Navigation : Auteurs Atramenta > Alexis Garcia > Annonces
Actualité de Alexis Garcia
04/03/2021 16h45
Alain Cuny
A propos de : Chanson discordante des temps
Rideau,
Comme vous l'avez peut-être vu ou entendu, j'ai posté une version audio de "Chanson discordante des temps". N'hésitez pas à commenter l'interprétation ! Est-elle grandiloquente, théâtrale ou théâtreuse, je ne sais ? Mais dans ce domaine, l'acteur Alain Cuny ( "Les visiteurs du soir", le troubadour qui donne la réplique à Arletty) est mon maître. Alors évidemment, je l'imite un peu !
Rideau.
22/02/2021 11h26
Audite
A propos de : Précipice inversé
Chers amis,
J'ai enfin réussi à mettre à disposition une version audio. Elle est loin d'être parfaite, parce qu'il était difficile de conjurer à la fois l'émotion et les soucis techniques. Merci particulièrement à Thomas Boitel pour son assistance.
Bonne écoute !
17/02/2021 15h05
L'infini du dialogue
A propos de : Prélude de la genèse
Bonjour,
Aux lecteurs qui ont aimé"L'infini du dialogue", je propose un texte, dans la même veine, mi-sérieux mi-humoristique, peut-être heuristique : "Prélude de la Genèse"
Bonne lecture !
20/01/2021 17h07
"Portail des âmes" et "Poésie barbare de la tour"
A propos de : Poésie barbare de la tour
Merci pour ces deux coups de coeur rapprochés qui m'encouragent ! Je resterai quelque temps encore dans la poésie en prose. Mais nul doute aussi que j'aurai à un moment ou à un autre le besoin de retourner un peu à la narration un peu plus longue.
30/12/2020 20h45
Dieu merci !
A propos de : Le Diable vous fait part...
Merci mille fois pour le coup de coeur ! Ce serait bien le Diable s'il ne m'allait droit au coeur.
05/09/2020 19h12
C'est l'Amérique !
A propos de : Ce Diable de Jean-Mouloud
Bonsoir,
Je viens ici remercier les quatre lecteurs "américains" qui ont lu cette semaine " Ce Diable de Jean-Mouloud". Il n'est pas facile de lire un texte théâtral. J'en profite pour rappeler que je cherche une troupe pour jouer cette pièce ou une autre parmi celles publiées.
19/07/2020 07h55
Une étrangeté
A propos de : Les tours de Babel
Buen dia,
Mon petit texte a cinq lecteurs au compteur. C'est peu bien sûr. Mais originaires de cinq pays différents, cela ne vous rappelle rien ?
Tchao !
13/07/2020 18h00
Les tours de Babel
A propos de : Actualité générale
Bonjour,
Je publie depuis quelques jours une nouvelle inspirée de La Bible. Bien sûr, tout est faux et tout est vrai !
24/06/2020 10h33
Modification poétique
A propos de : Les Pieds-Nudiens
Mes deux Pieds-Nudiens terminent leur discours par des alexandrins. Mais l'un de ces vers n'était pas à douze syllabes. J'ai laissé reposer et j'ai repris aujourd'hui. La solution n'a pas trop tardé à venir. On se demandera peut-être pourquoi introduire de la versification dans le théâtre. La réponse est simple : rien n'est plus théâtrale que la poésie ! Ce chant qui transmute le néant en Éternité.
14/06/2020 10h08
Modification du dernier vers
A propos de : Moi caporal
Bonjour,
J'ai modifié la ponctuation du dernier vers. J'ai supprimé une faute d'orthographe qui me tracassait mais que je laissais par licence poétique. Eh oui, le pluriel de "caporal" est "caporaux", mais du coup adieu la rime. J'ai trouvé une astuce de ponctuation qui ajoute quelque chose au final. J'ai mis "caporal" entre guillemets, ce qui signifie qu'une autre voix s'exprime, et j'ai peur qu'elle ne soit pas aussi poétique que celle de mon petit caporal. Si vous vous amusez à lire ce poème à haute voix, n'hésitez pas à"gueuler" le dernier mot.
On sera tous : « Caporal ! »
07/06/2020 15h23
Coup de cœur pour un anniversaire
A propos de : Le patio nîmois
Merci à J.C. (conservons l'anonymat) pour ce coup de cœur qui tombe le jour de mon anniversaire. Et bonne lecture à ceux qui vont découvrir ce texte !
05/06/2020 16h35
Proposition décente
A propos de : Continuité Dramaturgique
Bonjour à tous,
Je publie une pièce de théâtre dont le thème de départ est la fameuse continuité pédagogique. Je suis enseignant et j'aurais souhaité la monter avec mes élèves. Mais ce serait difficile car je suis en collège, elle est assez longue, et les personnages sont des lycéens.
Si donc, vous la lisez, si elle vous intéresse, et si vous êtes enseignant en lycée, passionné de théâtre, contactez-moi. Je vous permettrai de la mettre en scène gracieusement.
Merci !
Alexis Garcia
29/04/2020 17h34
Un peu de poésie !
A propos de : Les quatrinos
Bonjour,
Je viens de rajouter quelques quatrinos.
Bonne lecture !
11/04/2020 14h13
Les Pieds-Nudiens
A propos de : Les Pieds-Nudiens
Bonjour,
Depuis ce lundi, qui n'est pas de Pâques, mes Pieds-Nudiens cherchent lecteurs à leurs pieds ! Je regrette que le théâtre ait peu de succès. Il est vrai que ces textes sont pour la scène. Si donc vous êtes vous-même de la balle, faites-moi signe, je cherche une troupe pour jouer mes pièces. Évidemment, il est étrange qu'en Vaucluse je n'en trouve pas. C'est que je me trouve dans le département le plus confiné de France, on y tourne étymologiquement en rond.
Bonne lecture !
08/04/2020 08h56
Légère modification du final
A propos de : Le conclave des Académiciens
Aux trois aimables lecteurs de cette farce,
J'ai ajouté un postscriptum qui renforce l'espèce de chute, tout en donnant un cadre narratif réaliste. Ce que nous appelons dans le jargon "le statut du narrateur" est souvent ma préoccupation dans le récit. J'aime que le narrateur ait son existence, même si tout n'est que fiction.
Bonne relecture !
29/03/2020 11h01
Confiné et inspiré
A propos de : Le conclave des Académiciens
Bonjour,
A l'intérieur des enclaves sont des infinis. Je souhaite à tous les confinés de France et d'ailleurs de les découvrir. Bonne lecture sans fin, enfin je veux dire sans "confin".
08/03/2018 08h38
Commémoration
A propos de : Le bâton des vérités
Je publie une pièce de théâtre. Je remarque qu'elles sont peu nombreuses sur le site. J'espère la faire jouer dans mon collège par des élèves et/ou des collègues. En attendant elle est à votre disposition pour des commentaires. Je l'ai écrite en pensant au milieu de l'éducation et à la Provence puisqu'il s'agissait d'honorer un collège se nommant Alphonse Daudet. Bonne lecture !