claudel, George Bernard Shaw, Jean Anouilh et Bertolt Brecht parmi les plus connus, ainsi que de nombreuses adaptations cinématographiques, dont celle de Carl Théodor Dreyer avec Renée Falconetti dans le rôle-titre. Cependant, un défaut majeur persistait, à savoir que ces œuvres mettaient en scène le procès (et le supplice/la passion) de Jeanne d'Arc en occultant la partie réhabilitation postérieure à la mort. Quant à la version de Brecht (Sainte Jeanne des Abattoirs), adaptation modernisée traitant de la grève des abattoirs de Chicago, elle n'a plus grand chose à voir avec l'histoire de la Pucelle à part un sentiment de révolte contre une injustice.
Afin d'avoir un plus grande liberté d'expression, j'ai voulu traiter le sujet dans sa globalité en introduisant des personnages secondaires (Jean d'Aulon, compagnon de la Pucelle; Manchon et Beaupère, assesseurs du premier procès; d'Estouteville et Bréhal, promoteurs des procès en révision) et l'équivalent d'une reconstitution à la Robert Hossein, grâce à une mise en abîme permettant des annotations historiques plus complètes et l'allusion à une éventuelle survivance au bûcher de l'héroïne.
06/06/2016 00h37
Précisions concernant la génèse de ce poème.
A propos de : Les innocents
Il arrive parfois que l'auteur d'un poème ait des difficultés à répondre lorsqu'on l'interroge sur ce qui a motivé son inspiration. Les massacres de Napoléon en Espagne que Goya a dépeint de manière admirable furent certainement à l'origine du poème appelé "Les innocents", cependant je voulais surtout généraliser un contexte armé
où l'arbitraire triomphe, où la Dignité humaine est bafouée par la vindicte des bourreaux. Je viens de relire "Montserrat" d'Emmanuel Roblès, que je possédais déjà à l'époque où j'ai rédigé ce poème, il n'est donc pas impossible que j'ai pu être influencé (traumatisé ?) par la barbarie d'Izquierdo, d'Antonanzas et de Moralès. D'autant plus que j'ai toujours admiré Bolivar...
02/06/2016 12h05
E-book à tarif réduit
A propos de : Actualité générale
Conscient du fait que le théâtre est avant tout un art visuel, j'ai réduit le tarif du téléchargement de la version e-book de "Sethiq et Arco" à 2,99€ au lieu de 4,99€.
En espérant que cela dissipera les réticences des lecteurs et des lectrices envers un auteur encore méconnu davantage préoccupé par le contenu de ses textes que par
une médiatisation à outrance. Je profite de cette occasion pour dire merci à mes
"followers" de leur fidélité.
31/01/2016 12h05
Photo
A propos de : Actualité générale
Comme vous pourrez le remarquer sur ma page, j'ai ajouté une photo pour compléter mon profil. Bonne lecture à ceux (celles) qui feront l'effort de consulter mes pages.
18/12/2015 19h56
Théâtre
A propos de : Actualité générale
Parution prochaine en lecture libre de ma treizième pièce de théâtre intitulée "Permutation", comédie en un acte avec prologue et épilogue.
J'en profite pour remercier ceux (et celles) qui ont téléchargé ma précédente pièce mise en ligne, "Un quartier des Ténèbres", décrivant un monde sans concessions gouverné par les extrêmes, qui s'inscrit davantage dans le cadre d'une réflexion philosophique.
Cette fois le thème est beaucoup plus léger, les réparties plus vives et le comique de situation dû aux quiproquos omniprésent. Si vous avez passé un agréable moment de lecture, n'hésitez pas à le commenter et à le conseiller à d'autres en cette période de fêtes où un peu de gaité est souhaitable après des heures difficiles.
Meilleurs vœux 2016.
Jean Augustin Izoard.
18/09/2015 20h08
Théâtre
A propos de : Actualité générale
Parution prochaine en lecture libre de ma première pièce de théâtre intitulée
"Un quartier des ténèbres" décrivant l'agonie d'une société dans laquelle chacun
s'accroche désespérément au pouvoir en refusant la moindre concession.
N.B Cette oeuvre a été écrite en 2003 et remaniée plusieurs fois. Le fait de la
placer dans un cadre futuriste permet de mettre en scène une impossibilité de
cohabiter lorsque le communautarisme triomphe en hypothéquant l'avenir.
Certaines allusions, en début et en fin de pièce, suggèrent un caractère virtuel à
ce monde implacable dans lequel les personnages sont tour à tour manipulateurs
et manipulés.
01/07/2015 12h02
Remerciements
A propos de : Les innocents
Je remercie ceux et celles qui ont permis à cette chanson encore imparfaite de se hisser sur le podium dans sa catégorie et j'encourage vivement d'autres lecteurs à
venir découvrir ce cri de révolte contre l'arbitraire et la raison d'état.
Jean Augustin Izoard.